Les milliardaires soutiennent l'effort de guerre de Zelinsky - Le cas Musk

Philippe Brindet - 6 Juillet 2022

Elon Musk est le plus gros milliardaire du monde identifié par la presse (Fortune, notamment). Propriétaire d'un grand nombre de sociétés industriels - dont Tesla et SpaceX - il s'est dernièrement illustré en tentant un rachat de la plateforme géante Twitter pour une offre de 54 milliards de dollars. Il semble avoir suspendu son offe en découvrant qu'un nombre "inattendu" de comptes Twitter sont des faux, et des faux "dangereux" pour le modèle économique potentiel de Musk. Beaucoup sont actionnés par des puissances qui pourraient être hostiles à Musk et à ses commanditaires.

Cette tentative de rachat de Twitter a permis à Musk de se payer une très bonne réputation [1] chez les Républicains américains, dont les comptes sur Twitter - à commencer par ceux liés à Trump - sont régulièrement bloqués par la plateforme pour "atteintes à la charte d'utilisation de Twitter" (en américain dans le texte ...) [2].

Dans un article du mois de Mai, le britannique établi en France, John Ward, écrit une sorte d'alerte [3] sur le caractère de Elon Musk. Il signale deux choses qui rendent Musk "en agréable odeur" aux conservateurs :

  1. Musk a fait plusieurs déclarations "tonitruantes" contre la farce du réchauffement climatique ;
  2. Musk déclare "lutter" en faveur de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux.

Mais Ward "surveille" les activités de Musk depuis longtemps. Et il porte à l'attention de ses lecteurs trois choses particulièrement désagréables à tout adversaire du progressisme, ce dernier étant actuellement au pouvoir en occident :

  1. La fortune de Musk a démarré parce que ses projets industriels ont été soutenus par un fond d'investissement In-Q-Tel ;
  2. Dans une donation au Parti Républicain, il s'est enregistré comme agent spécial du très sérieux US Secret Service auprès de la Federal Election Commission ;
  3. Pour citer John Ward :
    He has made massive contributions to Zelenskyy’s Ukrainian thugs, and toes the US Deep State line to the letter on the “war” there. Il a apporté des contributions massives aux voyous ukrainiens de Zelenskyy et suit à la lettre la ligne de l'État profond américain sur la «guerre» là-bas.

Musk financé par la CIA ?

La première partie de la première allégation de Ward est correctement supportée par Wikipédia [4] :

In-Q-Tel (IQT), formerly Peleus and In-Q-It, is an American not-for-profit venture capital firm based in Arlington, Virginia. It invests in high-tech companies to keep the Central Intelligence Agency, and other intelligence agencies, equipped with the latest in information technology in support of United States intelligence capability. In-Q-Tel (IQT), anciennement Peleus et In-Q-It, est une société américaine de capital-risque à but non lucratif basée à Arlington, en Virginie. Il investit dans des entreprises de haute technologie pour que la Central Intelligence Agency et d'autres agences de renseignement soient équipées des dernières technologies de l'information à l'appui de la capacité de renseignement des États-Unis.

l'encyclopédie en ligne se référant au site du fond d'investissement lui-même [5] :

The Beginning Le début
In-Q-Tel was founded in 1999 as the global technological evolution is underway… the internet is widely available, mobile applications are launching, and the digital revolution has arrived. The CIA and government agencies, once innovation leaders, recognized they were missing out on the cutting-edge, innovative, and impactful technologies coming out of Silicon Valley and beyond. Combining the security savvy of government with the can-do curiosity of Silicon Valley, In-Q-Tel is born. In-Q-Tel a été fondée en 1999 alors que l'évolution technologique mondiale est en cours… Internet est largement disponible, les applications mobiles se lancent et la révolution numérique est arrivée. La CIA et les agences gouvernementales, autrefois leaders de l'innovation, ont reconnu qu'elles passaient à côté des technologies de pointe, innovantes et percutantes issues de la Silicon Valley et au-delà. Combinant le savoir-faire du gouvernement en matière de sécurité avec la curiosité dynamique de la Silicon Valley, In-Q-Tel est né.

