Le risque d'attaque cardiaque accru sur 23 millions de vaccinés CovidLa revue de médecine JAMA Cardialogy vient de publier un article intitué "SARS-CoV-2 Vaccination and Myocarditis in a Nordic Cohort Study of 23 Million Residents" par O. Karstadt et al. Karlstadt et al. se sont posés la question :
Cette question se pose principalement au sujet de deux vaccins Covid : celui de Pfizer, le plus injecté dans tout l'occident américanisé, et celui de Moderna, dosé trois fois plus fort que celui de Pfizer. Le vaccin J&J est quasiment inutilisé et le AstraZeneca AZ1222 l'est très peu. La réponse des scientifiques a été :
Karlstadt et al. est la quatrième étude publiée dans JAMA Cardiology, une revue de référence, qui détaille les effets adverses de myocardie et péricardie des vaccins Pfizer et Moderna. L'étude a cependant des biais considérabhles qui sous estime considérablement le nombre des myocardites et des péricardites. Particulièrement, l'étude ne fait aucun lien entre les myocardites et les péricardites qui ont été prises en compte et les déclarations à des registres comme EUDRA Vigilance ou VAERS. Aucun patient n'a été examiné, mais seulement les dossiers médicaux collectés dans les hôpitaux de sorte que beaucoup de myocardites ou de péricardites ont du être exclues alors qu'elles étaient consécutives au vaccin Covid. On note que les auteurs de l'étude sont dépendants de fabicants de vaccins, et notamment de Pfizer. Ils concluent que :
L'étude de Karlstadt n'a exécuté aucune estimation du bénéfice des vaccins Covid, se bornant à en référer aux autorités :
Karlstadt donne une estimation du risque absolu de myocardites et de péricardites vaccinales. Il s'agit donc d'une étude sans grand intérêt scientifique. Elle ne sert qu'à confirmer qu'il existe un certain nombre de déclarations de myocardites et de péricardites qui semblent survenir dans les 28 jours après la vaccination Covid à ARNm, ce que l'on sait déjà des données publiées par l'EMA et par les US CDC. Enfin, les statistiques recueillies par les auteurs de Karlstadt et al sont sous-évaluées par construction. On note que le registre VAERS pour l'ensemble des USA, au 15 Avril 2022 donne les chiffres suivants :
On note que l'incidence pour la déclaration USA sur VAERS des myocardites et péricardites ensemble est trois fois plus importante pour Pfizer que pour Moderna, toutes classes d'âge confondues. Pour comparaison, Karlstadt commence à la même date et s'arrête 7 mois plus tôt. .
Karlstadt a publié des tableaux statistiques détaillant les différentes classes de vaccination, de péricardites et de myocardites, par sexe, âge, vaccin, ... En regroupant les données, on découvre que, selon Karlstadt, les non-vaccinés présentent une prévalence de péricardites de 16 pour 100.000 tandis que les vaccinés présentent une prévalence de 1,3 à 1,9 pour 100.000 vaccinés ! Karlsatdt ne se vante pas de cette découverte sansationnelle : les vaccins Covid protègent des péricardites. On rappelle que, en anaysant les données VAERS, le regroupement des péricardites et des myocardites conduisent à des prévalence s de 3 pour Moderna et de 9 pour Pfizer par millions de doses. Cependant, l'étude de Karlstadt se lmimite à 28 jours de la vaccination et à des malades passés par l'hôspitalisation. Les chiffres de Karlsatdt n'en demeurent pas moins douteux. |