Le banquier Dimon veut-il exproprier les gens pour financer le climat ?

Philippe Brindet - 12 Avril 2023

"YOU WILL OWN NOTHING AND BE HAPPY", est un slogan agité par le World Economic Forum sous diverses formes.

Dans un article publié sur son site le World Economic Forum déclare :

All products will have become services. “I don't own anything. I don't own a car. I don't own a house. I don't own any appliances or any clothes,” writes Danish MP Ida Auken. Tous les produits seront devenus des services. « Je ne possède rien. Je ne possède pas de voiture. Je ne possède pas de maison. Je ne possède aucun électroménager ni aucun vêtement », écrit la députée danoise Ida Auken.
Source : 8 predictions for the world in 2030, World Economic Forum, Nov 12, 2016

Dans un article encore accessible sur son site, Fact check: The World Economic Forum does not have a stated goal to have people own nothing by 2030, Reuters Fact Check, February 25, 2021 affirme péremptoirement que l'allégation que le World Economic Forum vise à éliminer la propriété privée est une "fake news". La démonstration de Reuters s'exécute en trois temps :

  1. la députée danoise a déclaré ultérieurement que ce n'était qu'une objectif à discuter, ce qui ne ressemble en rien en une dénégation ;
  2. l'Agenda 2030 adopté par l'ONU affirme que : "By 2030, ensure that all men and women, in particular the poor and the vulnerable, have equal rights to ... ownership and control over land and other forms of property, ..." sans voir que l'égal accès même des plus pauvres à la propriété privée revient à supprimer la propriété privée pour une propriété collective déjà pratiquée ;
  3. "l'Agenda 2030 vise un but d'assurer à tous l'accès à la propriété et au contrôle sur la terre et les autres formes de biens ", affirmation parfaitement fausse dérivée des deux assertions fausses précédentes.

Le banquier et milliardaire Dimon (1,8 milliards de Dollars) est le Président de la banque JP Morgan Chase (actifs de 2.500 milliards de dollars) a écrit une Lettre annuelle à ses actionnaires au début de 2023. Cette Lettre a été commentée par FoxNews qui écrit :

In his annual letter to shareholders, JPMorgan Chase CEO Jamie Dimon suggested that the U.S. government and climate conscious corporations may have to seize citizen’s private property to enact climate initiatives while there still time to stave off climate disasters. Dans sa lettre annuelle aux actionnaires, le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, a suggéré que le gouvernement américain et les entreprises soucieuses du climat pourraient devoir saisir la propriété privée des citoyens pour mettre en œuvre des initiatives climatiques pendant qu'il est encore temps d'éviter les catastrophes climatiques.
Source : JPMorgan CEO suggests government seize private property to quicken climate initiatives, Gabriel Hays | Fox News - April 6, 2023

L'information est reprise par l'économiste Martin Armstrong sur son site Internet le 12/04/23 : Dimon Suggests PROPERTY CONFISCATION to Combat Climate Change. Armstrong nous a rappelé opportunément la "préséance" du World Economic Forum dans cette horreur économique de saisie des propriétés privées. Préséance qui est exposée au début de cet article.

Malheureusement, j'ai trouvé sur le site de sa Banque, la Lettre de Jamie Dimon, le CEO de la JP Morgan Chase Bank : Chairman & CEO Letter to Shareholders, Jamie Dimon - April 4, 2023. La Lettre de Dimon comporte un inévitable couplet à la gloire de la lutte contre le changement climatique (et d'autres folies de type ESG d'ailleurs). Dimon possède bien une page à sa gloire sur le site du World Economic Forum. Mais, malgré un examen attentif, sa Lettre ne comporte aucun conseil de "saisir les propriétés privées pour financer la lutte contre le changement climatique" ou autre chose du même genre. Je note que ni Armstrong, ni Fox News ne donnent la référence de la Lettre de Dimon sur le site de la JP Morgan Chase, ce qui est dommage.

On peut estimer en analysant la Lettre de Dimon et le site institutionnel de la JP Morgan Chase que le banquier milliardaire et sa banque hyper - riche sont des membres éminents de la galaxie ESG. Leur avenir pourrait déboucher sur la faillite comme celle de Silicon Valley Bank qui était une banque exagérément ESG.Si ce n'était pas le cas, ce serait nous qui nous retrouverions en ... faillite. Mais malgré cela, il ne semble pas que Dimon ait encouragé qui que ce soit à exproprier les personnes privées.




Cependant, l'idée de saisir d'une manière ou d'une autre les propriétés privées et notamment les propriétés immobilières est loin d'être une idée sans fortune. Elle a certainement effleurée Macron quand il a supprimé l'ISF en 2017 et qu'il l'a remplacé - selon ses dires - par l'IFI, Impôt sur la Fortune Immobilière qui incite les riches à désinvestir de l'immobilier au profit des oeuvres d'"art" ou de la Bourse et qui tend à spolier les petits propriétaires en leur ajoutant un impôt commode à percevoir.

De même, la suppression de la taxe d'habitation au profit des locataires conduit nécessairement les collectivités locales à accroître la taxe foncière sur les habitations ce qui accroit l'imposition des petits propriétaires. Ajoutez à cela les nouveaux réglements écologistes, énergétiques et sécuritaires et- le poids des charges sur la propriété immobilière peut évincer les petits revenus de la propriété immobilière.




On note que entre le "brutal" fact-checking et l'allégation sans fondement il y a beaucoup de distance. La plupart des fact-checking sont uniquement des manipulations de l'opinion publique pour écarter des informations exactes mais déplaisantes pour le régime au pouvoir. Il serait dommage pour la Cause que la gabegie du fact-checking actuel pousse trop d'auteurs d'informations, d'analyses ou d'opinions à exagérer certaines d'entre elles.


Revue C-Politix (c) 12 Avril 2023