Le scandale de la Covid-19. Pas de mortalité.Le site ZeroHedge publie (https://www.zerohedge.com/medical/are-you-001) une Figure sur la mortalité par classe d'âge et sexe : Si vous êtes une femme, vous n'avez qu'une chance minime de mourir de la Covid-19. Si vous êtes un homme, votre risque est aussi minime et devient faible si vous avez plus de 80 ans et plusieurs maladies mortelles. Et voila pour quelle raison Macron a fermé les entreprises, les institutions d'enseignement, transformé en prisons les maisons de retraite et privé tous les citoyens de la liberté de circuler et de vivre. ProblèmeL'image contient une référence implicite à un article économique publié par "Stockholm University". Une recherche sur le titre indiqué "Predicted Covid-19 Fatality Rates Based on Age, Sex, Comorbidities, and Health System Capacity" permet de trouver un article de même titre sous sa forme preprint et sa forme finale. La revue British Medical Journal - Global Health vient de publier un article intitulé Predicted COVID-19 fatality rates based on age, sex, comorbidities and health system capacity. Le preprint, de contenu légèrement différent est à l'adresse : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.06.05.20123489v1. En parcourant cet article économique (et non pas médical) , on découvre que la Figure publiée par ZeroHedge ne s'y trouve pas. Il faut reconnaître cependant que ZeroHedge ne prétend pas que la Figure qu'il publie s'y trouve. Il ne cite pas cet article. Seulement les mots de la légende de cette Figure sont dans le titre de l'étude économique retrouvée ici. C'est tout. L'article se trouve sur d'autres sites comme :
Dans sa forme publiée par le BMJ, il est indiqué que l'étude a été financée par la Fondation Bill et Melinda Gates. L'une des trois institutions auxquelles appartiennent les auteurs de l'étude est aussi financée par Bill Gates (https://www.cgdev.org/sites/default/files/cgd-impact-report-2019.pdf). Un historique des débuts du CGD (2001) est présenté ici : https://www.devex.com/organizations/center-for-global-development-44582 Il serait donc étrange qu'une étude économique publie une Figure qui tenterait de supporter le peu de gravité de la Covid-19. D'ailleurs, le style graphique de la Figure ne correspond pas du tout à celui des autres Figures de l'étude. La question est de savoir d'où provient cette Figure, sur quelle étude se fonde t'elle, et en conclusion, est-elle sûre ? Une recherche sur "Chance of Surviving Covid-19 By Age and Sex"La Figure fournie par ZeroHedge porte une sorte de titre : "Chance of Surviving Covid-19 By Age and Sex". On a donc demandé à un moteur de recherche de rechercher les pages comportant ce texte. On a trouvé plusieurs études intéressantes comme :
Quel intérêt accorder à la Figure publiée par ZeroHedgePas très élevé. Ne citant aucune source scientifique et vérifiable, la Figure devrait être écartée. Cependant, tout compte fait, on en tire à peu près l'enseignement qui ressort des analyses statistiques de mortalité par classe d'âge et sexe qui ont été publiées. Si on en reste aux grandes lignes, elle est correcte. Le problème, c'est que la statistique sur laquelle elle s'appuye est très contestable, ou si l'on préfère, peu sûre. Il existe de grandes disparités sur la mortalité de la Covid-19 de par le monde notamment en fonction du système de santé - le système français est absolument catastrophique - la pyramide des âges et des affections constituant des comorbidités.. Il est très douteux d'affirmer que par nature on meurt plus si on est un vieil homme même si, d'un certain point de vue, c'est vrai. Or, ce qui est vrai aussi, c'est que, en France notamment, les vieillards ont de nombreuses comorbidités qui se développent d'autant plus que la durée de vie s'accroît. Du coup, le contraire d'un homme vieux et ne vivant pas en France n'est pas du tout certain de passer à travers la Covid-19 ... Ce que l'on peut noter, c'est qu'au 23 Novembre 2020, on sait :
Le problème d'une telle statistique, c'est que le décès COVID réfère à une personne décédée dont le dossier médical contient qu'il a été testé positif, ou diagnostiqué Covid-19. Par exemple, une personne est testée positive et, en rentrant à son domicile, elle est renversée par un autobus. C'est un décès Covid ... Le problème du test positif, dans la technique PCR, c'est que le nombre de cycles d'amplification entraîne un accroissement des faux positifs. On estime qu'en France, le taux des faux positifs varie de 50% à 100% ... Et, de plus, si vous vous faites tester deux fois ou plus, vous serez compté autant dans les "infectés". Quand au diagnostic Covid, il se confond souvent avec celui des affections respiratoires. Il est donc possible de confondre une affection respiratoire avec un Covid, même si par exemple il s'agit d'une pneumonie bacillaire. |