Le mensonge des pompes à chaleur

Philippe Brindet - 12/09/2023

Le nombre de mensonges proférés par les autorités - souvent gouvernementales ou para-étatiques - est énorme. Aussi énorme que chacun de ces mensonges : éoliennes, panneaux solaires, véhicules électriques, vaccination Covid, ... tout est faux, tout est mensonge, tout est propagande, corruption. Et destruction de l'économie occidentale, destruction désirée, voulue, imposée ...

Le coup de la pompe à chaleur est effarant. Et c'est un mensonge qui marche.

Cependant, si en France on rejoue "Dormez petits pigeons", chanté en son temps par Michel Simon devant un Louis Jouvet goguenard, en Allemagne et en Grande-Bretagne, les gens sont furieux.



1 - Petite revue de presse des mécontents

En Allemagne :

  • How heat pumps exploded Germany’s ruling coalition By Hans von der Burchard dans Politico de September 7, 2023
  • Theft Of Heat Pumps Installed Outdoors Spreads In Germany, Insurances Refuse To Cover Loss, notrickszone.com, P Gosselin - 14 May 2023
  • Heat Pumps Are For The Rich...Maintenance Costs, Amortization Times Higher Than Gas Furnaces, notrickszone.com, P Gosselin - 7 April 2023
  • "Climate Friendly" Heating Systems: German Gov Plans 50,000 Euro Fines For Non Compliance!, notrickszone.com, P Gosselin - 11 March 2023
  • En Grande-Bretagne :

  • Heat pumps: mythology and actuality, GWPF Publications, Friday 14th July 2023
  • Do not heat your homes in the evenings, Net Zero quango tells public, Th Telegraph, Nick Gutteridge - 26/08/23
  • Climate watchdog head Chris Stark still has gas heating in his home despite pushing boiler ban, The Telegraph, Edward Malnick; Will Hazell - 12/08/23
  • Heat pumps should not be fitted in quiet residential areas because the 'constant humming' could be too noisy, government ministers say, Dailymail - 07/08/23
  • The U.K. Is Banning Gas Boilers by 2035, but Are Heat Pumps Really the Answer?, The Daily Sceptic, Richard Eldred - 01/08/23
  • Major heat pump supplier attacks plans to replace gas boilers, The Telegraph, Simon Johnson - 30/07/23
  • Britain is a world leader in net zero fantasies and delusions, The Telegraph, Tim Stanley - 30/07/23
  • On pourrait allonger à l'infini cette revue de presse, notamment en ajoutant les Etats-Unis aussi sévèrement touchés pour cause des mêmes errements des idéologies fausses et mensongères.



    2 - Un tout petit peu de physique élémentaire ...

    Un grand moment de rigolade : lisez la page "Rendement pompe à chaleur (PAC) en fonction de la température" ...

    ... Désolé : mavais conseil ! n'ouvrez pas ce site ! J'ai recopié pour votre intention une petite partie de la page :

    7°C et moins : rendement pompe à chaleur

    1. 7°C et moins : Rendement pompe à chaleur air-air et air-eau

    La PAC aérothermique (air-air et eau-eau) est la plus sensible au froid, car elle puise les calories dans l’air. Quand la température extérieure est trop froide, la pompe a plus de difficulté à créer de la chaleur. En dessous de 7°C, le rendement baisse et la consommation énergétique augmente.
    Par exemple, une PAC air-eau avec un COP (coefficient de performance) de 4, va avoir un COP de 1,5 si la température extérieure est de -2°C.
    Lorsque les températures deviennent négatives, les modèles les moins performants peuvent même s’arrêter de fonctionner. C’est le cas de la plupart des PAC classiques quand la température descend en dessous de -7C°.

    En fait, le site UP Energie est un site affilié à la fois au ministère de la Transition écologique et aux lobbies verts. Il en profite pour "trafiquer" sur les primes à l'énergie, à l'habitat, à la rénovation, que sais-je encore qui sont autant de pots de miel pour attirer les petites abeilles un peu étourdies. Une fois engluées dans le pot, on ne peut plus les sauver.

    Et les chiffres énoncés sont ridiculement faux. Mais même faux, les chiffres devraient vous couper le souffle : la pompe à chaleur ne chauffera plus votre logement si la température descend à + 7°C. Autant dire que la pompe à chaleur ne sert pas à chauffer un logement froid. Elle sert uniquement à chauffer un logement chaud. Et encore pas trop ! Le site UP Energie vous prévient aimablement :

    1. 35°C et plus : rendement pompe à chaleur air-air ou air-eau

    Au-delà de 35°C, le système de chauffage d’une pompe à chaleur n’a plus grande utilité. Dans les faits, la PAC peut fonctionner, mais il n’y a pas d’intérêt à chauffer le logement alors qu’il fait plus de 35°C à l’extérieur.


    3 - Mentir conduit à une mauvaise politique

    C'est vraiment prendre les citoyens pour des abrutis que de leur vendre un produit qui est totalement inadapté pour l'objet pour lequel il est fabriqué.

    En pratique, lorsqu'il fait froid, la pompe à chaleur ne parvenant pas à remonter la température du local, se met à pomper de plus en plus d'air froid de sorte que c'est le moteur du compresseur d'air qui se met à chauffer l'air. Bien sûr au prix d'une débauche de consommation électrique et d'usure de la pompe à chaleur qui doit être maintenue chaque année.

    Quant à la solution de UP énergie, serinée par les installateurs - ignorants souvent des limites des appareils qu'ils installent - elle consiste à utiliser un chauffage d'appoint : poële, radiateur électrique pour remonter la température de l'air à un niveau où la pompe à chaleur peut fonctionner !

    En fait, on va le voir, c'est l'air extérieur qu'il faudrait chauffer, pas celui du local ! Nous subissons donc un mensonge permanent concernant la possibilité de remplacer les chauffages traditionnels par des pompes à chaleur.

    La thermodynamique de la pompe à chaleur fonctionne entre 5 températures listées ci-dessous de la plus haute (température de condensation) à la plus basse (température d'évaporation) :

    1. la température de condensation du fluide caloporteur
    2. la température de chauffage
    3. la température du local chauffé
    4. la température extérieure
    5. la température d'évaporation du fluide caloporteur

    Pour chauffer un local avec une pompe à chaleur utilisant de l'air extérieur, celui-ci ne doit pas être trop froid. Ce qui est impossible en hiver, du moins dans les régions froides. Et si on s'entête, il faut accroître le débit de la pompe à chaleur de sorte que la consommation électrique augmente.

    D'où le diktat des politiciens de contraindre les gens à abandonner les chaudières à gaz ou mazout ou charbon en faveur de la pompe à chaleur est une mise en danger de leur vie, qui devient de plus en plus risquée lorsque la température d'habitation descend. Et dans le même temps, les coûts de fonctionnement des chauffages à pompe à chaleur augmentent d'autant que les gens chercheront à gagner un ou deux degrés de température d'ambiance.

    Tous ces problèmes une fois joints au coût d'achat, au coût d'installation, au coût annuel de maintenance, joints au problème de l'encombrement notamment du module extérieur de chaque pompe à chaleur et du bruit permanent généré par ce module extérieur, le diktat d'installation de pompes à chaleur est une plaisanterie qui va coûter très cher aux populations soumises à ce diktat.







    Revue C-Politix (c) 12 Septembre 2023