Le pogrom du 7 octobre 2023 en Israël. Quelques observations

Philippe Brindet - 06/11/2023

Un rappel des faits

Dans la nuit du 6 au 7 octobre 2023, des milliers de miliciens du Hamas, organisation terroriste islamiste qui domine sur la Bande de Gaza, franchissent la fontière avec Israël par terrre, par mer et par air. Dans le même temps, depuis la Bande de Gaza, des milliers de roquettes (5.000 dans la journée du 7) sont lancées de Gaza sur Israël.

Le fait le plus surprenant est que, selon les informations diffusées en occident depuis, les forces armées israéliennes n'ont aucune réaction. Et immédiatement, les islamistes commencent un terrible massacre de juifs : vieillards, femmes, enfants, souvent avec une barbarie extrême. Les islamistes s'emparent de nombreuses localités, détruisent du matériel militaire ou le capturent, sans aucune réaction notable de l'armée israélienne. Pire encore, les islamistes s'emparent de juifs sans défense qu'ils emmènent dans la Bande de Gaza comme otages.

Au soir du 7 octobre, le gouvernement israélien annonce plus de 1.400 juifs massacrés et environ 300 otages kidnappés par le Hamas.

La nouvelle stupéfie le monde occidental - essentiellement les Etats-Unis et leurs vassaux européens - tandis que le reste (majoritaire) du monde reste plus circonspect. Symétriquement (ou anti-symétriquement, ...) le monde musulman s'enflamme d'enthousiasme pour les actes barbares du Hamas et démontre son antijudaïsme naturel.

Dans les jours qui suivent, l'émotion et la frayeur suscitées par la barbarie du Hamas agitent l'opinion publique et/ou les médias ... et une sorte de consensus en faveur d'Israël entraîne l'occident américanisé, politiciens d'abord.

Puis, soudainement, l'enthousiasme du monde musulman envahit les populations résidant en occident américanisé et les manifestations de haine à l'égard des juifs, les manifestations réclamant la disparition de l'Etat d'Israël ("du fleuve" à la mer" ...) se multiplient dans toutes les villes de l'occident américanisé. Ces manifestations sont organisées par des "collectifs islamo-gauchistes" et leur première clientèle est fournie par les musulmans dont l'immense majorité sont ou bien des migrants récents, ou bien des descendants de migrants d'il y a 2 à 3 générations. Mais, très vite, on retrouve des "natifs" occidentaux appartenant d'abord à l'ultra-gauche, puis allant de plus en plus au fil des jours vers la droite pour englober largement le public du progressisme occidental.

Pendant ce temps, les autorités israéliennes organisent une vengeance : ces autorités estiment qu'il est nécessaire d'éradiquer le Hamas en punition des actes de barbarie commis à partir du 7 Octobre 2023. Un bombardement systématique des installations du Hamas et une invasion terrestre et navale sont engagés dès les premières heures. Au début, l'enthousiasme occidental pour soutenir Israël semble sans faille. L'américain Biden se rend en Israël et envoie plusieurs milliers de troupes d'assaut et deux groupes aéronavals en soutien de Tsahal, l'armée israélienne. Il n'est pas jusqu'à Macron (Macron ...) qui ne se rende en Israël pour clamer son soutien inconditionnel à Israël, proposant même, emporté par son "juvénile" enthousiasme, de reformer la "coalition" des années 2000 contre l'Etat islamique au bénéfice d'Israël ...

De tout celà, il ne va pas rester grand chose quelques heures plus tard ...

Que s'est-il passé ? Deux choses inattendues pour les occidentaux. Inattendues presque autant que le pogrom du 7 octobre pour les israéliens.

