Les Etats-Unis jouent "Pirates des Caraïbes"

Philippe Brindet - 04 Novembre 2020

Un détail permet de mieux saisir les fondements moraux de la politique qui anime la majorité des politiciens américains.

Que l'on me comprenne bien. Je ne suis pas un adversaire résolu de la personne de Donald Trump. N'étant pas citoyen américain, je m'intéresse à lui et ses semblables comme Joe Biden, uniquement dans la limite où leurs actes interagissent avec ma sphère d'intérêts. C'est-à-dire, trop souvent mais réellement rarement.

Or, une nouvelle m'avait traversé le système critique sans m'alerter ... L'US Navy - je crois - avait fait annoncer par voie de presse qu'elle avait saisi quatre pétroliers géant affrettés par l'Iran à destination du Venezuela. Connaissant l'existence de blocus américains, tant à l'encontre de l'Iran que du Venezuela, la nouvelle s'expliquait d'elle-même et je n'allais pas plus avant.

J'ai eu tort une fois de plus.

C'est une autre nouvelle toute récente qui me fait réagir : Le Ministère de la Justice US a ordonné la mise en vente au prix du marché des barils de pétrole saisis pour 40 millions de dollars qui lui reviennent donc.

C'est un véritable acte de piraterie déguisé de considérations vaguement géostratégiques qui d'ailleurs se résument au principe unique de la politique américaine : "j'ai le droit tant que je suis le plus fort. Et je suis le plus fort !"

C'est tellement du Trump dans le texte que l'on croit cauchemarder.

C'est du Trump ? Non. C'est de l'américain. C'est du niveau d'un dealer de banlieue, ce qu'il y a de plus bas dans le commerce abject..

Sources :
  1. Freedom of Navigation? Why is America Seizing Civilian Tankers in International Waters, Military Watch Magazine, 17 août 2020 ;
  2. Iran Mocks Washington "Pirates Of The Caribbean" For Selling Seized Fuel For $40 Million, ZeroHedge du 4 novembre 2020 ;

Revue C-Politix (c) 4 Novembre 2020