Observations du chaos. L'immigration en France

Philippe Brindet - 28/01/2025

Selon diverses sources, la situation de l'immigration en France est la suivante :

  1. En 2023, 7,3 millions d' immigrés vivent en France, soit 10,7 % de la population totale. 2,5 millions d'immigrés, soit 34 % d'entre eux, ont acquis la nationalité française.
  2. En 2023, sur une population totale de 68,1 millions, la population immigrée se monte à 7,3 millions et la population étrangère à 5,6 millions.
  3. En 2023, les immigrés vivant en France sont à 47,7 % venus d'Afrique, 32,3 % viennent d'Europe, 13,7% viennent d'Asie.
  4. La part d'immigration dans la population française passe de 3,7% en 1920 à 10,7% en 2023.
  5. Le coût pour l'Etat français de l'immigration s'estime de 40 à 50 milliards d'Euros en 2023
  6. Les chiffres précités sont le plus souvent contestés ou bien comme sous-estimés par les uns ou sur-estimés par les autres.
  7. 7 Français sur 10 considèrent que la politique migratoire de la France est trop laxiste. 79% veulent le rétablissement du délit de séjour irrégulier et 78% souhaitent que les personnes visées par une OQTF soient exclues du droit à l’hébergement d’urgence. 68% des Français établissent un lien entre insécurité et immigration en France.
  8. A contrario de l'opinion publique sondée, les média, la "culture", les fonctionnaires de la Justice et de l'Education Nationale sont persuadés de la nécessité de l'immigration. Ils sont rejoints par une grande partie du patronat.

Très clairement, la montée électorale du Rassemblement National, à nouveau instanciée aux Européennes et aux Législtaives de 2024, se fonde sur deux forces : la méfiance devant les promesses non tenues du régime macronien d'une part et la perception négative de l'immigration d'autre part. Cette deuxième force, comme en Allemagne, contraint le régime à faire semblant de s'adapter en adoptant, tant qu'il en est encore temps, une attitude "martiale" à l'encontre de "l'immigration".

La détention par Alger de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est l'occasion pour le régime macronien de tenter de faire croire qu'il s'oppose aux forces actives de l'immigration. Les agitations médiatiques du ministre de la police de Macron ne débouchent sur aucun effet concernant la régulation de l'immigration. Ses OQTF expulsés lui sont retournés le même jour dans l'avion "retour" ... Mais, il semble que, contrairement aux espérances du Rassemblement National, la "dédiabolisation" du RN ne s'est pas accompagnée de la destruction du "barrage républicain".

Il en résulte que, pour un temps encore, le Rassemblement National ne peut pas compter sur une alliance avec une autre force politique. Le parti Reconquête a ses propres difficultés qui ne devrait pas lui permettre de coopérer avec le RN. L'autre parti de "droite", LR, est probablement "bloqué" par le magistère de gauche. Il est donc le plus probable que, pour plusieurs années, la "politique" migratoiire en France ne changera pas notablement.

Sources

  1. https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212
  2. https://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/les-depenses-publiques/notre-nouvelle-etude-le-cout-annuel-de-l-immigration
  3. https://www.jean-jaures.org/publication/le-cout-de-limmigration-en-france-une-fake-news-a-lepreuve-de-la-verite/
  4. https://www.ccomptes.fr/fr/plateformes-citoyennes/plateforme-evaluations-politique-publique/explorer-evaluations/les-couts-et

Revue C-Politix (c) 28 Janvier 2025