Les protestations contre la politique sanitaire occidentale
Philippe Brindet - 9 Novembre 2020
On compte trois genres de protestations :
- Les manifestations de rue ;
- les tribunes collectives d'intellectuels, de juristes ou de médecins ;
- les articles d'opinion de personnalités des sciences et des idées.
Ces derniers temps, il existe peu de signes encourageants concernant les protestations contre la politique sanitaire occidentale. On peut malgré tout en déceler quelques uns. Il faut souligner que la grande presse est entièrement dominée par les affiliés à la dangereuse manipulation de la Covid. Elle n'a donc aucun avantage à informer le public sur d'éventuelles protestations. Il existe quelques failles notamment lorsque la presse tente de manipuler l'opinion en dénonçant des atteintes aux couvre-feux et autres confinements. Le public comprend que ce que la presse appelle des manquements sont simplement la manifestation d'une opposition publique à la politique sanitaire presque identique partout en Occident. Il existe une nouvelle presse, sensiblement amateur, qui permet de suivre la contestation. Mais elle est rare, faible et traquée par la grande presse qui lâche contre elle ses prétendus enquêteurs de fausses nouvelles.
Les manifestations de rue
Tout d'abord, les affiliés du coronavirus sont absolument désolés ou outrés du peu d'empressement des français à obéir au confinement. Il semble que la situation soit à peu près identique en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Angleterre. Le beau temps qui règne sur l'Europe occidentale est l'occasion (12, 13) pour de nombreux citadins et banlieusards de se promener en dehors de toute considération d'un confinement.
On a repéré quelques articles ou bien des quelques titres de la grande presse qui sont plutôt opposés à la manipulation de la Covid-19, comme les britanniques Daily Mail, The Telegraph, Daily Mirror. Il existe aussi quelques "erreurs" dans un quotidien français comme Le Figaro, mais elles sont rares. On note une vidéo sur Figaro Live concernant une manifestation de commerçants mécontents à Marseille le 9 Novembre 2020. Il faut noter un quotidien sur le Web, FranceSoir, qui accueille plusieurs personnalités opposées à la politique sanitaire et notamment un Collectif citoyen qui se dévoue à la protestation.
Il semble que les manifestations publiques contre la politique sanitaire (masques (11), confinements (5), couvre-feux, ...) soient harcelées par la police à peu près partout en Europe, ou bien pour non respect des distanciations sociales imposées, ou par atteinte directe au droit de manifester. Plusieurs commentateurs (4) ont noté que, dans le même temps, d'autres manifestations n'ayant pas pour objet de protester contre la politique sanitaire étaient ou bien approuvées ou bien même tacitement acceptées par la police. Le cas s'est présenté tant en France qu'en Angleterre sur le mouvement dit "woke" qui a fait écho aux violentes manifestations américaines du mouvement Black Live Matters tout aussi peu autorisé en période de restrictions épidémiques.
Selon diverses sources, une certaine agitation semble gagner les catholiques modernistes. Un article de Le Figaro s'inquiétait de l'activisme de jeunes n'ayant aucun lien avec les mouvements traditionalistes, sur le Web qui militent pour la tenue de messes interdites. Une manifestation a d'ailleurs eu lieu à Versailles sur ce thème en marge d'une messe sans public tenue à l'intérieur de la cathédrale tandis que plusieurs centaines de catholiques priaient à l'extérieur. Il semble que le mouvement existe dans plusieurs diocèses de province. Les évêques semblent partagés entre leur dépit d'avoir été déboutés par le Conseil d''Etat à leur requête de maintien du culte public, et le désir de faire pression sur le gouvernement pour rapporter sa décision de confinement de l'exercice du culte. Il est probable que le soutien du catholicisme français au mouvement de Macron ait été quelque peu entamé par sa persécution religieuse, quelque prétexte il adopte pour dissimuler le fait.
On note l'existence d'une convergence de luttes entre des mouvements opposés dans une sorte de fédération Querdenker 2000 qui organise dans toute l'Allemagne des manifestations publiques de protestations. La dernière avait lieu à Leipzig. Ces manifestations parviennent à rassembler jusqu'à 50.000 personnes. Le mouvement semble se radicaliser (20) auprès des protestataires assez jeunes et très virulents, issus aussi bien de l'AfD que des Die Linke.
