Les billets de Paul Craig Roberts de Novembre 2023

Philippe Brindet - 24/11/2023

Paul Craig Roberts est un économiste américain qui a été membre de l'Administration Reagan et qui est crédité de la révolution économique de l'ère Reagan. Son analyse de la situation contemporaine est - bien que vue des Etats-Unis - absolument sans concession.

Il est extrêmement alarmé par le glissement inconséquent du personnel politique et médiatique aux Etats-Unis. Il constate, absolument comme nous autres Européens et Français, que :

  • la Justice est ruinée ;
  • l'Instruction est détruite ;
  • l'Economie est en roue libre ;
  • la Culture est régressive ;
  • l'Information est réduite à une infecte propagande.

Vous pouvez vous en convaincre en lisant les billets qu'il publie à un rythme élevé sur son site. Voici une liste de ses derniers billets du mois de Novembre 2023 :

Roberts estime ainsi :

  • sauf quelques rares exceptions, Matt Taibbi aux USA, le journalisme est une machine à mensonge ;
  • en 2023, la Justice n'existe nulle part dans le monde occidental ;
  • la pandémie Covid est une affaire orchestrée destinée à détruire davantage l'occident ;
  • le gouvernement américain ne représente plus, n'émane plus de la volonté du peuple américain ;
  • depuis 1964, et c'est pire chaque année, la règle légale est remplacée par le contrat et les efforts de la Cour Suprême pour restaurer la Loi est clairement contrecarrée ;
  • le monde occidental assiste sans réagir au triomphe du mal, de la haine, et particulièrement de la haine anti-chrétienne ;
  • le mouvement progressiste occidental a été un mouvement qui a supprimé la pudeur et la modestie, et qui a engendré un anti-christianisme destructeur de l'occident.

Les autres billets de Roberts du mois de Novembre 2023 (8 sur 16) sont favorables au Hamas et férocement opposés à Israël et à l'aide que lui apportent l'occident. Je suis d'une opinion contraire à celle de Roberts sur le sujet. Et c'est une cause de division parmi les conservateurs occidentaux. La position de Roberts est en effet probablement majoritaire parmi les conservateurs qui ne comprennent ni la stratégie de l'islamisme, ni la lutte désespérée pour sa survie d'Israël, et la menace terrible que l'islamisme fait courir à la fois à l'occident judéo-chrétien et au peuple juif.

En réalité, les observateur pro-Hamas comprennent parfaitement que le Hamas est une organisation islamiste. Mais habitués par la gauche progressiste à considérer qu'il s'agit d'une "religion d'opprimés", les conservateurs chrétiens imaginent payer leur dette à "l'islamisme des opprimés" en soutenant le peuple palestinien, et en dénonçant les actions d'Israël pour se défendre. Ils ne comprennent pas que l'islamisme est le deuxième plus grand danger de l'occident après le progressisme. Progressisme et islamisme se servent l'un de l'autre pour réduire l'occident à néant.

A l'inverse, les conservateurs laïcs ou non-chrétiens comprennent le danger dans lequel dorénavant l'occident évolue. Même si certains si d'entre eux sont peu sûrs de la légitimité de l'Etat d'Israël, ils se rendent compte que l'islamisme fait peser une menace mortelle sur la civilisation judéo-chrétienne, sur le monde blanc disent certains. Roberts, malgré le brio de son analyse critique de l'effondrement de l'occident, n'est pas de cet avis.


Revue C-Politix (c) 24 Novembre 2023