Observations sur la guerre en Ukraine - Des chars européens et américains vraiment ?

Philippe Brindet - 26 Janvier 2023

La presse occidentale bruisse de rumeurs concernant l'état de la guerre en Ukraine vue du point de vue américain. Les troupes ukrainiennes n'ont jamais si bien conduit une retraite depuis l'exemple des troupes française de Mai 1940. Pour leur permettre - aux Ukrainiens - de reprendre l'offensive contre l'agresseur russe, il faut leur donner des chars. Et ce ne sont pas des "armes offensives", je vous prie de le croire, puisque, si les occidentaux donnaient des armes offensives à l'Ukraine, cela les rendraient co-belligérants contre la Russie. Or, les occidentaux n'ont aucune intention - enfin pour le moment - de déclarer la guerre à la Russie. Ou à la Chine. Ou à l'Inde. Ou à ...

Donc, dans le cerveau malade des occidentaux, de déclarer que les tanks fournis seront des armes défensives, cela suffira pour convaincre les Russes que les occidentaux ne leur ont pas déclaré la guerre.

Pourquoi cette subtilité de piaf ?

Ce n'est pas seulement parce que les dirigeants occidentaux sont des débiles mentaux. C'est beaucoup plus grave. Hiltler était à la fois un occidental et un débile mental. Avec Scholtz, Macron, Johnson, Biden, nous avons à nouveau des débiles mentaux et des occidentaux. Mais en plus, ce sont des pervers narcissiques. Ils sont obsédés par leur conformité aux idéologies. Et il faut que leurs actes soient en permanence conformes à leurs idéologies pour leur permettre d'admirer l'image de leur pureté dans les téléviseurs de l'actualité. Et ces idéologies, quelles sont-elles ?

On en a bien entendu de vagues idées. Mais eux-mêmes n'en ont pas un représentation "codifiée". En réalité, ces idéologies évoluent au gré de leur corruption. Et nous sommes les simples badauds admirant la corruption de nos maîtres qui s'admirent eux-mêmes dans notre perpétuelle badauderie. Une corruption animée par une volonté de "paix et de tolérance", "de prospérité et de moraline". Mais leur corruption leur fait appeler le bien, le mal, la paix, la guerre, la prospérité, la misère des peuples, ...

Des chars pour l'Ukraine ?

L'opération est d'une débilité inégalée dans l'Histoire. Elle dissimule de nombreuses entreprises de corruption. Tout d'abord, aucun de ces chars n'a jamais participé à la moindre bataille victorieuse. Les carcasses du Leopard II des allemands sont en train de rouiller dans les déserts syriens où l'armée turque les a employé sans grand succès il y a quelques années. Le char Leclerc n'a jamais tiré plus qu'une dizaine d'obus en situation de conflit et il n'a peut être jamais reçu le moindre missile anti-char d'un ennemi quelconque. Le char anglais sera probablement noyé au premier tour de chenille dans la boue du Donbass, si jamais il y parvient. Le char américain Abrams - le meilleur du monde - est surtout le char le plus cher du monde avec distributeur de Coca-Cola et air conditionné.

En fait, dans l'opération de "donner" des chars à l'Ukraine, les américains voient là la possibilité d'ôter leurs jouets dangereux aux débiles européens. Il s'agit ensuite de transférer de l'argent des contribuables européens dans les poches des actionnaires des sociétés d'armement américaines. Et accessoirement dans les poches de Biden et de ses sbires ukrainiens, dans l'inégalée corruption des marchés militaires.

Incidemment, une fois les chars français donnés à l'Ukraine, rien n'empêchera l'Ukraine de venir occuper Marseille. Ou la Pologne, Brest. Mais là aussi, on aura "donné des armes à l'Ukraine" dans un jeu débile de "bonne conscience" de corrompus. "Quoiqu'il en coûte", sussure Macron.

