Le vaccin Pfizer a été recommandé aux femmes enceintes par les agences de santé publique sans essai clinique

Philippe Brindet - 3 Mars 2023

Selon des sources américaines [1], la société Pfizer a arrêté avant la fin son essai clinique sur la vaccination des femmes enceintes avec son vaccin BNT162b1/b2. L'essai avait été initié le 18 Février 2021 [2]. Seules 349 participantes avaient acceptées l'enrôlement sur les 4.000 patientes nécessaires [3] :

Recruitment Status  ICMJE 	Completed
Actual Enrollment  ICMJE
 (submitted: August 22, 2022) 	349
Original Estimated Enrollment  ICMJE
 (submitted: February 11, 2021) 	4000 
copie de https://clinicaltrials.gov/ct2/show/record/NCT04754594?view=record

Il semble que cette décision ait été prise après que la FDA américaine et l'AME européenne aient proférées des recommandations d'usage pour les femmes enceintes de ce vaccin alors que ces agences ne disposaient d'aucune donnée pour évaluer le vaccin.

L'essai clinique arrêté concerne la sécurité - évaluation des effets adverses - et l'efficacité - réduction d'au moins un inconvénient de l'infection : transmission, hospitalisation, soins intensifs, décès.

Un tel essai clinique est nécessaire pour permettre aux autorités sanitaires de prendre une décision ou une recommandation d'utilisation d'un vaccin, comme de tout produit thérapeuthique.

Le fait que ces agences d'état aient pris une décision de recommandation alors que Pfizer ne pouvait leur avoir fourni des données cliniques suffisantes et une très grave violation des réglements et lois sanitaires.

Le problème réside en ce que, en population générale, on sait que le vaccin Pfizer a une efficacité très courte et très faible. En particulier, il n'assure de protection ni contre l'infection, ni contre la transmission.

En France, l'ANSM - agence d'état sous la tutelle du ministère de la santé - produit une recommandation [4] datée du 12 février 2021, mise à jour le 13 Septembre 2022, consultée ce jour le 3 mars 2023. On y lit notamment :

A retenir
  • La vaccination contre le Covid-19, avec un vaccin à ARNm (Comirnaty ou Spikevax), est fortement recommandée pour les femmes enceintes.
  • Si une première dose a été administrée en début de grossesse, alors que celle-ci n’était pas encore connue, il n’existe aucun élément inquiétant à ce jour pour la mère et pour l’enfant à naître, quel que soit le vaccin (ARNm ou vecteur adénoviral).
  • A ce jour, aucun signal n’a été identifié chez les femmes enceintes et allaitantes avec l’ensemble des vaccins contre le Covid-19 disponibles en France.

Pourtant, l'ANSM ne disposait d'aucun essai clinique concernant le vaccin Pfizer puisque cet essai a été initié 6 jours après la date de la recommandation de l'ANSM. Pire, cet essai ne s'est jamais tenu. Il vient d'être arrêté. L'ANSM ne se limite pas à recommander le vaccin Pfizer aux femmes enceintes. L'ANSM prétend que les essais sont favorables :

Les données disponibles par type de vaccins
Vaccins à ARN messagers (Comirnaty et Spikevax)
Ces vaccins sont recommandés chez les femmes enceintes.

Les études chez l’animal n’ont pas montré de conséquence sur le déroulement de la grossesse ou le développement de l’embryon ou du fœtus.

Les données cliniques actuelles ne mettent pas non plus en évidence de risque pour la femme enceinte et le futur enfant. De même, les données portant sur d’importants effectifs n’indiquent pas d’augmentation du risque de fausse couche en cas d’exposition en début de grossesse.

L'évocation par l'ANSM de données cliniques est extrêmement "limite". Elle laisse supposer que l'essai clinique sur les femmes enceintes a été mené et qu'il serait favorable, ce qui est faux. Quand aux autres données cliniques, elle ne sont pas référencées dans la recommandation de l'ANSM.

On note que, dans cette recommandation, l'ANSM qui recommande les vaccins ARN de Pfizer et de Moderna, ne recommande pas les autres vaccins !

Les autres vaccins (Nuvaxovid, Vaxzevria, Janssen)
Ces vaccins ne sont pas recommandés à ce jour en France chez les femmes enceintes.

En effet, si les études de ces vaccins chez l’animal ne montrent pas d’effet nocif sur le développement du fœtus, les données cliniques chez les femmes enceintes sont limitées.

Or, l'ANSM n'avait pas plus de données pour recommander Pfizer que ces trois vaccins non ARN !





Notes
[1] Pfizer Confirms It Ended COVID-19 Vaccine Pregnancy Trial Early, Zachary Stieber, The Epoch Times - 01/03/23

[2] Pfizer and BioNTech Commence Global Clinical Trial to Evaluate COVID-19 Vaccine in Pregnant Women, Pfizer, Thursday, February 18, 2021.

[3] https://clinicaltrials.gov/ct2/show/record/NCT04754594

[4] Vaccins contre le Covid-19 et femmes enceintes, FRANCE, ANSM, PUBLIÉ LE 12/02/2021 - MIS À JOUR LE 13/09/2022.


Revue C-Politix (c) 3 Mars 2023