Mensonges économiques généralisés en occident américanisé

Philippe Brindet - 25/08/2024

J'ai déjà eu l'occasion de déplorer l'addiction au mensonge qui entraîne les citoyens de l'occident américanisé. France, mon pays bien sûr. Mais tout l'occident américanisé, à savoir les Etats-Unis et leur empire colonial constitué essentiellement par la sphère britannique et le chaos de l'Union européenne.

Le français moyen - et il n'est plus vraiment différent de l'américain moyen - a pris l'habitude de se moquer des mensonges de ses politiciens, tenant pour naturel qu'un homme politique mente pour être élu, puis pour se maintenir au pouvoir. Cette attitude que je trouvais spirituelle il y a cinquante ans, s'est profondément transformée.

D'abord parce que la politique s'est étendue loin des questions de gouvernement ou de souveraineté. D'autant que sauf les Etats-Unis - et il faudrait discuter l'assertion - tous les politiciens occidentaux ont sans vergogne abandonné la souverainté des Etats auxquels ils appartiennent. Maintenant, tout est politique, tout est décidé par les lois, tout est régi par les normes. Pire encore, de plus en plus de ces normes ne sont plus issues du cadre politique traditionnel, mais proviennent d'une oligarchie qui dispose de moyens de contraintes des individus comme la "culture", la presse, les réseaux sociaux et un subtil partenariat public - privé qui a permis de transformer l'occident qui se croit libéral en une immense tyrannie.

Les mensonges du régime occidental qui nous tyranise sont innombrables. On peut parfois estimer qu'il n'y a pas un mot de vrai dans le discours public qui occupe l'espace politique occidental, soit à peu près tous les aspects de la vie sociale et privée.

Aussi quand je parviens à un tel constat, alors que la majorité de mes contemporains pense que le mensonge en politique n'est pas si grave puisqu'il est naturel ... mon lecteur peut exiger de son auteur qu'il donne sinon la preuve du mensonge généralisé de l'occident américanisé, du moins quelques exemples significatifs.

  • Premier exemple de mensonge généralisé en occident américanisé : l'énergie éolienne est nécessaire pour la "santé" de la planète

    Je ne vais pas ici répéter l'argument cent fois présenté sur l'intermittence de la ressource énergétique du vent. Il est trop "technique" et les gens ne veulent pas l'écouter lorsqu'ils sont abreuvés par la propagande écologiste et progressiste sur la question.

    Selon le Wall Street Journal, la ville de New York par choix idéologique a deux fournisseurs d'électricité éolienne qui lui facturent le MWH à 131 USD, soit quatre fois le prix moyen de l'électricité aux USA. Observant le prix de l'énergie fossile, les aides fédérales à l'énergie éolienne, le Wall Street Journal demande :

    « Did New York sign an agreement that allows large wind-farm operators to earn unreasonably high after-tax profits at the expense of its residents? » « L’État de New York a-t-il signé un accord qui permet aux grands exploitants de parcs éoliens de réaliser des bénéfices après impôts déraisonnablement élevés au détriment de ses résidents ? »

    L'effet du mensonge sur la disponibilité de l'énergie éolienne produit donc un enchérissement du MWH qui le rend inachetable par les faibles revenus et un enrichissement scandaleux des grands producteurs d'énergie éolienne.


  • Deuxième exemple de mensonge généralisé : le taux d'inflation

    L'inflation est un mécanisme assez compliqué qui, pour l'occidental moyen, se comprend par le fait que ce qu'il achète aujourd'hui coûte plus cher que la même chose qu'il achetait hier. En réalité, c'est quelque chose de beaucoup plus compliqué que celà et les spécialistes s'accordent à affirmer que les états qui peuvent se permettre de l'inflation spolient les particuliers grâce à l'inflation. C'est un impôt indolore - le sommet de l'art politique depuis Colbert.

    Or, pour permettre à l'Etat de spolier davantage ses citoyens laborieux, il ne se suffit pas d'augmenter le taux de l'inflation. Il faut au contraire prétendre qu'il baisse. Et c'est le jeu politique de démontrer à l'aide de statistiques fausses ou bien qu'il n'y a pas d'inflation - le citoyen moyen voit bien qu'il achète tout plus cher, mais il ne résiste pas au mensonge statistique au nom de la science - ou bien que le taux d'inflation est jugulé, sous contrôle et quatre ou cinq autres expressions du même genre.

    Dans un livre intitulé "We Need to Talk About Inflation", Stephen King estime qu'il y a tout le temps de l'inflation et que les gouvernements mentent tout le temps. Il donne pour exemple le tableau suivant des prévisions d'inflation par la Banque Centrale d'Angleterre :

    Le gouvernement britannique se "trompe" systématiquement dans ses prévisions de 2 à 5 fois. King estime que la situation est identique aux Etats-Unis. Nous n'avons pas de raison d'imaginer autre chose ailleurs en occident américanisé.


  • Troisième exemple de mensonge généralisé : le taux de chômage

    Paul Craig Roberts intervient régulièrement pour dénoncer les statistiques fausses du Bureau of Labor Statistics, le ministère du Travail fédéral aux USA. Il y a quelques jours, le BLS a reconnu s'être trompé de 818. 000 emplois et les a retiré de ses statistiques, ce que dénonce Roberts.

