Quelques remarques sur l'évolution géopolitique des années prochaines ..

Philippe Brindet - 02/06/2023

Ces quelques réflexions issues de notre précédent article, De la menace contre la vérité à l'empire du mensonge, ne sont pas des certitudes. Il s'agit seulement d'une opinion fondée sur un certain nombre de faits, d'ailleurs insuffisamment rappelés dans l'article. Je pense que en Occident, on ne débat pas assez de ce genre de problématique, englués que nous sommes dans l'arrogance de la "civilisation hégémonique" comprise comme "vainqueur du choc des civilisations" et "triomphateur de la fin de l'Histoire" ...

Dans le cas d'un effondrement du régime occidental, peut-on envisager que l'occident, l'Europe notamment, passe sous contrôle d'un régime étranger : Russie ou monde musulman, peut être, Chine plus certainement ?

La nature a horreur du vide, et il est très possible que l'un des trois pouvoirs cités ci-dessus prenne le contrôle de l'occident en faillite. J'ignore qui sera la triomphateur. Mais ce qui est le plus improbable, c'est que la solution vienne d'une "restauration" de l'occident. Il ne s'agit pas de désespoir ou de lâcheté. Il s'agit d'une analyse froide des moyens pour sortir de manière autonome de la faillite. Ces moyens, nous ne les avons plus. Et qu'on ne me parle pas de "volonté", ni de "destin".

L'Occident ne se restaurera pas ...

Dans le chaos de la Révolution française finissante, il s'est levé un chef de guerre qui méprisait la corruption des révolutionnaires français. C'est par le mépris de cette corruption que Napoléon a pris l'ascendant jusqu'à construire un Empire. Mais, Napoléon a su rassembler à la fois les forces des républicains sincères, mais écoeurés par la corruption du régime révolutionnaire - Lazare Carnot, ou Cambacérès - et les forces populaires qui n'avaient pas été infectées vraiment par les idéologies corruptrices de la Révolution - lire Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution.

a parte : Tocqueville a écrit un petit livre qui montre l'état de corruption de la civilisation européenne. Il s'agit, de Quinze Jours au désert, récit d'un périple aux confins de l'avancée de la civilisation européenne, au contact de la forêt primitive. Le périple de Tocqueville a été entrepris lors de son séjour américain en 1831-1832, et il voyait le territoire américain comme le confin de l'Europe ... Aujourd'hui, l'Europe est, de son propre aveu, ou de celui de Macron, l'avancée de la décivilisation américaine ...

Mais, Napoléon pouvait encore utiliser une très forte conscience de soi de la Nation. Sous l'effet corrupteur des idéologies "mondialistes", en réalité "américaines", cette conscience a aujourd'hui disparue, très certainement en France. Mais aussi en Italie ou en Allemagne. Au Royaume-Uni. ou aux Etats-Unis, la chose est plus délicate. "Ils"" ont conscience de dominer le monde ... Cela donne un semblant de "fierté" nationale. La population française, et surtout la population la plus jeune, celle qui ferait le gros de l'effort de "restauration", a aujourd'hui complètement abdiquée l'idée de Nation. Même celle développée au XIX° par Ernest Renan. Seuls quelques "traditionalistes", peut être parmi les derniers capables de lire des ouvrages datant d'il y a plus de trente ans, agitent encore de bizarres idées de restauration.

La situation est exactement identique en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, et même aux Etats-Unis.

Trois aires géopolitiques concourent à la domination de l'Occident

La situation occidentale est absolument opposée à la situation dans le monde islamique, où l'idée nationale n'existe cependant pas du tout, remplacée par la conscience de la communauté de l'islam - l'oumma. L'Oumma peut se substituer au concept de nation de l'occident original de sorte que le musulman, dès lors qu'il est en mesure d'exercer sa religion, n'est jamais un immigré. Ce qu'un occidental qui a éliminé sa religion - le christianisme - est incapable de comprendre.

Mais la situation de fierté "nationale" existe puissament en Chine et en Russie. Ces deux nations sont certainement les plus capables de poursuivre un destin qui n'aura été troublé qu'un temps par la corruption occidentale.

