Le Triomphe de l'Occident. Observations intempestives

Philippe Brindet - 18/05/2024

La Défaite pour les uns et le Triomphe des autres

C'est un livre d'Emmanuel Todd dont le titre inspire celui de ce bref article. Dans la Défaite de l'Occident, cet auteur détaille les observations de toutes sortes qui le conduisent à constater la défaite de l'Occident. En constatant à la lecture de ces observations de Todd combien il a raison, je ne peux m'empêcher d'en prendre l'exact contre-pied. Ce que nous vivons, ce n'est pas la Défaite, mais le Triomphe de l'Occident. Un Triomphe à la romaine, avec jeux du cirque et destructions massives.

La première chose que n'a pas observé Todd, c'est que depuis 70 ans, la politique occidentale a rejetée totalement le but ultime de toute politique : servir le bien public

Tellement de temps a passé depuis que la politique occidentale a rejeté son motif essentiel, radical, que la plupart des résidents de l'espace occidental en ont perdu le sens même élémentaire. Chacun a été trompé, vaguement excité par la recherche de son confort, du confort de son individualisme. Celui qui était riche, cherchait son bien individuel à son échelle, tandis que celui qui était pauvre le recherchait à sa petite échelle. Un yacht de 150 mètres amarré dans le port de Dubaï pour le premier, un dériveur de 3 mètres au Tréport pour le second.

Ce que les populaces occidentales ont mis du temps à réaliser - l'ont-elles encore réalisé - c'est que le yacht du riche s'allongeait, tandis que le pauvre voyait son dériveur se réduire. De plus en plus de riches se faisaient livrer de plus en plus de yachts. Ou d'avions de luxe. De plus en plus de pauvres abandonnaient leur coquille de noix qui pourrissait au soleil. Grâce à la statistique économique, les savants observaient avec satisfaction l'accroissement de la longueur moyenne des yachts amarrés au port de Dubaï et les économistes éblouis ont cru que l'Occident devenait de plus en plus riche. C'était vrai pour les riches. Mais pour les pauvres, ils sont passés de l'honnête pauvreté des années 60 à la profonde misère des années 2000.

Les Etats dont le rôle politique devait être d'assurer le bien public, se sont laissés stipendier par la caste des riches. Si au début, l'Etat "social" a prétendu modérer la destruction de la richesse des pauvres par une non moins prétendue "redistribution", les dirigeants politiques occidentaux ont exécuté des politiques sociales qui leur évitait de rechercher le bien public. Très clairement, la situation politique, économique et sociale de l'Occident ne correspond pas du tout à un échec, ni n'est le fruit d'une quelconque erreur. Et de fait, la Défaite des uns - nous les pauvres - est le Triomphe des autres - eux les riches.

La destruction de la République et l'avènement de la Caste des riches

Dernièrement, avec le changement de millénaire, les politiciens installés par la caste des riches se sont complètement débarrassés et de l'impératif du bien public et des institutions mêmes de la République au bénéfice d'institutions politiques, sociales et économiques appartenant à la caste des riches.

Le résultat est le suivant :

  1. le régime occidental a éliminé le régime républicain :
    le régime occidental a brisé les trois piliers de la République : le législateur ne joue plus son rôle, l'exécutif n'exécute plus la volonté du législateur mais celle de la Caste des riches. Il obéit à leurss décisions contre la Loi et la Justice est entièrement salariée ou bien du gouvernement (cas de la France) ou bien de la caste (cas des USA) ;
  2. le régime occidental a rejeté le système démocratique :
    pour toutes les élections importantes, le candidat élu a été désigné par la Caste et le mécanisme de l'élection démocratique n'est plus qu'une tromperie, et c'est la même chose pour la démocratie représentative : lorsque la Loi votée ne respecte pas les objectifs de la Caste, ou bien elle n'est pas appliquée ou bien elle est annulée ;
  3. le régime occidental a détruit les systèmes nationaux :
    Dans le vieux système républicain démocrate la source de la souveraineté se trouve dans le peuple de la Nation - c'est le coeur même de la Constitution française et de la plupart des Constitutions occidentales. Le régime occidental a imposé la destruction des nations notamment par l'immigration et la suppression de la souveraineté des ces nations dissoutes au bénéfice des institutions cachées du régime occidental.

