Les riches ne payent pas assez d'impôts et autres folies suicidaires

Philippe Brindet - 10 Juin 2021

La pandémie de SARS-CoV-2 a considérablement appauvri les pauvres - même si, en France, on écrit partout que l'épargne s'est accrue pendant la crise économique. Elle continue à le faire à chaque fois que la pauvreté croît. Ce qui ne signifie pas du tout que les pauvres épargnent comme veulent le faire croire les bourgeois.

Mais, la pandémie de SARS-CoV-2 a aussi considérablement enrichi les très riches : Bezos, Arnaud, Gates, Zuckerberg, ...

Pendant ce temps, les Etats se sont appauvris considérablement, même si l'argent-dette - qu'on appelle aussi l'argent-hélicoptère que des "canadairs" banquiers déversent sur les "foyers d'incendie de la pauvreté" veut-on nous faire croire - va résoudre tous nos problèmes. On veut nous le faire croire. Nous le croyons de moins en moins.

La solution du paradoxe - les pauvres ont le pouvoir démocratique et les riches ont le pouvoir économique - se trouve dans l'esprit des premiers dans l'impôt des riches. Or, c'est une solution qui ne marche pas. Qui ne peut pas marcher.

Elle ne peut pas marcher d'abord parce qu'elle n'a jamais marché. Mais, une telle assertion, l'avenir peut la démentir.

En réalité, il y a une raison pour laquelle nous savons que, non seulement l'imposition des riches ne résout aucun problème ni des pauvres, ni des Etats, mais qu'en plus elle accroît la dépendance, l'oppression même, des uns et des autres par la caste des riches.

La raison ne se trouve pas dans un raisonnement subtil fondé sur l'économie ou sur la politique. Elle se trouve dans une erreur lamentable que commettent et les pauvres et les fonctionnaires de l'Etat. Avec la stupide croyance que nous avons dans les chiffres - à la vertu qu'ils auraient, infailliblement et eux seuls, le pouvoir de nous dire la Vérité - nous imaginons qu'il suffit de dresser une liste décroissante des "fortunes" de toute la planète et de décider que dans cette liste, on va imposer les 10% les plus "riches". Ou les 5% .... celà n'a aucune espèce d'importance. Et c'est plus "juste" ...

C'est d'une stupidité absolue. Et pourtant, depuis la nuit des temps, le fisc d'où qu'il soit n'a jamais procédé autrement.

Je soupçonne d'ailleurs, les cinquante plus grosses fortunes du monde de représenter la fraction la plus stupide des riches. Les vrais riches ne sont pas plus riches que vous et moi. Pas assez bête pour accumuler des fortunes qui ne servent à rien d'autre qu'à s'acheter un yacht un peu plus long que la moyenne des yachts de ses comparses - de ceux qui ont le droit de l'inviter. Dans cette liste, la tête est surtout occupée par des nouveaux riches - tout est relatif ... - éblouis par les zéros des chiffres qui - ils en sont sûrs - les représentent le plus réalistiquement. Et ce serait çà ce que veulent taxer les pauvres et les fonctionnaires des Etats ?

Ces gens ne comprennent rien à la richesse. Nous sommes tellement éduqués à adorer la richesse, à la désirer, à l'envier ...

Un riche, c'est beaucoup plus simple que nous le croyions. Ce n'est pas quelqu'un qui se trouve en haut des listes de contribuables. C'est quelqu'un qui est capable de faire payer par les autres toute hausse d'impôt qu'on voudrait lui faire subir.

Prenons un exemple. Les pauvres décident de taxer les riches qui tirent leur fortune de la grande distribution. Que va faire la grande distribution ? Elle va augmenter les prix. Et avec cette augmentation payer la hausse d'impôts qui la frappe. Au bout du compte, qui aura payée la hausse d'impôt ? Nous qui allons au supermarché acheter notre pitance.

Prenons un second exemple. Voulez-vous frapper Zuckerberg d'un impôt supplémentaire ? Vous avez raison parce que cet individu est certainement l'une des figures les plus désagréables de celles diffusées sur les photos des journaux. Dès demain, Facebook augmentera les droits qu'il perçoit sur les publicités. Les entreprises de publicité répercuteront la hausse - assortie d'une petite commission pour le désagrément - sur leurs clients qui eux-mêmes nous la factureront. A nous les pauvres.

Un riche est celui qui peut me faire payer sa hausse d'impôt. Rien de plus, rien de moins, c'est tout.

Toujours d'accord pour faire payer les riches ? Je vous en prie : soyez moins stupides, nous serons moins pauvres. Un pauvre, c'est celui qui est obligé de payer lui-même sa hausse d'impôt en plus de celle des riches. En général par son travail. Et le travail forcé a été aboli dit-on ....



Revue C-Politix (c) 10 juin 2021