Le cas de la Russie, cependant, est un peu plus étrange pour entrer certainement dans ce cadre. La Russie, la Fédération de Russie, plus précisément, est une communauté de nations. Elle évolue depuis des siècles dans un contexte d'internationalisme, mais aussi de pluralisme culturel et religieux. La Russie est donc beaucoup plus susceptible de traverser sans dommage l'effondrement de l'Occident. Mais en même temps, elle porte en elle-même un facteur dissolvant lié à son gigantisme (la Russie occupe onze fuseaux horaires ...). Notamment, sa voisine, la Chine, a une population trop importante et pas de terres. La steppe sibérienne - et ses richesses minières et aquifères - est donc un espace vital "naturel" qui s'offre à la Chine.

Mais, la question est donc de savoir si la Russie post-soviétique a été capable d'intégrer ce que Soljenitsyne avait identifié de meilleur dans la culture slave alors même qu'elle a, depuis 1991, tenté une démarche de coopération avec les pires idéologies occidentales. Poutine lui-même est un cacique du World Economic Forum et si Poutine a pris ses distances depuis 2007 - le fameux discours de Münich - de nombreux Russes, opérant en Russie, sont entièrement acquis aux idéologies du libéralisme américain. On l'a vu notamment lors de la pandémie Covid. Ce qui pourrait "sauver" la Russie, c'est qu'il existe chez elle depuis Pierre Le Grand, une tentation de ses élites de rejoindre l'occident paré de toutes les vertus - il faut relire Dostoïevsky et Les Possédès - et que ces élites finissent toujours par trahir ou quitter la Russie - le cas des oligarques - tandis que le peuple russe reste, éveillant les quolibets sur la "maudite capacité de souffrir des russes" ....

Le cas de la Chine , lui aussi, est un peu spécial. Comme la Russie du XX° siècle, elle a intégré le pire de l'idéologie occidentale du XX° siècle : le marxisme. Alors que la Russie a sensiblement écarté cet héritage - et il ne faut pas insister pour qu'il surgisse - la Chine a même conservé cet héritage. Mais, elle l'a considérablement adapté avec le pire du libéralisme occidental, puisque la Chine a accepté en 1982 de devenir l'usine de l'occident. Ce qu'elle est toujours davantage. Le problème de la Chine pour l'avenir, c'est de réussir la transformation du Premier Secrétaire du Parti Communiste en empereur de Chine, déifié dans sa Cité céleste. Bien entendu, il s'agit d'une image ... De transformer la dictature du prolétariat en une fédération de peuples libres aspirant à un destin commun.

Très protégée par son Histoire et par sa langue, la Chine est à la fois très compromise par son adoption des pires idéologies occidentales, et dotée d'une formidable capacité à traverser des crises épouvantables.

Aujourd'hui, je pense que la Russie n'a plus besoin et plus envie de l'Europe et encore moins des Etats-Unis. L'idée que Poutine désirerait s'empare des richesses de l'Europe se fonde sur l'idée que la Russie serait un Etat miséreux, appâté par le luxe Vuitton ... C'est une illusion bourgeoise assez répandue ces derniers temps à Londres ou Paris, Bruxelles ou Berlin. De toute façon, la grande faiblesse de la Russie moderne, c'est sa démographie. La Russie n'est en msure de dominer personne malgré ses richesses.

Une autre question est de savoir si la Chine pourrait soutenir un effondrement de l'Occident. Depuis le Covid et l'affaire russe, la Chine semble se diriger vers le monde musulman : Arabie, Indonésie, .. vers l'Inde et la Russie. Mais, elle est toujours le premier importateur de l'Europe. Dans le même temps, depuis l'administration Trump (2018), une véritable guerre commerciale existe entre les deux pays.Or, l'effondrement des Etats-Unis sera certainement soudain. mais, il ne devrait pas intervenir dans les trois ans qui viennent. Un peu plus certainement.

L'un de ces trois mondes : russe, musulman ou chinois, aurait il intérêt à prendre le contrôle de l'Europe et/ou des Etats-Unis ?

Il existe une autre possibilité. Que l'Europe et les Etats-Unis rejoignent le sous-développement de l'Afrique, cette dernière ayant démographiquement mis le cap sur une occupation implicite de l'Europe. L'Islam y grandira naturellement ...



    Revue C-Politix (c) 2 Juin2023