In-Q-Tel est donc bien liée à la CIA et au reste de l'administration fédérale américaine. Mais une étude des documents publics n'a pas permis de confirmer les liens entre In-Q-Tel et Musk, principalement parce que les affaires de Musk sont extraordinairement complexes et diversifiées. Par contre, les affaires de Musk démarrent bizarrement en même temps que In-Q-Tel démarre : en 1999. Et, à l'origine de PayPal comme de bien d'autres firmes, Musk a aussi fait des affaires pour acheter des missiles intercontinentaux à la Russie en Octobre 2001 [6]. Il est clair que de telles "affaires" ne peuvent pas se dérouler sans un "soutien" de la CIA. L'affirmation que Musk doit son ascension à la CIA et consorts est donc vraisemblable, mais non démontrée.

Subsidiairement, on peut dire qu'il est suffisant d'être "soutenu par la CIA" pour devenir milliardaire, mais que ce n'est probablement pas nécessaire. On peut estimer que d'autres milliardaires n'ont aucun lien avec la CIA. Ce ne serait pas le cas de Musk. Glorieuse incertitude du sport ...

Musk, "agent secret" ...

L'attribution est amusante ... Malheureusement, selon la source citée par Ward, il s'agit d'un don à un Parti politique - le Parti Républicain - d'un montant de 990 USD, qui est donc déclaré obligatoirement à la commission fédérale idoine. Dans l'esprit français, Musk - ou un plaisantin prenant son identité - aurait pu remplir un formulaire ... pour rire. Si vous aviez cette idée, il est prudent de rester en France, parce qu'une telle plaisanterie est extrêmement mal vue aux Etats-Unis. Vous avez le droit de raser une ville en dehors des Etats-Unis, mais remplir une fausse déclaration sur un formulaire appartenant au gouvernement des Etats-Unis, ... çà ne pardonne pas.

Maintenant, on sait que Elon Musk a un état d'esprit relativement facétieux. Il n'a peut être pas rempli un tel formulaire d'une telle façon. Mais, il a certainement les moyens de le faire croire à certains organes d'opinion. Pour abréger, il n'est pas très utile de s'apesantir sur ce genre d'informations ... que par ailleurs, on sait déjà partiellement piossible.

Musk soutien des ukrainiens

L'information contient une part de vérité prouvable : Musk a exécuté plusieurs actions pour soutenir le gouvernement de Zelynski. Mais, il n'est pas nécessaire ici d'affirmer uen autre information : qu'il s'agit d'une association de malfaiteurs. On a recherché des preuves de ses actions.

  1. Musk a donné au gouvernement de Kiev des équipements de connexion au réseau STARLINK

    On a trouvé plusieurs articles [7] qui prouvent que plus de 5.000 équipements de connexion au réseau Internet par satellite de la firme SpaceX, appartenant à Musk, ont été livrés au gouvernement ukrainien par Musk. Il parait invraisemblable que cette action "charitable" de Musk provienne de sa simple ... libéralité. L'engagement de l'administration Biden dans le soutien du régime ukrainien est si connu qu'il n'est pas besoin d'imaginer une simple coïncidence.

  2. Les Ukrainiens ont utilisé immédiatement le réseau Internet pour leur propagande vers l'occident

    Les bombardements russes ont été, on le sait, et ils le sont encore - extrêmement intenses. Il est donc clair que les infrastructures de communication terrestre ont été profondément détruites. L'accès au réseau satellite par Musk permet au régime ukrainien de se livrer à une intense propagande à destination de l'occident pour l'encourager à le soutenir [8].

