Le problème israélien au mois de Septembre 2024

Philippe Brindet - 10/09/2024

Depuis plusieurs dizaines d'années, je suis un soutien d'Israël, de son combat pour l'existence, un admirateur de ses réalisations notamment en industrie et en agriculture. Le pogrom du 7 octobre 2023 a déclenché mon soutien habituel pour Israël et pour les Juifs du monde entier.

Ceci dit, les années s'écoulant, les interrogations commencent à percer.

Je ne vais pas détailler mes arguments au soutien d'Israël. Elles me sont personnelles et je ne pense pas qu'elles intéressent l'opinion publique. Les réflexions qui suivent n'ébranlent pas le soutien à Israël. Mais, je dois reconnaître que ces réflexions sont, de ma part, récentes.

La première réflexion concerne le Royaume-Uni en 1948. Comment cet Etat a t'il osé remettre le mandat des Nations Unis avec deux états, deux populations que leurs religions opposaient.Fallait-il que les Nations Unis et la Grande-Bretagne méprisassent tant les Juifs que les musulmans.

La deuxième réflexion prolonge la première. L'Etat d'Israël n'a pas été fondé par des religieux, mais par des occidentaux socialistes, internationalistes et même anti-nationaux. A l'époque, par ailleurs, l'islam était totalement dominé par l'occident de plus en plus laïc, qui voyait la religion musulmane comme la religion juive comme de vaines manifestations folkloriques d'un passé qui ne reviendrait jamais.

Or, les socialistes sionistes se sont fait prendre par les forces historiques : ils se sont pris au jeu du nationalisme pour deux raisons. La première réside dans la formidable capacité des Israéliens à produire de la richesse, aussi bien en agriculture qu'en industrie.La fierté populaire de cette réussite a certainement contribué au nationalisme sioniste. Ce triomphe civil a été complété par un triomphe militaire : Israël, jusque dans les années 2000, a triomphé de toutes les agressions militaires et terroristes par lesquelles il a été visé. Mais, il y a une seconde raison. Les socialistes sionistes ont certainement cru qu'il seraient capables de former une société multiethnique, et pourquoi pas multireligieuse, un peu comme s'est construit l'Union Soviétique, puis la Fédération de Russie. Mais, à leur grande surprise, et à celle de leurs soutiens occidentaux, les socialistes sionistes ne sont pas du tout parvenus à intégrer les musulmans qui "vivaient sur le territoire d'Israël" ou qui en avaient émigré avec la volonté d'y revenir en maîtres.

Tous ces occidentaux, juifs ou non, mais globalistes et méprisant par principe quelque religion que ce soit, se sont trouvés confrontés à un relèvement constant depuis les années 1980 des religions dans le monde occidental. Ceci est vrai du judaïsme religieux - que les occidentaux désignent par mépris de radicaux ou de traditionalistes - et vrai du monde musulman. Le relèvement du monde musulman a été particulièrement spectaculaire. Avant les années 1980, les mouvements du monde musulman étaient essentiellement des mouvements laïques, souvent liés à l'Union Soviétique. C'est le cas du mouvement d'Afrique du Nord, ou encore de Nasser. Mais depuis les années 1980, et surtout 1990, les services spéciaux américains ont réactivé l'activisme musulman dans son acception la plus religieuse, avec le djihadisme qui démarre avec le mouvement palestinien puis avec Ben Laden.

Depuis ce temps, l'occident est assailli par une vague islamique comprenant diverses composantes qui froment un continuum depuis l'islam modéré et démocratique jusqu'au plus sévère rigorisme djihadiste. Israël est confronté avec un mouvement combiné de la révolte générale musulmane - toutes tendances confondues - contre le sionisme colonialiste d'une part et contre le judaïsme, pourtant pas aussi important dans la dynamique israélienne, et de la haine fondatrice des intégristes islamistes du Hamas.

Beaucoup de juifs sincères constatent la haine farouche développée par le monde musulman à leur égard et interprètent cette haine comme un mouvement de conquête mondiale par l'islam en plein renouveau. Ils imaginent que leur sort est confondu avec celui de l'occident et, dans une certaine mesure, ils ont raison. Mais, l'occident est tellement anti-religieux qu'il approuve la haine de l'islam sans comprendre que cette haine s'étend à tout l'occident anciennement chrétien et aujourd'hui oscillant entre l'athéisme et l'anti-théisme. Le soutien de l'occident à la lutte d'Israël pour sa survie n'est donc pas assuré, n'est plus assuré. Les effarantes manifestat ions "pro-palestiniennes" notamment aux USA et en Grande-Brtagne, mais aussi dans une moindre mesure en Allemagne et en France sont là pour montrer que des forces très immportantes sont à l'oeuvre en occident pour faciliter la dynamique musulmane, y compris djihadiste.

Et de fait, l'avenir de l'occident est presque aussi menacée que celle d'Israël. Le combat actuel d'Israël nous montre le caractère désespéré des combats en milieu multireligieux ou multiethnique.Pourtant, beaucoup de dirigeants occidentaux ont au cours de la décennie 2010 compris la faillite du multiculturalisme. Mais, on ne change pas une équipe qui perd ...


Revue C-Politix (c) 6 Septembre 2024