Macron envoie des troupes en Ukraine. Et alors

Philippe Brindet - 02/03/2024

Macron, président français dans l'Union Européenne, et membre de l'Otan, est aussi signataire d'un accord bilatéral (Lire https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2024/02/16/accord-de-cooperation-en-matiere-de-securite-entre-la-france-et-lukraine) avec Zelinskyi qui passe par-dessus l'Union Européenne et l'Otan. Sunak du Royaume-Uni et Scholtz du régime allemand avaient fait de même quelques jours auparavant.

Le principe de cet accord est le suivant :

Les principaux éléments des engagements de sécurité à long terme pris par la France à l'égard de l'Ukraine dans le cadre de cet accord sont les suivants :

  • la fourniture d'une assistance globale à l'Ukraine pour la protection et le rétablissement de son intégrité territoriale dans ses frontières internationalement reconnues, ainsi que pour le relèvement économique et la reconstruction ;
  • la prévention, la dissuasion active et les mesures à prendre face à toute nouvelle agression de la part de la Fédération de Russie ;
  • le soutien à l'intégration de l'Ukraine dans les institutions européennes et euro-atlantiques, notamment en soutenant l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et l'interopérabilité avec l'OTAN.
Source : Accord Franco-Ukrainien du 16 Février 2024, page 2/9

Le texte est écrit en termes extrêmement généraux. Les parties signataires sont définies de manière extrêmement allusive de sorte qu'on se demande si la République française est réellement engagée et de manière légale. L'Accord est résiliable à six mois et dure dix ans (page 8/9). L'instrument signé n'a pas été publié de sorte qu'on ignore la réelle identité et représentativité des parties. La question a été posée au Cosneil Constitutionnel par plusieurs parlementaires. Ironie ?

L'Accord ne mentionne aucunement la participation de troupes françaises aux combats en Ukraine. Il laisse juste prévoir, "autant que de besoin", des modifications et des compléments :

Le présent accord peut être modifié et complété d'un commun accord entre les Participants, par écrit.
Page 9/9

En un mot, l'Accord franco-ukrainien ne prévoit pas l'engagement de forces armées françaises en Ukraine contre la Russie. Il en résulte que la déclaration de Macron sur l'intervention de troupes au sol en Ukraine est seulement une hypothèse qui explicite les modifications et compléments que les parties ont prévues dans l'Accord du 16 Février 2024.

On note toutefois que l'Accord du 16 Février liste les engagements budgétaires de La France dans son assistance à l'Ukraine :

202220232024
1,7 milliards EUR2,1 milliards EUR3 milliards EUR

D'après l'OTAN (Lire Breaking Down $1.3T In NATO Defense Spending - Tyler Durden - 27/02/24) le budget militaire de la France a atteint 56,7 milliards de USD en 2023. L'Union Européenne a déjà dépensée 96 milliards de dollars au début janvier 2024 et prévoit un budget de 57 milliards jusqu'en 2027. Ce budget n'est pas limité à l'assistance militaire (30 milliards USD au 1/1/24) ( Lire : The EU Has Already Provided $96 Billion In Aid To Ukraine, Tyler Durden - 04/02/24).

L'aide par Etat accordée à l'Ukraine de Janvier 2022 à Janvier 2024 comporte :

EtatUEUSDEGBDK
Global8567,722,115,78,8
dont aide militaire542,71888,8

La France n'est même pas citée dans les 10 Meilleurs contributeurs. (Lire : The Countries Committing The Most Aid To Ukraine, Tyler Durden - 27/02/24).

La présence de troupes occidentales parmi les victimes retrouvées à Marioupol, à Bakhmut et plus récemment à Avdievka a été dénoncée par les Russes. Par exemple :

In an interview with Russian newspaper Krasnaya Zvezda, General Sergei Rudskoy, chief operations director of the General Staff of the Russian Armed Forces, said that NATO military personnel are taking part in the fighting in Ukraine disguised as mercenaries.

