Les coupures d'électricité sont prévues. Linky sert à çà

Philippe Brindet - 28 Septembre 2022

On vous demandait à quoi sert le compteur Linky. Tout fier, vous vous apprêtiez à répondre : "pour éviter le relevage du compteur électrique par un agent ...". Retenez-vous et lisez d'abord cet arrêté du 22 Septembre 2022 [1].

L'Etat français, dans son immense bonté paternelle nous renseigne :

le présent arrêté prévoit que pour les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable, les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité désactivent temporairement la fermeture du contact pilotable sur la période des heures creuses méridiennes.

L'article 1 précise que la coupure de 2 heures aura lieu entre 11 heures et 15 heures 30 et qu'elle est quotidienne.

L'article 2 indique que les coupures quotidiennes auront lieu du 1er Octobre 2022 au 15 mai 2023, avec une variation d'un mois possible au début et à la fin de la période hivernale.

L'article 3 et 4 stipulent que l'abonné sera averti du début de la coupure quotidienne et sa durée au moins "une semaine avant la désactivation effective".

Il faut noter que l'abonné qui reçoit un avis de coupure quotidienne aura été choisi par un gestionnaire de réseaux publics de distribution d'électricité mais qu'il sera averti par son fournisseur d'électricité de sorte que la décision est sans appel. Et le choix de l'abonne découplé du réseau est laissé à l'arbitraire du gestionnaire de réseau public.

Je ne dis pas que c'est ce qui se passe. Mais, imaginez que le gestionnaire de réseaux publics de distribution d'électricité reçoive ses ordres de l'Etat, ce dernier a le pouvoir de décider de faire couper l'électricité à sa guise - dans les conditions de l'arrêté du 22 septembre 2022. Mais c'est un premier pas.

Dans ce premier pas, l'Etat peut par exemple demander au gestionnaire de choisir les habitants d'une commune ou certains d'entre eux pour sanctionner la commune qui ne se plie pas aux instructions du préfet.

L'Etat peut priver d'électricité qui bon lui semble. Par exemple un abonné qui consomme plus d'électricité qu'un seuil déterminé, ou encore un abonné avec qui l'Etat est en conflit. Ou encore un abonné non vacciné ("j'ai envie d'emmerder les non-vaccinés ..."). Le deuxième pas, c'est l'exercice d'une sanction dans un système de contrôle social. Votre crédit social est épuisé : l'Etat vous coupe l'approvisionnement en électricité ...

Dans un autre ordre d'idées, vous remarquerez que, dans l'esprit du public qui est déjà averti depuis plusieurs mois de la certitude de coupures d'électricité, ces coupures sont des solutions pour réduire la consommation d'énergie alors que la France se met en effet à manquer d'énergie. La première remarque est que l'arrêté ne fait aucune mention de la cause obligeant à ces coupures électriques. Le seul fait "rassurant", c'est que l'arrêté perd sa validité, son efficacité après la fin de la période hivernale, le 15 mai 2023. Mais un arrêté çà se prolonge ...

Le lecteur remarquera aussi que les coupures d'électricité sont rendues possibles grâce au compteur LINKY. Les coupures de gaz notamment posent en effet de gros problèmes de sécurité aussi bien chez les abonnés que sur les réseaux de distribution.


Notes et commentaires

[1] Lire Arrêté du 22 septembre 2022 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d'électricité.


Revue C-Politix (c) 27 Septembre 2022