    Mais, le BLS n'a retiré ses chiffres erronés qu'après que l'administration Biden ait fait prendre des mesures économiques "appelées par une aussi bonne conjoncture pour l'emploi !" Comme le même mensonge avait été fait sur le taux d'inflation, la banque centrale "indépendante" a pris la décision de réduire les taux d'intérêt ! Alors que la réalité est toute autre !


  • Quatrième exemple de mensonge généralisé : le produit intérieur brut

    Une autre mensonge est celui du PIB, ce monstre strictement sans intérêt statistique qui est seulement utilisé pour prouver son excellence à l'Occident. Il additionne des valeurs monétaires qui n'ont rien à voir les unes avec lesa utres et compare les PIB nationaux qui présentent des structures économiques et sociales impossible à comparer.

    Au début de la guerre en Ukraine, des commentateurs estimaient que l'Ukraine parviendrait à occuper Moscou en quinze jours. Pensez ! La Russie aurait le PIB de la Belgique ... Nous ne voulons disputer si l'assertion des PIB comparés de la Belgique et de la Russie est vraie ou fausse, il faut se rendre à l'évidence : leurs PIB ne sont pas comparables. La Russie est forte de ressources agricoles et minières qui font totalement défaut à n'impoorte quel Etat de l'occident américanisé. Elle est forte d'une industrie aujourd'hui disparue presque partout en occident américanisé. Elle dispose d'une énergie disponible à bas coût et qu'elle distribue dans le monde entier. Aucun des Etats de l'occident ne se compare à cette structure de PIB.

    On peut dire que les PIB des Etats occidentaux sont fondés sur leur dette, tandis que les PIB des Etats non occidentaux sont réellement fondés sur les valeurs économiques qui comptent. La comparaison des PIB est donc largement impossible. Et pourtant, pour sa propagande, l'occident ne manque pas de la faire la comparaison.


  • Cinquième exemple de mensonge généralisé : la ré-industrialisation "nationale"

    Sensiblement échaudés par la crise économique provoquée par l'épidémie de COVID-19, les Etats occidentaux se sont aperçus que leurs industries n'existaient plus. La part de l'industrie dans le PIB français est de 9% ! Les chefs de gouvernements occidentaux ont donc pris la manière forte : ils ont en général décidé de "ré-industrialiser" leur économie ! ...

    Par exemple la France qui a manqué d'équipements de protection qu'elle a dû faire venir de Chine, ou de Doliprane - qui ne servait à rien - qu'elle a dû faire venir d'Inde, a décidé de relancer une filière de production d'équipements de protection médicale et une filière de production de médicaments. Deux ans plus tard, tous les efforts ont été vains et il n'y a plus de filière ... Ce qui n'empêche pas le gouvernement français de faire épisodiquement des rodomontades sur ses "succès" en matière de ré-industrialisation. Comme personne n'ose lui demander lesquels ...

    Le Royaume-Uni a montré un autre exemple de ré-industrialisation de papier dans le secteur de la métallurgie. Voici la courbe de la production d'acier au Royaume-Uni :

    En 2020, le géant britannique de l'acier a été vendu à la Chine. Quatre ans plus tard, British Steel se prépare à fermer ses hauts fourneaux de Scunthorpe d'ici Noël, mettant ainsi en péril 2 500 emplois. C'est évidemment dans le contexte de la ré-industrialisation du Royaume-Uni un grand succès, puisque tout l'acier utilisé au Royaume-Uni sera désormais acheté en Chine et en Inde (Tata Steeel). C'est un autre mensonge des conservateurs, puis maintenant des travaillistes qui ont fondé leur arrivée au pouvoir sur le soutien des syndicats ouvriers en général, des syndicats de la sidérurgie en particulier !

    En fait pour "ré-industrialiser" une économie, il faut deux conditions de départ et de nombreuses autres ensuite. La première condition de départ est la disponibilité d'une énergie abondante et bon marché. L'idéologie de la lutte contre le réchauffement climatique conduit à une énergie peu disponible, rare et très cher. Le mensonge est signé là.

    La seconde condition de départ est la disponibilité d'une main-d'oeuvre bien formée allant de la construction des sites industrielles jusqu'à leur exploitation. Aucun des Etats occidentaux ne dispose plus de cette main d'oeuvre. En effet, la désindustrialisation commence dès 1985 un peu partout en Occident quand les Etats-Unis de Kissinger ont décidé de vendre l'industrie occidentale à l'Asie, et d'abord à la Chine. Cela fait donc 40 ans que l'industrie n'est plus en occident. Elle s'y est éteinte doucement, sans faire beaucoup de bruit. Elle est morte et c'est un mensonge de croire qu'on pourra la reconstruire [*].

    Note [*] En fait, une ré-industrialisation est possible à deux conditions : que de l'énergie disponible et bon marché soit de nouveau produite localement, et que l'on choisisse d'abor des secteurs industriels qui servent à reconstituer la main d'oeuvre et le savoir-faire pour les secteurs plus complexes.

On peut multiplier la dénonciation des mensonges de l'occident américanisé. Mais, j'espère que la preuve est faite auprès de mon lecteur.

Sources :

  • The Permanent Temptation Of All Governments, AIFER, Alex Pollock - 24/08/24
  • The Fed Returns to Liquidity. Will It Elect Kamala?, Paul Craig Roberts - 240824
  • New York To Pay $155 Per Megawatt Hour For Wind-Power, Current Rate Is $36 Per MWH, Mish Talk Review, Mike Shedlock - 24/08/24

  • Revue C-Politix (c) 25 août 2024