En Angleterre, on note deux manifestations marginales, mais révélatrices. Un matin, une infirmière a quitté son service (3) à l'hôpital local. Elle venait de lire les statistiques d'occupation des lits de réanimation de sa région. Ils étaient aux 3/4 vides. Et sa province entrait en confinement pour éviter la saturation ! La rancoeur éclatait d'autant qu'elle avait déjà analysée le nombre désespérement faible des décès lors de la permière vague et lors de cette seconde. Elle a décidé de démissionner et, encore en costume de sa profession, elle s'est adressée au public pour dire sa colère. A Manchester (2), des étudiants furieux se sont jetés sur la palissade que l'Université était en train de construire autour de leur campus pour les "protéger" contre les infections venues de l'extérieur. L'enfermement qu'ils subissaient depuis des mois, sans aucun enseignement de valeur avec des charges de scolarité très élevées, semblait insuffisant aux autorités qui voulaient les enfermer comme dans un camp de concentration. Pire que pour les animaux, disent les étudiants. Bizarrement, l'Université s'est excusée ...
Il existe donc une opinion publique dont l'orientation est difficile. Selon les sondages (17), les personnes interrogées sont inquiètes de l'épidémie et approuvent la politique sanitaire. Les rares mécontents semblent estimer que cette dernière ne serait pas suffisamment sévère (19). C'est d'ailleurs le motif de la majorité des plaintes en justice déposées depuis le début de l'épidémie en France. Dans le même temps, la majorité des sondés sont critiques à l'encontre des gouvernements et surtout de la situation économique créée par la politique sanitaire. Les sondés semblent ne pas réussir à faire le lien entre la politique sanitaire qu'ils approuvent et la situation économique désastreuse dont ils accusent le gouvernement. Il existe une frange minoritaire qui échappe à la propagande des média et des gouvernants. Mais, elle ne semble pas de nature à peser sur les décisions futures sauf à pargvenir à convaincre la majorité ...
Tant que la protestation n'est pas prise en compte par une opposition politique organisée, elle ne sera pas audible au niveau du gouvernement. Les autorités sanitaires sont pratiquement intouchables et elles se protègent mutuellement contre toute mise en cause. Ainsi, plusieurs politiciens, notamment en Italie (20), mais aussi en Angleterre et en Ecosse semblent vouloir parvenir à criminaliser la contestation autour de la Covid-19.
En France, on ne voit pas quel parti ou quel courant transpartisan pourrait mener une protestation publique efficace. D'ailleurs les partis d'opposition se cantonnent à une prudente critique "théorique" et sans implication réelle dans les débats essentiels soulevés par l'épidémie. Pour donner l'exemple de l'extrême-droite, on ne peut s'empêcher de constater son silence. Il n'est pas certain que les mesures autoritaires et de contrainte prises par les progressistes de Macron ne soient en fait celles que ce mouvement souhaiterait utiliser une fois au pouvoir.
Les tribunes collectives
On note la Grande Déclaration de Barrington, datant du 4 octobre 2020, relativement connue dans les pays anglo-saxons et très peu relayée par la presse en France. Il faut savoir que cette Déclaration a été, dès sa parution, bombardée de sacarsmes par la presse lourde, notamment par The Guardian en Grande-Bretagne. Et Google s'est empressé de faire disparaître leur site (https://gbdeclaration.org/) de ses référencements. Devant les protestations, le terme de recherche est réapparue il y a quelques jours.
La Déclaration de Barrington est produite par trois scientifiques britanniques dont Sunetra Gupta, Professeur d'épidémiologie de l'Université d'Oxford. Elle estime avec ses confrères que les mesures de distanciation soaciale, dont le confinement, comme des mesures inadéquates et dangereuses sur les plans sanitaire, économique et social. La Déclaration de Barrington milite pour d'autres formes d'intervention plus ciblée sur les populations infectées ou celles présentant des risques élevés. La Déclaration est ouverte aux signatures en trois catégories. Le détail des signataires est, au 9 Novembre 2020 :
Current Signature Count
Concerned Citizens | 619,254 |
Medical & Public Health Scientists | 11,814 |
Medical practitioners | 34,017 |
Quelque soit le contenu des propositions et leur adoption éventuelle, cette Déclaration démontre s'il en est besoin que, contrairement à ce qu'affirment les politiciens et leurs experts épidémiologistes, leurs choix navrants n'ont l'assentiment d'aucune communauté scientifique unanime. Au contraire, des scientifiques spécialistes tant de l'épidémiologie que de la virologie s'opposent clairement tant aux motivations scientifiques qu'à la politique sanitaire pratiquée.
On note en France une tribune (6) signée par plus de 200 avocats et juristes dans le Journal du Dimanche du 4 Novembre 2020 (6). Après avoir décrit les risques encourus par la démocratie au prétexte de raisons sanitaires, les signataires concluent :
Nous joignant à de nombreux entrepreneurs et maires de communes ayant tiré la sonnette d'alarme, nous demandons donc à l'exécutif de permettre le déconfinement des forces vives de notre pays et aux élites de tous bords de faire entendre leurs voix pour protester contre ces mesures qui toucheront le plus durement nos plus humbles concitoyens.
