Les Etats-Unis n'ont rien compris à l'avertissement russe.

Philippe Brindet - 05/11/2024

Presque trois ans de destructions militaires en Ukraine n'ont rien appris aux Etats-Unis. Ou plutôt dans les cerveaux malades de l'oligarchie occidentale qui n'est pas beaucoup plus américaine qu'anglaise, ou allemande. L'Ukraine est un pays détruit. Les ressources militaires de l'occident ont été réduites à néant. Il y a peut être un million de morts en Ukraine, et certainement des millions d'invalides. Il n'y a plus de réseau routier, de réseau ferré, plus de réseau électrique, plus de gaz, ... L'Agriculture est ruinée et beaucoup de terres arables ont été rendues impropres à la production par les armes .... Il n'y a plus de mines.

Mais l'Amérique n'a rien compris.

Elle continue à installer dans les anciennes républiques du bloc soviétique des dirigeants qu'elle choisit elle-même. C'est le cas :

  • de la nouvelle présidente de la Moldavie, Sandu, formée à la John F. Kennedy School of Government de l'université Harvard (États-Unis) après avoir travaillé pendant 7 ans à la Banque Mondiale ;
  • de la future présidente de la Géorgie, Zurachbishvili formée à l'Université de Columbia et dans une colonie américaine qu'on appelle par habitude la France.

Ces deux femmes lige de la CIA appartienent au club des "dirigeants autorisés" par les services spéciaux américains pour diriger leurs pays. Dans ce "club", on peut citer Saakachvili, président de la Géorgie, contraint la fuite, et devenu ensuite gouverneur d'Odessa en Ukraine, et ensuite taulard pour corruption. Saakachvili a été sélectionné aux Etats-Unis : École de Droit de Columbia en 1994, docteur en droit de l'École de Droit de l'université George Washingtonn en 1995 puis diplôme de l'Institut international des droits de l'Homme à Strasbourg ...

Ce "club" de stipendiés aux services spéciaux américains est bien caractérisé par la fiche de renseignements Wikipédia - un autre relais de l'influence de la CIA - du politicien français Raphaël Gluckman. D'après un verbatim de cet article, en représentant de ce club de politiciens américains, Glücksman a déclaré : « Quand je vais à New York ou à Berlin, je me sens plus chez moi, a priori, culturellement, que quand je me rends en Picardie, et c’est bien ça le problème. " Glucksman qui va se dépenser sans compter au soutien de Porochenkho, oligarque corrompu, et de Saakachvili - ce n'est pas un oligarque, mais il est aussi corrompu que Porochenko. En 2008, Glücksman écrit une Tribune dans Libération, organe de la collaboration avec l'occupant américain, des "Leçons géorgiennes", dans lequel il a ce mot qui résume l'activisme du club de la Cia : "Certes, Saakachvili n'est pas Gandhi. Mais, sous son impulsion, la Géorgie a changé de visage ..., le gouvernement est formé de jeunes gens dont la double nationalité américaine, anglaise ou israélienne fait ressembler Tbilissi à une Babel occidentale plantée au coeur du Caucase. Si nous ne défendons pas cette Géorgie-là, comment défendrons-nous plus tard l'Ukraine divisée et corrompue ou l'Azerbaïdjan autoritaire et clanique ?".

Il existe donc bien un plan américain - plan dont les présidents américains successifs ne connaissent pas grand chose probablement - de prise de contrôle de la politique dans les Etats satellites des USA : Allemagne, Royaume-Uni, France, Ukraine, Géorgie, Moldavie ...

Très clairement, l'invasion russe du 24 Février 2022 dans le Donbass a interrompu le plan américain. Certains de la frayeur que la puissance militaire et industrielle américaine inspirerait aux Russes, la CIA semble ne pas avoir compris ce qui se passait.

On pouvait imaginer que l'expérience de la "guerre en Ukraine" enseignerait la prudence à l'Amérique. Manifestement il n'en est rien. Le coup de Maïdan recommence à la fois en Géorgie et en Moldavie. La Moldavie frontalière de l'Ukraine est dotée de deux régions russophones : la Transnistrie où se trouve une division d'élite de l'armée russe et la Gagouazie qui constitue la pointe sud de la Moldavie en relation avec la région d'Odessa encore en Ukraine.

D'après diverses sources, le coup de Sandu consisterait à monnayer son entrée dans l'Otan et l'Union européenne en entrant dans la guerre contre la Russie aux côtés de l'Ukraine. Or une partie de la population moldave est de langue roumaine. Il sera difficile de distinguer des troupes de la Roumanie de troupes roumaines de Moldavie ... Déjà la Moldavie a prété main forte à l'Ukraine en traquant les déserteurs ukrainiens qui tentent de luir par la Moldavie.

Avec l'aide de l'Otan, la Moldavie pourrait être tentée :

  • ou bien de fournir des troupes sur le front de Donbass pour soulager la baisse des effectifs ukrainiens ;
  • ou bien d'ouvrir un nouveau front en attaquant la Transnistrie et/ou la Gagouazie.

Ce nouveau "front" est cohérent avec la stupidité stratégique des américains qui sont victimes de leur propagande. La base de la géopolitique américaine est basée sur le mépris :

la Russie n'a pas les moyens d'une guerre parce que c'est une puissanve "négligeable". Par conséquent la Russie a perdu la guerre contre l'Ukraine. Et seconde conséquence : ouvrons un second front en Moldaie où la Russie sera évidemment autant battue qu'en Ukraine.

En réalité, la nouvelle victoire électorale de Sandu met la Russie devant l'évidence : la Russie va devoir occuper tout le littoral de la Mer Noire à commencer par la région d'Odessa, puis gagner la Gagouazie et enfin remonter au Nord pour occuper la Transnistrie, la Moldavie et des régions frontalières avec l'Ukraine.

La Moldavie a un seul problème : Dans l'index Global Power 2024, elle est 144° puissance sur les 145 classées. Elle alignerait une armée de 77.000 Hommes, elle n'a aucun tank, pas d'artillerie autotractée, Elle dispose de 3 avions et de 2 hélicoptères.Elle pourrait bénéficier des "surplus" ukrainiens. Mais, ses troupes ont certainement besoin d'un entraînement spécifique. La Moldavie ne peut donc être un danger pour la Russie que comme prête-nom à l'intervention d'autres troupes, roumaines notamment. Et avec le soutien matériel et financier des occidentaux. Très encombrés déjà par l'Ukraine et Israël. Alors que les "stratèges" de Washington clament que le danger réside en Chine ...

La Russie n'aurait donc aucun intérêt à agir, tant que l'intervention de troupes étrangères en Moldavie reste faible. Cependant, la Moldavie pourrait avec le "secours" de l'Ukraine tenter de réduire les vélléités indépendantistes des russophones de Transnistrie et de Gagouazie. Et on retrouverait le scénario d'une intervention sur Odessa, la Gagouazie, puis la Transnistrie.

Enfin, les américains mènent exactement la même tactique en Géorgie. Ils possèdent la présidence avec Zourabichvili, mais ils n'ont pas le Parlement qui est entre les mains des russophones. Les Américains attisent la lutte entre la présidence et le Parlement pour empêcher le Parlement de faire des lois anti-américaines. L'Histoire avec l'occident est une inlassable reprise d'erreurs du passé qui deviennent les"espoirs" de demain... Le 22 Février 2022, la Russie a dit aux américains : "pas d'avancée de l'Otan vers l'Est ..."


Revue C-Politix (c) 5 Novembre 2024