  3. Musk a donné au gouvernement ukrainien des équipements de production et de stockage d'énergie solaire

  4. Tesla produit aussi un ensemble comprenant des panneaux photovoltaïques et une batterie de forte capacité à base de Lithium. Tesla sur instruction de Musk en a envoyé au moins deux systèmes qui opérent dans l'est ukrainien. [9]

Ce soutien n'est pas sans inconvénient. Par exemple, la connexion d'un système starlink au réseau satellite peut être détecté par les militaires russes qui peuvent alors détruire par missile l'implantation. Les systèmes d'énergie solaire livrés sont loin de couvrir de manière subtantielle les besoins du régime ukrainien. Mais toute cette agitation "charitable" de Musk va de concert avec l'action progressiste de l'administration Biden pour contrer la Russie et affaiblir l'Europe.

On peut donc souligner deux choses :

  • Si Musk est certainement un milliardaire, s'il n'est peut être pas un agent secret de la CIA, il est capable de sortir du siège de ses sociétés et d'avoir une action politique significative.
  • Si Musk est un conservateur climatosceptique et républicain, s'il n'est peut être pas un agent secret de la CIA, il est capable d'obéir aux injonctions progressistes de l'administration Biden.

Les milliardaires sont des gens bizarres. Ils ne sont certainement pas fréquentables. Ils n'y tiennent d'ailleurs pas et se sont réellement constitués en caste des hyper-milliardaires au-dessus des Etats qui n'ont pas leurs moyens. Les Musk, Bezos, Zuckerberg, Soros ou Gates ...


Notes et commentaires

[1] Omid Malekan - The Influencer's Dilemma (Why Elon Musk Is Probably Right About Twitter) via Medium.com, le 29/06/22.

[2] A titre d'exemple, lire Megan Redshaw -Twitter 'Silenced' Physicians Who Posted Truthful Information About COVID, Lawsuit Alleges, The Epoch Times, 04/07/22.

[3] John Ward, Deconstructing the Elon Musk fantasy, and quantifying the spooks' ability to confuse us, The RealSlog, (280522).

[4] Source wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/In-Q-Tel.

[5] Lire la page "about" : https://www.iqt.org/about-iqt/, consultée le 6 juillet 2022.

[6] Lire l'article Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Elon_Musk. On peut y lire :

In 2001, Musk became involved with the nonprofit Mars Society. He was inspired by plans to place a growth-chamber for plants on Mars and discussed funding the project himself. In October 2001, Musk traveled to Moscow with Jim Cantrell and Mike Griffin to buy refurbished intercontinental ballistic missiles (ICBMs) that could send the greenhouse payloads into space. He met with companies NPO Lavochkin and Kosmotras; however, Musk was seen as a novice and was even spat on by one of the Russian chief designers. En 2001, Musk s'est impliqué dans la Mars Society à but non lucratif. Il a été inspiré par les projets de placer une chambre de croissance pour les plantes sur Mars et a discuté du financement du projet lui-même. En octobre 2001, Musk s'est rendu à Moscou avec Jim Cantrell et Mike Griffin pour acheter des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) remis à neuf qui pourraient envoyer les charges utiles de la serre dans l'espace. Il a rencontré les sociétés NPO Lavochkin et Kosmotras; cependant, Musk était considéré comme un novice et a même été moqué par l'un des principaux concepteurs russes.
The group returned to the United States empty-handed. In February 2002, the group returned to Russia to look for three ICBMs. They had another meeting with Kosmotras and were offered one rocket for $8 million, which Musk rejected. Le groupe est retourné aux États-Unis les mains vides. En février 2002, le groupe est retourné en Russie pour chercher trois ICBM. Ils ont eu une autre réunion avec Kosmotras et se sont vu offrir une fusée pour 8 millions de dollars, ce que Musk a rejeté.

[7] Lire notamment :

[8] Lire par exemple :

  • Ukrainian soldier says Elon Musk’s Starlink ‘changed the war’ with Russia: report Thomas Barrabi sur le New York Post - April 28, 2022
  • [9] Lire par exemple :

    Elon Musk Sends Powerwall Energy-saving Systems To Ukraine Amid War; Deputy PM Hails Move Ajeet Kumar - 29/04/2022

    Revue C-Politix (c) 6 Juillet 2022