Les attaques israéliennes contre l'équipement de communication du Hezbollah iranien

Philippe Brindet - 19/09/2024

Le 17 Septembre 2024, un peu partout dans le Liban, des équipements de communication par messagerie texte (pagers) ont explosés tuant une dizaine de militants et en blessant plusieurs millliers, dont beaucoup sévèrement.

Le 18 Septembre 2024, un peu partout dans le Liban, des équipements de radio-communication (talkie-walkies) ont explosés tuant plusieurs militants et en blessant plusieurs milliers, dont beaucoup sévèrement.

Parmi les bizarreries du conflit israélo-musulman, il faut compter l'apparition il y a plus de dix ans d'une milice chiite iranienne sur le territoire souverain du Liban multi-confessionnel. Cette milice dénommée Hezbollah, est absolument enragée contre le judaïsme et son sionisme et n'a qu'un seul objectif : la destruction totale des juifs et la restitution de la Palestine aux musulmans arabes. De fait, l'état libanais est contraint d'accepter les activités de ctte milice étrangère - au sens de l'occident. Mais, en réalité, le Hezbollah est appuyé par une partie importante des musulmans libanais, d'abord parce qu'ils sont musulmans et ensuite parce que le hezbollah est religieusement antisémite - au sens occidental. De ce fait, il est souvent erronné de soutenir que le Liban indépendant est contraint de tolérer la présence du Hezbollah. D'abord, le Liban est très peu un état souverain malgré les apparences légales et ensuite, il n'a aucune souveraineté entre la Syrie, l'Iran et sa milice et l'activisme sioniste d'Israël.

Dans ce contexte, il faut comprendre la présence et l'action du Hezbollah comme ceux d'une organisation iranienne "délocalisée" et relocalisée au Liban, au Liban Sud principalement pour ce qui concerne Israël.

La double action récente contre le Hezbollah appelle plusieurs observations.

--- 1---

Au point de vue tactique dans la guerre d'Israël contre l'islam, il est le plus probable que l'action provient des services spéciaux israéliens parce que ces attentats profitent à l'Etat d'Israël d'abord. Israël n'aurait toujours pas revendiqué ces attentats. Or, l'opération a permis de rendre inactifs un nombre extrêmement élevé des cadres du Hezbollah. On sait que même l'ambassadeur d'Iran au Liban a été frappé dans le premier attentat. Il est permis de conjecturer que les capacités d'action du Hezbollah sont certaienment amoindries pour de longs mois.

Selon certaines sources - dont il faut particulièrement douter - le Mossad israélien aurait profité - et pas forcément par coopération - d'une action des services spéciaux britanniques le MI6. Par ailleurs, il est possible que la CIA ou d'autres services spéciaux américains aient été impliqués d'une manière ou d'une autre. En particulier, les conséquences de ces attentats seront certainement de radicaliser ou d'élargir l'état conflictuel au Proche-Orient. Et cette aggravation serait favorable au maintien au pouvoir aux Etats-Unis du camp néo-conservateur, menacé par la possible victoire de Trump.

Est-ce bénéfique à Israël ? Certainement à l'horizon de quelques mois. Mais ce bénéfice peut s'amoindrir s'il encourage l'islam à renforcer son tropisme antisémite. - au sens occidental du terme.

--- 2 ---

Il faut observer la technique employée pour réaliser ces attentats. Cette technique utilise deux éléments :

  • l'interaction entre l'informatique et la communication pour commander l'attentat ;
  • l'utilisation de l'explosivité de la pile électrique au Lithium au moins pour déclencher l'explosion.

Pour les gens, le premier élément est mystérieux. En pratique, il est extrêmement simple. La plupart des hackers de plus de 15 ans sont capables de trouver les moyens de les mettre en oeuvre. On doit reconnaître que la difficulté ici est plutôt d'intervenir sur du matériel et du réseau sous le contrôle d'une organisation aussi dangereuse que le Hezbollah. Cette opération est cependant tout à fait à la portée des services spéciaux occidentaux, dont les israéliens.

Le second élément est cependant beaucoup plus problématique. Le lithium est un métal assez bizarre. Il est utilisé dans des piles électriques à forte capacité électrique. Une pile au lithium est capable de stocker une beaucoup plus grande quantité d'électricité par unité de poids que toute autre pile. Au plomb ou au Cuivre notamment. C'est la raison pour laquelle depuis vingt ans et davantage, on l'utilise pour alimenter en électricité les petits apareils électroniques et de commnication comme les téléphones mobiles. Depuis une dizaine d'années, la voiture électrique a pu se développer principalement grâce à la pile au lithium.

Or, contrairement à ce que les fabricants veulent faire croire, la pile au lithium, quelque soit sa taille et son emploi, est extrêmement dangereuse.

