Le gouvernement français est un ramassis de menteurs et de propagandistes

Philippe Brindet - 18 Septembre 2021

La ministre de la recherche, Vidal, a diffusé un tweet le 13 Septembre 2021 (https://twitter.com/VidalFrederique/status/1437704744542298121) Dans ce texte indigent, elle écrit :

La France est une grande nation scientifique: parmi les 10 publications scientifiques les plus citées au monde pendant cette crise, 2 étaient françaises. Grâce à #FranceRelance et à la #LoiRecherche, nous permettons un réinvestissement massif dans la recherche.

Le lendemain, à cause des réactions outrées des scientifiques qui tweetent à leur tour, elle est contrainte d'écrire :

Des précisions plutôt que le bruit de fond. Ci-après les deux publications auxquelles je faisais référence. Encore toutes mes félicitations aux équipes de Jean-Laurent Casanova et de Laurent Abel.
Deux publications de nos chercheurs dans le Top 10 de la revue Nature en 202
0
Voir l’article pour en savoir plus.
u-paris.fr
11:08 AM · 14 sept. 2021·Twitter Web App

Le lien sur u-paris.fr correspond à un article publicitaire de l'Université de Paris qui est visible à l'adresse : https://t.co/YhJyqWziSn?amp=1

Cet article de l'Université de Paris est intitulé : "Deux publications de nos chercheurs dans le Top 10 de la revue Nature en 2020"

L'article tente de faire un résumé des articles et donne leurs références bibliométriques :

Inborn errors of type I IFN immunity in patients with life-threatening COVID-19
Qian Zhang et al.
Science, 24 septembre 2020
https://science.sciencemag.org/lookup/doi/10.1126/science.abd4570
Auto-antibodies against type I IFNs in patients with life-threatening COVID-19
Paul Bastard et al.
Science, 24 septembre 2020
https://science.sciencemag.org/lookup/doi/10.1126/science.abd4585

L'article, qui n'a probablement pas été relu par un scientifique, comporte plusieurs erreurs. Mais, il ne s'agit pas d'un article scientifique. Il s'agit seulement d'un article de propagande à la "gloire" de l'Université de Paris que Vidal tente de détourner en propagande pro-gouvernementale : "nous permettons un réinvestissement massif dans la recherche.", tweete-t'elle.

Mais, ce que Vidal n'a pas lu dans les tweets de ces contradicteurs, c'est que les deux articles de l'Uni de Paris qu'elle porte aux nues de la bibliographie comme partie des "10 publications scientifiques les plus citées au monde pendant cette crise, ne sont que deux des 10 papiers de 2020 tenus par la rédaction de la Revue américaine Nature comme des avancées majeures dans toute l'année 2020, et elles sont les deux seules publications concernant la Covid.

La revue Nature a bien le droit de dire quels sont les 10 articles qu'elle a préféré en 2020. Même si elle est membre du gouvernement français, Vidal n'a pas le droit de dire que son gouvernement est le plus fameux parce que 2 articles qui n'ont rien à voir avec son action - ils ont été publiés avant l'entrée en vigueur des lois sur la recherche - ont été distingués par une revue américaine et encore moins de prétendre qu'ils sont dans les dix les plus cités, ce qui est faux.

Raoult, qui n'a pas bien lu les tweets de Vidal, la remercie avec une servilité écoeurante et lui glisse perfidement que c'est son équipe qui a les articles les plus cités dans le domaine de la Covid et qu'en plus, son équipe est co-auteur des papiers de l'université de Paris que Vidal célèbre (https://twitter.com/raoult_didier/status/1438105296711389187) :

Nous remercions Madame la Ministre @VidalFrederique pour cette précision, car en plus d'avoir écrit l'article français le plus cité pendant cette épidémie, notre équipe a participé aux deux travaux de Jean-Laurent Casanova et Laurent Abel qu'elle mentionne.

On notera que le premier article cité comporte 128 auteurs, et le second , 110 auteurs, ce qui interroge sur le caractère scientifique de tels travaux. A partit d'un certain nombre d'auteurs, il n'est plus possible de contester un tel article et on peut penser qu'avec plus de 100 auteurs, le seuil de contestabilité pratique est dépassé depuis longtemps. Ce n'est plus de la science, c'est du plébiscite ...

On notera que la "réponse" de Vidal du 14 Septembre, ne répond à aucune critique et ne corrige rien de ce qu'elle a affirmé le 13.

C'est le propre naturel du mensonge et de la propagande : ne jamais revenir sur ses propos. La méthode est à l'oeuvre depuis le début de la pandémie, et elle n'est pas dénoncée. Elle sera donc conservé par un gouvebrnement de menteurs et de propagandistes.

Il faut toutefois remarquer que, oubliant Vidal et ses rodomontades de secrétariat, la revue Nature n'a pas retenu d'articles en 2020 concernant la vaccinatuion Covid, mais au contraire deux recherches concernant la thérapie médicamenteuse de la Covid. A ce propos d'ailleurs, la toxicité des traitements immunologiques rend ces traitements encore extêmement douteux. Mais le fait est que, pour la revue Nature, les avancées les plus majeures de 2020 ne comprenent pas les vaccins Covid.



Revue C-Politix (c) 18 Septembre 2021