Le paradoxe de l'argent dette

Philippe Brindet - 04/08/2024

André est un voyageur qui arrive dans la ville de B.... Il se rend à l'hôtel et réserve sa chambre auprès de Charles qui lui demande la somme de 100 Euros. André part ensuite faire ses visites et Charles en profite pour régler sa dette de 100 euros qu'il a auprès de Denis le boucher. Denis le boucher, riche de 100 euros, se rappelle qu'il a une dette de 100 euros auprès de Emile. Or, une dette, çà se règle. Denis part donc rembourser sa dette auprès de Emile. Emile se souvient que son frère François n'a pas payé sa chambre à Charles. Emile se rend alors chez Charles pour régler la dette de son frère François à Charles.

Vous remarquez ici que le billet de 100 euros a circulé de André à Charles, puis à Denis, puis à Emile pour revenir dans les mains de Charles. La circulation a parfaitement fonctionné. Toutes les dettes ont été annulées. Tout le monde est ravi est veut encore plus de crédit, encore plus de dettes.

Et André rentre alors à l'hôtel parce qu'il s'est rendu compte que tous ses rendez-vous ont été annulés. Il demande à Charles de lui rendre son billet de 100 euros et il repart de la ville de B...

La ville de B... il n'y a plus que de la dette. Mais, il n'y a plus d'argent non plus.


Revue C-Politix (c) 04/08/2024