On note en Allemagne une Lettre ouverte (https://corona-transition.org/offener-brief-an-angela-merkel) adressée à la Chancelière qui met en cause la brutalité des mesures prises récemment. Rédigée par des médecins soignants et signés par d'autres médecins, cette Lettre Ouverte (1) insiste sur le fait que les décisions politiques ont été prises sur la foi de données sans fondement scientifique. Les hôpitaux ont été désertés pendant l'épidémie, et le nombre des décès pendant la Covid-19 est inférieur à celui des grippes de 2017/2018 qui avaient fait 27.000 décès en Allemagne. Ils dénoncent la gabegie des tests PCR. La Lettre se termine par l'affirmation que leur exercice de la médecine de base auprès de la population leur permet d'affirmer que les mesures d'hygiène peuvent manitenant être pratiquées sans contrainte.
D'autres Lettres Ouvertes sont publiées notamment en Angleterre. On note une lettre ouverte au Premier Ministre signée par 50 chefs de services hospitaliers de ne pas abandonner les cancéreux. Ils craignent un supplément de 35.000 décès en surplus dans les 12 mois.
On note une Lettre Ouverte https://usforthem.co.uk/open-letter-from-health-professionals-and-scientists-to-the-prime-minister, du 6 Novembre 2020, qui demande aux Premiers Ministres du Royaume-Uni de relâcher les règles sanitaires pour permettre une vie économique et sociale acceptable. Les 469 médecins et scientifiques britanniques signataires comprenant 12 Professeurs de médecine et un groupe de médecins soignants, exigent que les mesures de distanciation sociale conservées ne soient pas de nature à provoquer plus de mal que de bien. Ils dénoncent les manipulations des testages de masse et des statistiques qui concourent à prendre de mauvaises décisions (14).
Les essais d'intellectuels diffusés dans la grande presse
On ne se bouscule pas pour publier des articles critiques. Il faut prévenir les intéressés que la réaction des affidés du coronavirus est souvent virulente. On a noté quelques réactions d'auteurs célèbres comme Comte-Sponville ou Finkelkraut. le 7 novembre, le philosophe Jean-Luc Bonnamy répondait à un interview de Le Figaro (référence 8).Il est l'auteur d'un essai paru début Novembre avec Renaud Girard, Quand la psychose fait dérailler le monde (collection "Tracts", Gallimard, 3,90 EUR). Dans l'interview il détaille les nombreux griefs contre la politique gouvernementale. Il démontre que le confinement ne sert à rien et que c'est une vieille recette qui n'a jamais marché. Il donne l'exemple du choléra à Moscou en 1830 où le confinement a tué tout le monde. Comte-Sponville rapportait la peste à Bordeaux sous la magistrature de Montaigne, qui avait été aussi inefficacement combattue par le confinement. Tout le monde était mort !
Bonnamy critique l'instauration de la panique épidémique alors que la Covid-19 n'est même pas aussi dangereuse que plusieurs épidémies des cinquantes dernières années et qui n'avaient engendré aucune réaction sanitaire et aucune terreur. "Selon l'OMS, en 2016, les broncho-pneumopathies obstructives ont fait plus de deux millions de victimes. Cette année-là , on n'a pas arrêté l'économie de la planète pour autant.". Bonnamy parcourt plusieurs points importants concernant notamment les soins, les tests et le rôle de la presse qui aurait "une large responsabilité dans la psychose". Il conclut en soulignant que la soumission des français à la politique sanitaire est "une preuve de civisme", mais que l'esprit gaulois pourrait resurgir et ... qu'il est urgent d'arrêter le confinement.
Il existe un certain nombre d'auteurs spécialisés qui produisent des analyses souvent brillantes et le plus souvent très bien documentées. Ils publient généralement leurs travax sur des blogs et sites personnels ou encore dans des publications Web plus lues comme FranceSoir, The Lockdown Skeptic, Unherd, ...Parmi ces auteurs, en langue Française, on peut citer Laurent Toubiana, le Pr Toussaint, le Docteur Gérard Delépine, le Docteur Nicole Delépine, l'anthropologue genevoix Jean-Dominique Michel, François Pesty, Valère Lounas, ... Je ne détaille pas ici leur production qui n'atteint pas le grand public. Malgré leurs mérites.
Sources :
- KLUGER R - German Doctors Urge Chancellor Merkel= Put An End To The COVID 'Fear Machine' (091120).html
- SAYERS F - Manchester student= they fenced us in like animals - The Post (061120).html
- NHS Nurse Publicly Resigns, Blasts COVID Lockdown Policy par Paul Watson dans Summit News du 6 Novembre 2020.