  1. la réaction du monde musuman et ... ailleurs

    Le premier événement se révèle dans le renversement des alliances avec l'occident. Depuis plusieurs années, les efforts des occidentaux aliés avec les Israéliens étaient parvenus à établir des relations entre Israël et la plupart des gouvernements musulmans : Arabie Saoudite, Turquie, Maroc, Golf, ... Mais pas de l'Iran. Cette bizarre concorde a d'ailleurs joué un rôle dans l'aveuglement (peut-être) d'Israël qui n'aurait rien vu venir selon la compréhension actuelle de la situation géopolitique ... Or, d'un seul coup, les gouvernements musulmans, qui paraissaient disposés à coopérer avec les israéliens, se dressent d'un seul coup furirusement contre Israël, probablement contraints par l'anti-judaïsme de l'Oumma, qui leur rappelle que leur pouvoir politique est dominé par l'Oumma - principe incompréhensible aux occidentaux.

    Comme la simplicité du monde est très compliquée ..., ce renversement soudain d'alliance se complique de la montée d'un mouvement géostratégique des anciens Etats du Tiers-Monde et de la Russie. Sous l'activisme concurrent de la Chine et de la Russie, depuis une dizaine d'années, de très nombreux Etats, musulmans et non, se sont associés dans des dizaines d'initiatives politico-économiques - Route de la Soie, Brics, ... - qui toutes convergent vers la mise à l'écart de l'"hégémonie" américaine. En clair, l'occident américanisé, auquel se rattache économiquement et culturellement Israël, se retrouve opposé au reste du monde, dont le monde musulman.

    Les gouvernements occidentaux découvrent avec frayeur que le reste du monde ne leur obéit plus. Ils ont perdu le contrôle du monde.


  2. la réaction des musulmans d'occident

    Le second événement a été semble t'il, encore plus surprenant. Et autant certains politiciens occidentaux avaient un mauvais pressentiment au sujet des Etats musulmans vis-à-vis d'Israël, tous ces politiciens occidentaux sont absolument persuadés que les musulmans occidentaux, étant issus de l'immigration - "cette chance pour la France" ... - sont éperdus de gratitude à l'égard du maternel régime occidental d'une part, et que, convenablement "éduqués" par l'Education publique et par les média de masse, ils n'ont comme tout occidental aucune "religion" ..., d'autre part

    Quand Macron - il est arrivé la même surprise à Biden, Sunak, Scholtz, ... - a entendu hurler des occidentaux "Allaouh Akbar" avec "Mort aux Juifs", lors des manifestations de plus en plus nombreuses et de plus en plus populaires, partout en occident, il a cru "défaillir" de trouille. Il a eu tellement peur que "son" Alliance contre le Hamas s'est en quelques heures transformée en "Coalition pour sauver les civils de Gaza de la sauvagerie des Juifs ...

    Biden s'étant engagé plus vite et plus fort que Macron, s'est retrouvé piégé. Mais, cela ne l'a pas enpêché de plaider la cause des civils palestiniens, de demander des trêves, une trêve, un cessez-le-feu, n'importe quoi. Mais la paix avec les musulmans au plus vite et à n'importe quel prix. Y compris celui de l'éradication d'Israël dont Biden se moque éperdument. Dans six mois, Biden "joue" sa ré-élection. Ou l'élection de son "dauphin', on ne sait plus trop.

Pour finir avec les faits, il faut rappeler la plus élémentaire prudence concernant "les nouvelles" en général, "de guerre" en particulier. Ceux que j'ai rapporté ci-dessus, semblent à peu près dan sle consensus général en Occident. Mais, depuis notamment le surgissement d'une nouvelle génération de logiciels d'"intelligence artificielle" - c'est comme celà qu'ils l'appellent - la fabrication d'images et de vidéos ne pose plus aucun problème technique. Il n'est plus lieu de seulement attendre le démenti. Il faut écarter résolument tout détail "trop" factuel. Comme une image ou une vidéo.

Le conflit Israël - Hamas est à observer avec prudence. Et aussi les commentaires et autres observations à son propos ...








Revue C-Politix (c) 6 Novembre 2023