"NATO soldiers are taking part in the fighting disguised as mercenaries. They control air defense systems for operational and tactical missiles and multiple rocket launchers, and are part of assault teams," Rudskoy said. According to him, NATO officers directly shape the military operations of the Ukrainian Armed Forces.

[...]

"The clearing of Avdiivka has revealed quite a few interesting details. In this case, bodies abandoned by Ukrainian armed units with American and Polish insignia sewn on their uniforms,"t Igor Kimakovsky, an adviser to the head of the "Donetsk People's Republic,"t told Russia's TASS/TRANS news agency.

This information cannot be independently verified.

Source : NATO Troops Are Operating In Ukraine Disguised As Mercenaries, Russian General Claims, Magyar Nemzet of Remix News - 23/02/24

Il est donc clair que des soldats français se trouvent déjà sur le sol ukrainien, ou bien pour servir des systèmes d'armes comme le SCALP dont il est douteux que les ukrainiens connaissent l'usage ou bien pour conseiller les état-majors de bas niveau ou encore comme mercenaires.

Macron s'est donc habitué à cette réalité : la présence de soldats français et d'autres états occidentaux sur le front ou très près de celui-ci. Même s'il s'est limité à une déclaration dont il a fait dire par sa presse aux ordres qu'elle était de "l'ambiguité stratégique", on peut estimer que Macron a voulu :

  • prévenir que, même si les autres chefs d'état occidentaux ont poussé des cris d'orfraie à l'idée d'envoyer des soldats au front russe, il faut que l'opinion occidentale et les "élites" s'y accoutument ;
  • prévenir l'adversaire russe que la France estime que les occidentaux sont des belligérants "cachés-connus" et que le Russe n'a donc pas "le droit" de sur-réagir le jour où la "chose" sera évidente.

En réalité, le jeu occidental est que la Russie perde la guerre et le jeu russe est que l'occident ne sache pas que la Russie a gagné. Les objectifs de la Russie sont certainement :

  • éteindre la suprématie militaire des Etats-Unis dans l'esprit de tous les Etats du monde ;
  • détruire pour cent ans les capacités militaires, industrielles et économiques de l'Union européenne et autant que possible des Etats-Unis.
  • En un mot, la Russie se moque complètement de remporter la victoire en Ukraine. Elle veut, et ses alliés l'en félicitent tout "en se léchant les babines", anéantir l'hégémonie occidentale pour imposer une multipolarité planétaire fondée sur des alliances mouvantes, dans lesquelles chacun trouve son compte. C'est exactement le modèle contraire au modèle occidental depuis la Renaissance (XV° siècle ... et relire Soloviev).

    Or, si la guerre en Ukraine montre l'épuisement économique, industriel et militaire de l'occident, Poutine n'en est pas la cause principale. Il ne fait que suivre la surface d'écoulement gravitaire de la géopolitique. Les occidentaux depuis des décennies - probablement depuis la Guerre de Sécession et la Première Guerre mondiale - ont creusé le sol sur lequel ils évoluaient. Ils ont systématiquement détruit :

    • leur agriculture ;
    • leur extraction de matières premières ;
    • leur production d'énergies ;
    • leur production de produits et de services utiles ;

    Ils ont aussi détruit systématiquement :

    • leur avantage d'instruction - l'ignorance règne maintenant parmi leurs élites ;
    • leur culture - depuis l'an deux mille, elle a totalement disparue en occident ;
    • leur démographie - leur survie dépend de l'immigration de populations qui vont les anéantir.

    Quoi de mieux qu'une "bonne vieille guerre mondiale" pour prolonger la survie de l'Occident ? Voilà la stratégie d'un Macron ... Et cela peut aller très vite. La Chine n'attend que celà. Et l'Inde. Et l'Afrique. Et ...

    L'éventuelle victoire finale de la Russie ne doit donc pas autant que celà aux efforts des troupes russes. La Défaite de l'Occident est essentiellement le Fait de l'Occident. Merci à Emmanuel Todd de le démontrer.




    Revue C-Politix (c) 2 Mars 2024