Le 'Great Reset'. Quelques réflexions

Philippe Brindet - 23 Janvier 2021

Il y a encore quelques mois, le "Great Reset" me paraissait un attrape-mouche destiné à susciter la hargne des complotistes - entendez des critiques et contestataires du régime en place - et qui permettait au régime d'éliminer sa contestation justement grâce à l'accusation de complotisme.

  1. Je découvre le 'Great Reset' à cause de la polémique sur le documentaire 'Holdup'

    Ce fut en particulier ma réaction lorsque je visionnai le documentaire 'Hold-Up' un peu parce que des nervis de la presse lourde l'avaient "dénoncé comme complotiste". La première partie du documentaire défilait un certain nombre de témoignages dont je connaissais la plupart sur la crise de la Covid-19. Quand la seconde partie du documentaire a démarré, je me suis aperçu à mon grand déplaisir qu'elle tournait autour du "Great Reset"et je ne pus retenir ma désapprobation. J'étais victime de la réaction progressiste qui dénonce comme complotiste tout ce qui s'oppose au régime dictatorial qui s'est installé en occident américanisé. A l'insu de notre prlein gré ...

    Je n'avais qu'une connaissance très incomplète du "Great Reset", connaissance largement polluée par les ronronnades de la presse lourde. Ma réaction à Hold-Up' a été simple : la première partie sur la Covid-19 est très bien ... Mais que vient faire le 'Great Reset' là dedans ... J'étais très désappointé parce qu'il me semblait que les auteurs de 'Hold-Up' se tiraient une balle dans le pied en agitant le Grand Guignol du 'Great Reset'.

    Ayant un peu de temps disponible, je me suis lancé dans une brève recherche sur le "Great Reset". Je suis presque immédiatement tombé sur les promotions éhontées d'un livre de Klaus Schwab et Thierry Malleret dont le titre est : "COVID-19: THE GREAT RESET", 2020, édité en Juillet 2020 par le World Economic Forum, propriété de Klaus Schwabn et dont Mallerey est une sorte de Secrétaire Général.

    A ma grande surprise, je découvrais que le lien entre Covid-19 et Great Reset n'était pas le produit d'un "complotisme abject" des auteurs de 'Hold-Up', mais plutôt l'objectif scandaleux du régime progressiste à l'oeuvre au World Economic Forum.


  2. Qu'est-ce que le 'Great Reset' ?

    Les inventeurs du 'Great Reset' constatent que le régime libéral dans lequel nous - l'occident américanisé - vivons, est incapable ou réluctant à entamer les vraies réformes rendues nécessaires par la situation dramatique provoquée par la Révolution industrielle - pollution, gaspillage des ressources naturelles, réchauffement climatique, ...

    Ainsi toutes les bonnes intentions du monde concernant la lutte contre le réchauffement climatique, comme la réduction des effets de serre, ou la conversion écologique du développement durable semblent impuissantes à changer le monde./p>

    Pour y parvenir, il faut un événement majeur, d'ampleur mondiale, qui nous contraignent à adopter les mesures que nous sommes réticents encore à adopter.

    Cet événement est désigné par le 'Great Reset'.

    En France un auteur est bien connu pour ce genre de préconisation stratégique. Il s'agit de Jacques Attali. Il écrit en 2009 :

    L’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que quand elle a vraiment peur ...

    Source : Changer, par précaution, sur son site personnel, le 3 mai 2009

    Et il montre une première fois l'idée qui va venir à d'autres :

    La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes.

    C'était la grippette de H1N1 qui faillit coûter son poste à Bachelot. Elle faisait vacciner les gens dans les toilettes des gymnases de banlieue. Par contre, elle a acheté des millions de doses de vaccins aux firmes pharmaceutiques ravies [1]. Et peut être que ni elle, ni son patron, Sarkozy, n'avaient compris le mondialisme et Attali [3].


  3. Klauz Schwab reprend la pandémie à Attali

    Dans son livre avec son employé, Malleray, Schwab décrit un 'Macro Reset', un 'Micro Reset' et un Reset de l'individu. Le Macro Reset concerne des 'resets' en économie, dans la société, en géoplitique, dans l'environnement, en technologie. Le Micro Reset concerne des tendances microéconomiques et un reset industriel. Le Reset de l'individu passe par une redéfinition de l'humani, une approche de la santé mentale et un changement des priorités.

    La lecture du détail est extrêmement décevant. Schwab et Malleret répètent en boucle les vieilles lunes de plus de trente ans d'âge comme s'il s'agissait de nouveautés que personne n'avait jamais aperçues.

    Par exemple ou peut lire des aphorismes du genre :

    The very nature of global supply chains and their innate fragility means that arguments about shortening them have been brewing for years. (p.71/110)
    ou encore
    In the words of John Micklethwait and Adrian Wooldridge: “The COVID-19 pandemic has made government important again. Not just powerful again (look at those once-mighty companies begging for help), but also vital again: (p. 36/110)

  4. Habiller le 'Great Reset' pour l'hiver ...

    'Covid-19: The Great Reset' est un torrent d'absurdités, récitées pompeusement, confondant ce qui n'a pas été atteint dans l'esprit des auteurs par les menées antérieures du "mondialisme", cet engouement panurgique de prétendues élites de tous les coins de l'occident américanisé, y compris leurs ploucs de province, et ce qui est rendu possible dans leurs vues brumeuses par la crise de la Covid-19.

    Le malheur des auteurs, c'est qu'ils dramatisent l'impact de la crise. Cette crise n'a pas l'ampleur nécvessaire pour parvenir ni à une "révcvolution attaliennen" ni à un Great Reset schwabien". Ce qu'ils ne voient pas, c'est que cette crise a été entièrement fabriquée par les politiciens, les sanitaristes et la presse lourde. Cette crise de la Covid-19 n'a pas été provoquée par le SARS-CoV-2, mais par l'alliance d'abrutis avinés, ivres de pouvoir de destruction qui peuplent les palais d'Etat. Schwab et Malleret sont de simples serviteurs de cette alliance.

    Un peu de réalisme, et puis un peu d'énergie pour faire payer à leurs vrais auteurs, les forfaits accomplis depuis le 1er janvier 2020 contre les gens et les peuples. Et on ne parlera plus de la Covid-19. Et le Great Reset ne sera pas celui qu'ils croient ...





Notes

[1] Lire par exemple Grippe H1N1: Bachelot résilie la commande de 50 millions de vaccins , du 5 janvier 2010.

[2] Un auteur a écrit un article passionnant et définiti sur le Great Reset : Eric Verhaeghe, Great Reset : mythes et réalités, le livre est téléchargeable ici, 17 janvier 2021, Le Courrier des stratèges. On peut aussi télécharger le livre de Verhaeghe sur le Great Reset qui dégonfle bien le "phénomène" mondialiste.

[3] Dans l'article déjà cité (Changer, par précaution), Attali écrit quelque chose que l'on n'a peut être pas assez interrogé :

On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l’aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable gouvernement mondial. C’est d’ailleurs par l’hôpital qu’à commencé en France au 17ème siècle la mise en place d’un véritable Etat.




Revue C-Politix (c) 23 janvier 2021