Le populisme émeutier

Philippe Brindet - 08/07/2023

Le 5 juillet 2023, lors d'une émission de plateau sur Cnews, Pascal Praud, un haut-fonctionnaire retraité, Jean-Claude Gondard, ancien homme-lige du truculent Jean-Claude Gaudin, qu'il suivra d'abord au ministère de l'aménagement du territoire en 1995 comme chef de cabinet, puis à la Mairie de Marseille comme DGS. explique ce qu'est le danger du populisme. Voir ces deux extraits de l'enregistrement de cette émission croquignolesque :

Plusieurs analystes de la vie publique ont relevé les élucubrations de ce fleuron de la haute administration française, qui n'est dépassée que par celle de Bruxelles. On recommande en particulier sur Marianne, "J'vais pas faire l'universitaire, hein " : sur CNews, le peuple expliqué par quelqu’un qui ne l’a jamais vu, Samuel Piquet - 06/07/2023

Je ne citerai même pas le titre du torchon dont Gondard s'était chargé de faire ce soir là la promotion, de même que je tairai le nom de son acolyte, les deux compères prétendant au titre de co-auteurs. Toute critique du livre est rendue inutile par le visionnage des deux extraits vidéo précités ... C'est une promotion des plus efficaces.

Pour en venir au plan des idées de Gondard, on est consterné par ce représentant courronné de succès administratifs - Directeur de cabinet ministériel, Directeur Général des Services d'une Grande Collectivité Locale.

Quelques transcriptions :

  1. Gondard : "Aujourd'hui, il y a une façon de parler du populisme en disant que c'est la nouvelle haine de la démocratie. Nous, nous disons : çà se discute, que c'est au contraire le populisme, c'est la peau de chagrin de la démocratie; qui se rétrécit au fur et à mesure qu'on promet au peuple des choses qu'on leur donne pas."

    Gondard n'a aucune idée. Il tente de manière pitoyable d'associer des mots qu'il a vaguement entendu prononcé çà et là dans des cénacles de haut-fonctionnaires qui ne connaissent rien de la politique, rien de la République et qui se moquent de la démocratie comme du populisme. Il confond d'ailleurs la thèse des ennemis de la République avec celle des populistes,. Mais le mot le plus terrible est "on promet au peuple des choses qu'on leur donne pas." ! C'est un mot terrible qui démontre que Gondard ignore parfaitement ce qu'est la démocratie. Qu'il ignore même la Constitution qu'il est prétendu avoir servi pendant ciinquante ans. Le peuple n'attend aucun don de la part de la Haute Fonction publique. Il exige qu'elle le serve ou qu'elle se démette. Et c'est le rôle de la politique d'éliminer les défaillants de la Haute Fonction Publique.

  2. ... les émeutes sont un symptome et une conséquence des populismes puisqu'on est sur ce sujet .. Sommé de s'expliquer sur un lien entre les récentes émeutes et le populisme, il explique "... parce qu'on a pas bien traité ce sujet-là et on a fait croire et on a mené des politiques qui n'ont pas répondu aux aspirations ...

    Gondard confond absolument tout et n'importe quoi. Son erreur est celle commune à la haute-fonction publique qui est de croire que le "peuple - ce lamentable ramassis d'imbéciles" doit être satisfait par des politiques adéquates. Il n'a pas compris que les "émeutiers" étaient et sont parfaitement satisfaits du régime ! Ils cherchent simplement à piller et à brûler, parce que ce ne sont pas des populistes, mais des rezzous, des bandits ! Par contre, les populistes ne font pas "d'émeutes", pas de "razzias". Ils protestent pacifiquement et légalement contre la haute-fonction publique qui trahit et leur volonté démocratique et leur confiance républicaine.

  3. ... la balle au centre, La balle au centre, c'est la citoyenneté, La Citoyenneté, nous sommes partis de la citoyenneté, du citoyen, et comment le citoyen aujourd'hui se porte ? Il se porte mal en général ! Et comment la citoyenneté évolue ? Elle évolue à la baisse.

    Gondard qui est un simple fonctionnaire, se "hisse" à la hauteur d'un politicien en évoquant la citoyenneté. Et imitant la faconde d'un Gaudin, il a le front de juger de la citoyenneté. Il faut reconnaître qu'une part probablement majoritaire des politiciens en France sont des haut-fonctionnaires et Gondard a le mérite d'être - semble t'il - lors de sa carrière resté à sa place de fonctionnaire. Retraité, il en sort et il dépasse son talent.

  4. A la journaliste Eugénie Bastié qui lui dit : "Quand vous avez un référendum en 2005 qui dit non à l'Europe, à l'Union Européenne et que derrière, on marche dessus, on ne respecte pas la voix du peuple, est-ce que vous ne comprenez pas que les gens deviennent populistes ?" il répond froidement : "Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gens qui se soient insurgés, roulés par terre à cause de çà ...", il s'attire la réplique de Pascal Praud, le meneur du débat : "Alors, là vous incarnez vraiment le système des petits hommes gris ... Alors çà c'est extraordinaire ! Vous me sidérez ! C'est une fracture, 2005 ! Et en fait, vous ne l'avez pas comprise du tout ! Ce qui ne m'étonne pas puisque je passe mon temps à dire que les petits hommes gris ne comprennent pas les fractures ! Donc vous venez me dire que personne ne s'est roulé par terre ! - Gondard se dilatant de rire - " C'est une fracture dans la société française, 2005 ! Vous comprenez ? Il y a eu avant et il y a eu après ! Et vous, vous n'avez pas compris çà !" Gondard, secoué de rire, reprend le contrôle : "... Non, je ne l'ai pas compris ! Dans le livre, ...

    Gondard n'a pas de langage articulé. Mais, son rire et ses contorsions expliquent mieux que tout la position de la caste dirigeante vis-à-vis de la République, face au Peuple. Ils nous disent : "Vous ne comptez pas. Votre avis, vous pouvez vous le garder. Nous faisons ce qu'il nous plaît et nous néantisons vos ridicules opinions et vos stupides réactions d'ignorants sous le poids de nos politiques adéquates."

Il n'y a pas grand chose à conclure d'une telle manifestation de vérité chez les haut-fonctionnaires. Ils ont ruiné administrativement leur pays, à un point tel que le régime est contraint de les remplacer d'urgence par des cabinets de conseil américain, comme McKinsey !... Mais, ils ont aussi ruiné volontairement leur pays, l'endettant auprès de la caste des hyper-milliardaires à qui ils ont en fait vendu le pays. Notre pays. La France. En plein régime républicain dit-on encore. quelle honte !

Mais "populisme" sonne dans leur bouche comme "complotisme". Ce sont des mots pour imposer le silence au peuple.


Revue C-Politix (c) 08 Juillet 2023