- DURDEN T - Clashes With Police, Cities Empty Out As Greece Plunged Into 2nd Lockdown (081120).html
- DURDEN T - Thousands Gather Across UK To Denounce National Lockdown (081120).html
- TRIBUNE. 200 avocats et juristes appellent 'au déconfinement et à défendre la vie sous tous ses aspects' , dans le Journal du Dimanche du 4 Novembre 2020
- MENDICK R - [Coronavirus] Lockdown frays after just one day, with protests planned across England over the weekend (061120).html
- DURDEN T - UK To Ban Protests Of Two Or More People Ahead Of National Lockdown (061120).html
- BONAMY JL - [Coronavirus] «Vouloir arrêter une épidémie avec le confinement, c'est comme vouloir arrêter la mer avec ses bras» (071120).html
- UPINSKY A - [Coronavirus] Le « J'accuse » de la Toussaint ! (051120).html
- YOUNG T - [Coronavirus] Latest News (091120).html, Toby Young du 9 Novembre 2020 sur LockdownSceptivs, chapitre "Protestors in Manchester Chant: "Take Off Your Masks"". Article https://www.manchestereveningnews.co.uk/news/greater-manchester-news/live-lockdown-protest-manchester-piccadilly-19244099; dans The Manchester News du 8 Novembre 2020.
- Thousands flock to UK beauty spots during first weekend of national covid lockdown as Brits enjoy the great outdoors, dans The Sun du 9 Novemve 2020, qui informe d'un suivi très faible du confinement ordonné par Boris Johnson.
- FLOCKDOWN Lockdown Brits pack markets, parks and beaches in their thousands despite ‘stay at home’ order, dans The Daily Mail du 8 Novembre 2020, qui a suivi les promenades de milliers de citadins dans le beau temps automnal "Bournemouth seafront was packed with visitors, while families enjoyed a walk in the sunshine at Hyde Park in London."
- Covid data 'exaggerating' risk, medics and academics tell Boris Johnson, par Edward Malnick dans The Telegraph du 7 novembre 2020. Les signataires déclarent :
"'The management of the crisis has become disproportionate and is now causing more harm than good. 'We urge policy-makers to remember that this pandemic, like all pandemics, will eventually pass but the social and psychological damage that it is causing risks becoming permanent. 'After the initial justifiable response to Covid-19, the evidence base now shows a different picture. We have the knowledge to enable a policy that protects the elderly and vulnerable without increasing all other health and economic harms and which is not at the expense our whole way of life and particularly that of the nation's children.'". La lettre ouverte adressée à Boris Johnson, est signée par 469 médecins et scientifiques. La lettre ouverte a été organisée par deux ONGs UsForThem et Recovery.
- Arrests as anti-lockdown and 'Million Mask March' demonstrators gather in London SkyNews du 6 Novembre 2020 rapporte de nombreuses arrestations à de smanifestations contre le confnement et contre le port du masque.
- How police snuffed out yesterday's anti-lockdown demonstration, par Paul Reed dans The Concervative Women du 6 Noveùbre 2020, rapporte des intimidations excessives par la police lors de manifestations contre le confinemetn à Londres.
- Latest Polling par Will Jones dans The Lockdown Skeptics du 3 Novembre 2020. Il rapporte un sondage officiel qui relève que 76% des sondés soutienneent les mesures de politique sanitaire, et souhaitent qu'elles soient renforcées. Mais seulement 23% des sondés trouvent convable l'action du gouvernement britannique et 52% la trouvent mauvaise.
- Covid-19 : pendant que l'Europe se reconfine, les manifestations antirestrictions se multiplient, par l'AFP dans Le Monde du 1er Novembre 2020. Aucune manifestation en France n'est relevée. Les 3/4 de l'article sont consacrés aux srtatistiques alarmantes de l'épidémie. Seules sont avouées quelques manifestations violentes en Espagne (Madrid) en Italie (Naples).
Le même article de propagande de l'AFP est repris par Le Figaro du 1er Novembre 2010 : Covid-19 : les pays d'Europe qui se reconfinent, là où la révolte gronde qui ajoute seulement des manifestations en Autriche à celles en Espagne et en Italie. Le Figaro condescend à ajouter la France pour la "grogne des petits commerçants" (aucune manifestation).
- À Paris, des affrontements entre lycéens et la police après un blocus contre le protocole anti-Covid, dans Le Figaro du 3 Novembre 2020. La chose paradoxale est que la protestation des lycéens n'est pas "contre" la politique sanitaire du gouvernement, mais parce qu'elle n'est pas assez scrupuleusement suivie par l'Education Nationale. Cette manifestation pourrait avoir été fomentée par des clubs syndicaux d'enseignants cherchant à se mettre en confinement.
- Francia: nonostante il decreto che li vieta, le messe sono piene (video), du journaliste italien Maurizio Blondet, sur son blog, le 9 Novembre 2020.
|