Les peuples de la civilisation occidentale sont devenues des populaces d'individus sans culture, sans religion, sans société, des populaces composées d'individus entièrement asservis et qui n'ont plus aucun autre destin que celui de leur destruction totale. Seule une caste d'individus corrompus mais riches, environnée d'une foule de serviteurs soumis est destinée à intensifier le destin de la civilisation occidentale. Au point de vue économique la richesse des pauvres a été capturée au profit de la Caste des riches tandis qu'au point de vue politique, les décisions ne respectent plus la volonté du peuple, principalement pare qu'il a été dissous en populace sans institutions, sans volonté, sans moyens. Tout a été transféré au profit de la caste des riches profit qui s'accroît avec son extension à la fois des milliardaires échappant à la loi républicaine et de leurs laquais.

C'est en ce sens qu'on doit constater, non pas la Défaite de l'Occident, mais son triomphe. Et ce triomphe a pour prix la destruction des institutions politiques, sociales et économiques occidentales, la destruction des peuples occidentaux, mais pour produit le règne de la caste des riches. Et ce triomphe est provoquée par le mensonge, la corruption et l'ignorance auxquels la masse des pauvres se soumet au profit de la Caste des riches.

Mais le Triomphe est menacé par une immense Défaite

Dans les années d'après-guerre, la caste des riches a marqué que son ambition n'était pas seulement occidentale, mais mondiale. Or, cette ambition mondiale est probablement tuée par la Russie. Cette puissance émergente l'a probablement marqué par un discours célèbre de son dirigeant, Wladimir Poutine, en 2007 à la Conférence sur la Sécurité à Münich. Il a lancé son offensive en 2013 en Syrie, puis en 2022 en Ukraine. La Chine et l'Inde hésitent encore, mais l'Afrique prend fait et cause contre l'occident. La caste occidentale est donc menacée à mort par le reste du monde qu'elle n'est pas capable de contrer si le reste du monde prend sérieusement l'offensive contre l'Occident. La situation est encore susceptible de renversements, mais le sort de la Caste occidentale est fortement menacé.

Mais, cette caste occidentale est menacée par un second danger. Son triomphe est certainement le produit d'une trahison : celle du catholicisme romain dont la corruption est devenue complète. Or, la construction de la civilisation occidentale, de ses peuples, de sa culture, de son économie, de sa politique, est largement l'oeuvre du christianisme dont le catholicisme romain a été l'une des plus importantes manifestations dans l'Histoire.

La trahison du catholicisme romain de ses racines religieuses profondes soumet l'occident à la victoire de Satan. Et le règne de Satan est déjà commencé en occident par la corruption, le mensonge, les massacres des trois guerres mondiales des XIX° et XX° siècles, l'avènement de l'avortement et de l'euthanasie, la destruction des institutions sociales du christianisme, ... Cette destruction du rôle civilisationnel du catholicisme romain est le résultat de sa trahison de ses racines religieuses et elle consacre le triomphe de la Caste des riches.

Mais comme toujours avec le christianisme, la seconde menace contre la caste occidentale réside dans une restauration du catholicisme romain qui rejoindrait l'Eglise éternelle. Cette restauration ne passera pas par une révolution armée, mais par une nouvelle conversion de âmes, une nouvelle évangélisation déjà évoquée par Jean-Paul II dès les années 1980.

Menacé par ces deux dangers, le régime occidental pourrait alors subir la "prophétie" de Todd et la Caste des riches s'effondrer. Mais ceci est une autre Histoire.


Revue C-Politix (c) 18 mai 2024