Les avatars des batteries électriques, chaud, froid, incendie

Philippe Brindet - 26/07/2023

La fourberie des maîtres de l'occident américanisé est sans limite. Ainsi que tous les occidentaux le savent, le pouvoir politique a engagé nos sociétés décérébrées dans la voie sans issue du véhicule électrique. En 2030, l'Union européenne a décidé qu'il n'y aura plus aucun moteur thermique fabriqué. Pourquoi ? Parce que "c'est interdit" et qu'il est politiquement incorrect de demander pourquoi.

La même décision politique a été prise en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis. Parfois pour 2035. Partout, il est gravement incorrect de demander pourquoi.

Or, la batterie électrique, dès lors qu'elle atteint un certain seuil du rapport énergie/poids, subit trois inconvénients majeurs :

  • sa tension diminue dès que la température ambiante augmente au-dessus de 25°C ;
  • sa tension diminue dès que la température ambiante descend en-dessous de 15°C ; et
  • la batterie tend à s'enflammer spontanément dès lors qu'elle prend quelques degrés d'humidité.

S'il fait trop chaud ou trop froid, le kilomètre parcouru coûte 30% de plus ...

Or, dans le même temp, l'occident s'est inscrit dans une spirale incontrôlable de hausse des prix de l'énergie, et particulièrement de l'énergie électrique. Il en résulte que la recharge d'une batterie électrique est déjà hors de prix pour la majorité des habitants de l'occident américanisé. Et, que ce soit en hiver ou en été, la recharge d'une batterie électrique permet en moyenne une distance de parcours standard inférieure de 1/3 à celle parcourue en automne ou au printemps ... C'est-à-dire que le kilomètre parcouru vaut 1/3 plus cher en été et en hiver.

Votre batterie détruira votre véhicule électrique ...

Mais, même si l'heureux possesseur d'un véhicule électrique, incapable financièrement de faire rouler son véhicule "propre", laisse au parking son véhicule, la batterie de ce dernier risque de s'enflammer spontanément. En effet, les électolytes - produits chimiques- de la batterie sont contenus dans des conteneurs étanches. Or, si de l'eau même en phase vapeur, entre en contact avec les électrolytes, ces derniers s'enflamment spontanément. Spontanément, c'est-à-dire sans apport d'énergie extérieure d'allumage.

L'incendie des batteries au lithium est un phénomène bien connu. Il peut avoir lieu avec deux phénomènes. Selon le premier, la batterie s'échauffe à cause de pertes résistives entre la cathode et l'anode de la batterie (la résistance interne, pour les connaisseurs). Cette fuite électrique peut être provoquée par un endommagement structurel (un simple choc du véhicule électrique sur un trottoir). Mais une même fuite électrique peut provenir de la formation d'une colonne de lithium métallique - conducteur entre l'anode et la cathode. Dans les deux cas, la circulation interne de courant électrique (dans le sens opposé de la conduction ionique) produit un échauffement thermique de la batterie. Celle-ci s'emballe. D'ailleurs, sa tension nominale (externe) s'effondre alors.

Mais le deuxième phénomène qui participe à l'incendie des batteries électriques au lithium notamment, est la forte réactivité chimique de l'électrolyte de la batterie avec l'eau. Ainsi le lithium en présence d'eau, dès lors que la batterie est déjà échauffée, est fortement explosif.

L'eau, le plus grand ennemi de la batterie ...

Or, il ne devrait pas y avoir d'eau dans une batterie de véhicule électrique. Sauf que l'air contient une quantité variable d'eau à l'état vapeur. Cette eau a tendace à se condenser - revenir à l'état liquide - sur des surfaces froides comme celles d'une Batterie et cette eau peut entrer en contact avec le lithium. Pire, si le véhicule à batterie lithium passe sur une flaque d'eau ou s'il est pris dans une inondation, le lithium, malgré l'étanchété et parfois à cause d'elle, est alors en contact avec l'eau.

Les accidents d'incendie spontané de véhicules électriques sont innombrables. En Grande-Bretagne, les assureurs exigent que tout véhicule électrique accidenté, même si sa batterie ne s'est pas enflammée, soit conservé dans un parc de quarantaine pendant 15 jours, de façon à écarter le risque d'inflammation. Les frais de garde sont à la charge du propriétaire du véhicule électrique ...

Malheureusement, la chimie élémentaire du lithium est parfaitement inconnue, y compris parmi les services techniques des constructeurs automobiles et, plus grave encore, des agences de sécurité publique.

Les pompiers, destructeurs de véhicules électriques ...

Ainsi, on rapporte que partout en occident, les services de sécurité (pompiers) se "plaignent" des quantités importantes d'eau qu'ils sont contraint d'employer pour "éteindre" un incendie de véhicule électrique. Ils ne se rendent pas compte que l'eau qu'il déversent accroît l'incendie et que les grandes quantités d'eau qu'ils employent sont seulement nécessitées par le fait qu'ils brûlent ainsi tout le lithium du véhicule enflammé ! Et le feu s'éteint de lui-même ... après 5.000 litres d'eau ! Les pompiers feraient aussi bien de laisser le véhicule brûler totalement.

Ce que les pouvoirs publics se gardent bien de laisser transpirer, c'est que la plupart de ces incendies spontannés ne sont pas la conséquence immédiate d'un accident survenu au véhicule. La pluart de ces incendies ont lieu au parking, lorsque le véhicule n'est pas en action. Ainsi on ne compte plus les entrepôts de véhicules électriques, mais aussi de batteries au Lithium, neuves ou en recyclage, qui sont incendiés. C'est le cas aussi de cargos transportant des véhicules électriques ou des batteries au Lithium et fabriqués en Chine, qui sont entièrement détruits aussi bien à quai qu'en mer.

Votre véhicule électrique brûlera votre logement ...

Et l'incendie d'un logement, maison individuelle ou immeuble ou résidence, provoqué par l'incendie spontané d'un véhicule électrique, voiture électrique, vélo électrique ou trotinnette électrique, devient un événément dont la fréquence s'accroît avec la diffusion des véhicules électriques.


L'effrayante stupidité de la société occidentale, sa barbarie et son ignorance crasse de la physique et de toutes autres sciences deviennent abyssales. Nous payerons ces errements.

L'exemple de la batterie au lithium est caractéristique de la faillite industrielle de l'occident américanisé. Dans un laboratoire, ou sur un prototype, à la rigueur sur une série limitée, on est capable de contrôler le risque d'inflammation du lithium. Mais, si vous passez à une grande série, les variations incontrôlables apparaissent et avec elles, la catastrophe. En laboratoire, votre batterie aura, disons, 1 chance sur 1.000 pour subir un incendie spontanné. En grande série, avec 50 millions d'exemplaires, vous pouvez atteindre 1 chance sur 100. Ou même 1 chance sur 10 . Qui sait ?

Mais, comme en médecine, la statistique et les probabilités sont complètement ignorées par ceux-là même qui les pratiquent.Toujours l'ignorance arrogante ...



Revue C-Politix (c) 26 Juillet 2023