Il n'est pas impossibe qu'un calcul américain établisse que les européens seront bien obligés d'acheter des chars Abrams pour venir remplacer les chars "donnés à l'Ukraine". Nous n'avons plus d'argent ? Ce n'est certainement pas une raison ! Les Etats les plus faméliques sont toujours "capables" de s'acheter un millier de chars, une vingtaine de F-16, etc. Il y a vingt pays africains qui ont joué la pièce depuis cinquante ans et la France a ramassé un vrai pactole dans ces occasions.

Une livraison ridicule

Mais l'idée de fournir des chars à l'armée ukrainienne est parfaitement stupide. Sauf si elle sert à dissimuler l'entrée en Ukraine de troupes blindées européennes et américaines. Mais, là encore, l'idée est baroque. Le nombre d'unités opérationnelles occidentales, susceptibles d'affronter l'armée russe est quasiment nul. En théorie, la mise en action d'une division blindée française à Bakhmut ou à Zaporidzja est tout à fait séduisante sur le plan tactique. Sauf qu'il est probable que la division blindée ne dépassera pas les faubourgs de Lvov à la frontière polonaise, parce que la traversée par des troupes "amies" d'un pays en guerre est loin d'être une "montée au front". Il faut établir des voies logistiques avec le point de bataille et une coopération avec l'Ukraine. On nous dit qu'il existe l'Otan pour cela. L'Otan n'a jamais mené une guerre de haute intensité au sol.

Et fournir des chars AMX-10 ou Leclerc exige une formation de tankistes, mais aussi d'une foule de spécialistes en munitions, en mécanique, en transport, en soutien d'unité. Ainsi, Biden a prévenu qu'il y aurait une livraison de quelques dizaines de chars lourds après la formation de spécialistes ukrainiens. Dans six mois ou aux calendes grecques.

Pour revenir au AMX-10, ce sont des chars légers à roues. Très efficaces contre les Gilets Jaunes, ou les voleurs de poules du Mali, on voit mal à quoi serviront-ils dans le Donbass. Dans le même ordre d'idées, les chars anglais et allemands seront parfaits pour défiler dans les rues de Kiev, le jour de la Victoire. Mais avant, il ne serait agréable pour les occidentaux qu'ils soient disponibles ...

Pourquoi diffuser dans le public occidental cette comédie ridicule du "je livre ou je livre pas ?"

Au bout de la chaîne, se trouve l'opinion publique occidentale. Les russes ont été diabolisés à un point extrême. Les raisons pour soutenir cette diabolisation seraient à analyser. Laissons les de côté. Toujours est-il que, à au moins trois reprises, la presse occidentale a propagé la nouvelle que l'armée ukrainienne était en train de repousser les Russes et sur le point de reprendre la Crimée. On a même entendu des rumeurs selon lesquelles les Ukrainiens conduiraient une offensive sur le territoire russe, à Belgorod notamment.

Or, les Russes n'ont absolument pas reculés. Ils se sont retirés de parties d'Ukraine qu'ils n'avaient pas l'intention de conserver pour des raisons stratégiques. L'idée qui préside à la guerre russe, c'est d'épuiser l'adversaire, Ukraine et Occident, sans le détruire. La raison à ce principe est d'éviter un engagement militaire des occidentaux. Des Polonais et des Baltes notamment.

En réalité, la propagande occidentale utilise ce statisme russe d'une part et ses retraits territoriaux d'autre part, comme la preuve de sa défaite. Or, rien n'est moins certain que cette défaite russe. Malgré les informations occidentales, il semble que l'industrie de guerre et la population russes se soient adaptées à ce niveau d'engagement. L'armée russe dispose toujours de ses soldats, et des munitions dont elle a besoin. Sa logistique rencontre, surtout au début de l'opération, des problèmes. Mais, ces problèmes n'ont pas conduit à un effondrement de l'offensive russe et ils semblent résolus.