Il faut savoir deux choses. Tout d'abord, lorsqu'une pile électrique débite du courant parce qu'on a allumé l'appareil qu'elle alimente, la résistance interne de la pile au Lithium s'échauffe selon le carré de l'intensité du courant qui la traverse. Par un effet thermoélectrique bien connu, parfois un peu complexe comme dans le cas d'une pile électrique, la pile s'échauffe alors. A ce propos, tout est une affaire de proportions. Si l'échauffement est modeste, on peut considérer que le danger n'est pas bien grand à cet échauffement. Malheureusement, il l'est. Dangereux.

Mais le lithium présente un autre problème, chimique celui là. Il brûle en présence d'eau et libère beaucoup de chaleur et d'oxygène. Or, en chauffant et en se refroidissantl la pile produit une évaporation de l'humidité de l'air et une condensation en eau liquide lorsqu'elle se refroidit. Et l'eau liquide peut alors entrer en contact avec le lithium solide de la pile. Celle-ci s'enflamme. Les gaz de combustion entrent en pression dans l'enceinte étanche de la pile et, au bout d'un instant, la pile explose.

La chose arrive de plus en plus fréquemment sur les voitures électriques à cause de leur multiplication et de la multiplication des usages pas toujours prévus. Là, il n'y a besoin d'aucun ordre externe pour exploser. La pile au Lithium explose d'elle-même. Et cette situation arrive "naturellement", sans intervention humaine volontaire, aussi bien sur des véhicules électriques - là avec des conséquences souvent tragiques - que sur des appareils électroniques portables.

Selon les informations diffusées en occident, il semble que l'explosion soit le fait d'une masse explosive à base de TNT ou d'un autre explosif plus puissant. Peut être de l'ordre de 20 g. Mais, selon les sources, la "bombe miniature" était installée à côté d'une pile au lithium qui a servi de détonateur. Par un logiciel de contrôle du processeur de l'appareil de communication, et sur un message de commande transmis par le commanditaire de l'attentat, la pile au lithium est entrée rapidement en phase de production d'eau, ce qui a déclenché le feu de lithium, et la bombe étant placée contre la pile au lithium a été détonnée.

Il faut souligner ici qu'il s'agit d'une hypothèse. Il n'existe pas encore de document authentique décrivant la conduite de l'attentat. Du moins pas à ce niveau de détail.

--- 3 ---

Un occidental peut aisément louer la technique utilisée par, probablement, les services spéciaux israéliens. Mais, cette louange devrait être tempérée par deux circonstances inquiétantes.

La première circonstance est que l'opération est en réalité un attentat réalisé peut être sur une population civile en paix. Paix relative, mais paix tout de même, le Liban n'étant pas en état de guerre. On note que la plupart des guerres contemporaines, et ce depuis une vingtaine d'années, ne sont plus des guerres "légales" avec casus belli, puis déclaration de guerre et autres opérations prévues par le droit international. Je veux bien reconnaître que les victimes sont majoritairement des militants du Hezbollah qu'on a bien de la peine à assimiler à ces civils.

Israël - pour autant qu'il soit responsable de l'attentat - s'est donc comporté avec toutes les meilleures raisons du monde comme un Etat terroriste. Les USA ne se comportent pas autrement depuis longtemps. Au nom de la démocratie et de la liberté ou je ne sais quoi du même genre. La situation juridique est extrêmement mauvaise. Et si la guerre doit être régulée, alors en l'occasion, il n'y a plus de régulation et tout serait devenu permis. Ce qui est mauvais. Très mauvais.

Il y a une seconde circonstance qui devrait interdire la satisfaction des israéliens ou des autres occidentaux. C'est que la technique employée par les services spéciaux - occidentaux, et israéliens plus probablement - est parfaitement adaptable très facilement sur le sol occidental. Et ailleurs.

En effet, même si le "terroriste" ne parvient pas à implanter un explosif à proximité de la pile au lithium, il sait depuis des années implanter des logiciels espion, des malware, des spywares et toutes sortes de logiciels malveillants sur les ordinateurs de bord des véhicules électriques, dans les processeurs des téléphones mobiles et d'autres appareils électroniques portatifs.

La mise à feu de la batterie au lithium a été démontrée possible par les israéliens. N'importe quel terroriste pourrait donc implanter des logiciels malveillants sur des téléphones mobiles par exemple de personnes indistinctes du public et activer leur mise à feu. Les ravages pourraient ne pas être aussi meurtriers que les attentats perpétérés par les israéliens, mais ils seraient conséquents.

Une catastrophe majeure surviendrait en commandant la mise à feu de la batterie au lithium d'un véhicule électrique garé dans un parking, par exemple au premier étage de celui-ci. Ou dans un cargo ou ferry. La chose est d'autant plus aisée qu'elle est déjà intervenue plus de cent fois lors d'accidents imprévus.

Il n'y a vraiment aucun motif de satisfaction à cet attentat israélien. Vraisemblablement israélien.


Revue C-Politix (c) 19 Septembre 2024