La propagande dans laquelle la corruption américaine en Ukraine noie l'opinion publique occidentale est que l'armée ukrainienne est infiniment supérieure à l'armée russe, que l'armement occidental est infiniment supérieur à l'armement russe. L'armée ukrainienne n'a pas encore occupée Moscou uniquement parce que son armement est constitué par de vieilles armes de l'ère soviétique, dépassées, et devenues manquantes depuis le début de la guerre. Donnez leur de l'armement occidental et les ukrainiens iront occuper Vladivostok.

Il faut donc absolument montrer à l'opinion publique occidentale que l'armement occidental va arriver en Ukraine pour assurer la victoire de l'occident sur la barbarie russe. Mais en même temps, il ne faut pas prendre "trop de risques" !

Et si Scholtz a donné l'impression de ne pas vouloir livrer ses chars à l'Ukraine, puis de bien vouloir, c'est pour de nombreuses raisons. Il sait que ses chars vont flamber dans la campagne ukrainienne. Avec des ukrainiens dedans, ce n'est pas si grave. Mais, Scholtz fait un gros business avec ses chars Léopard. Sur la réputation des chars allemands de la Seconde Guerre mondiale - construits sous licence américaine de Ford (Dortmund) et de General Motors (Dortmund). Il aurait vendu près de 1200 chars Léopard II. Si ces chars se mettent à brûler en Ukraine, ce n'est pas très bon comme publicité.

Par ailleurs, son armée l'a prévenu que les chars occidentaux sont très bons lors des manoeuvres Otan, mais qu'il n'est peut être pas agréable de les essayer sur un champ de bataille. Il va falloir les rendre guerriers. Et cà prendra du temps et des pertes ...

Le coup des AMX-10 de Macron est probablement une galéjade. On parle maintenant de chars Leclerc, mieux adaptés. Mais leur problème est le même que celui des Leopard II.

Le Abrams américain est beaucoup trop lourd pour la manoeuvre et son coût en fait un char pour revues en papier glacé. Or, un simple drone peut le détruire instantanément. Et la Russie a des milliers de drônes prêts à servir.

Il est urgent que les livraisons de chars occidentaux à l'Ukraine prenne du temps ...

En réalité, les américains ont compris que les russes n'étaient pas pressés ... Ils savent que cette lenteur affaiblit l'Europe ce qui va accroître sa soumission à la politique américaine. La Guerre en Ukraine permet à l'Amérique de corriger certaines défaillances de la conquête de 1945 ... Mais, de leur côté les Russes savent que les Chinois et les Indiens ne sont pas prêts à faire la guerre. Ils s'en approchent de plus en plus cependant et donc, cette extension des conflits est possible à court terme. Pour celà, la Russie doit encore affaiblir le complexe militaro-industriel occidental. Une option serait d'utiliser les livraisons d'armes occidentales comme prétexte pour raser les zones industrielles allemandes et françaises. Leur nombre n'est pas si important que celà. La désindustrialisation de l'occident est déjà si avancée ...

Il n'y aurait aucune déclaration de guerre. Aucune invasion. A partir d'un certain degré de destruction dans le camp européen, la Russie pourrait presque se retirer d'Ukraine ...

Une troisième guerre mondiale ?

Est-celle déjà déclarée ? Va t'elle venir ?

Je n'en sais rien. La seule guerre qui me préoccupe - je sais, je suis un individualiste égocentrique - c'est celle dans laquelle se trouverait engagé mon pays. La France. Le reste ne m'intéresse qu'en tant qu'observateur.

Y aura t'il une guerre nucléaire ? Je n'en sais pas plus. Sauf que ceux qui s'en rendront compte seront certainement moins heureux que ceux qui ne le sauront pas.

Mais, ce que je sais, c'est que depuis des dizaines d'années, les maîtres qui nous dirigent ont décidé de nous priver des biens de la vie, de nous les rendre inaccessibles. Et pour y parvenir, ils nous font appeler paix, la guerre, bien, le mal, richesse, la misère. Alors, vous savez, une guerre mondiale ...





Revue C-Politix (c) 26 Janvier 2023