Quelques remarques sur l'hiver démographique de l'Occident

Philippe Brindet - 24/07/2023

La fertilité des femmes en France est passée de 2,05 enfants par femme en 2010 à 1,83 par femme en 2020 (source Statista, https://www.statista.com/statistics/270335/fertility-rate-in-france/).

Le démographe britannique Morland [1] indique le taux de fertilité en 2020 est 1,58 en Angleterre et Pays de Galles et de 1,29 en Ecosse. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le taux de fertilité en Grande-Bretagne était de 2,93 enfants par femme.

Le taux de fertilité du Ghana a décru de 4,19 en 2011 à 3,56 en 2021 (Source Statista, https://www.statista.com/statistics/447512/fertility-rate-in-ghana/).

Le taux de fertilité en Algérie est relativement stable de 2,88 en 2011 à 2,89 en 2021 (Source Statista, https://www.statista.com/statistics/407986/fertility-rate-in-algeria/).

Le taux de fertilité du Maroc décroit de 2,61 en 2011 à 2,33 en 2021 (Source Statista, https://www.statista.com/statistics/502741/fertility-rate-in-morocco/).

Le taux de fertilité de l'Egypte décroit de 3,44 en 2016 à 2,92 en 2021 (Source Statista, https://www.statista.com/statistics/377273/fertility-rate-in-egypt/).

Le taux de fertilité de l'Union européenne à 27 est de 1,50 en 2020 (Source INSEE, https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381396).

Le taux de fertilité de parties de l'Afrique est :

Afrique du Nord et Moyen-Orient20212,6
Afrique du Nord et Moyen-Orient (hors revenu élevé)20212,
Afrique subsaharienne20214,6
Afrique subsaharienne (hors revenu élevé)20214,6
Source : Banque Mondiale, https://donnees.banquemondiale.org/indicator/SP.DYN.TFRT.IN

On fera les remarques suivantes.

  1. Contrairement à une idée reçue, la plupart des Etats et des continents du monde entier sont en régression de la fertilité au moins depuis 8 ans.

  2. Les Etats "riches" sont très en dessous du seuil réputé de maintien de la population qui est de 2,1 enfants par femme de 16 à 44 ans.

  3. La causalité économique est de moins en moins prépondérante dans la baisse de la fertilité. Elle ne l'était autrefois qu'à cause d'une situation fortuite : une corrélation n'est pas une causalité. Au moins pas une cause unique.

  4. Cette réduction de la natalité est un objectif déclaré de la politique de santé publique mondiale imposée par les organisations internationales comme l'ONU, mais aussi des fondations privées qui essaiment des ONGs qui se chargent d'une propagande et d'une activité opérationnelle pour répandre les moyens sociaux, médicaux et pharmaceutiques de réduction mondiale de la fertilité.

  5. La réduction de la fertilité serait aussi l'effet d'un certain nombre d'actions physiques par introduction plus ou moins volontaire de polluants dans l'alimentation ou dans les médicaments qui conduisent à une réduction de la fertilité tant féminine que masculine.

  6. La réduction de la fertilité, surtout dans les pays occidentaux, mais aussi dans des Etats orientaux comme la Chine ou la Russie, serait un produit d'une modification culturelle fondamentale. Je pense qu'il faut ici distinguer le cas de l'occident de celui de l'orient. En occident, la modification culturelle qui aboutit à l'hiver démographique comporte plusieurs volets :
    • L'étatisation du contrôle de l'enfant qui sort de plus en plus tôt de la famille traditionnelle pour passer sous le contrôle de l'Etat ou de ses agents privés. Il en résulte que les parents n'ont plus d'intérêt pour avoir des enfants.
    • La constante agression contre la famille traditionnelle provoquée par de nombreuses actions décidées par le régime occidental et comprenant :
      • l'extension du travail féminin à l'ensemble des classes sociales,
      • l'exacerbation des sexualités déviantes, comprenant le concubinage pourtant compris de plus en plus comme une simple variation d'agrément du mariage traditionnel,
      • l'appauvrissement continu des classes inférieures de travailleurs, s'étendant aujourd'hui jusqu'aux classes qui étaient réputées "moyennes" il y a seulement vingt ans,
      • la formation volontaire par le régime d'une population de moins en moins instruite et cultivée, de plus en plus incivilisée et même souvent barbare, avec une éducation spéciale des enfants par l'Etat qui les rend particulièrement indociles, de sorte que les parents n'ont plus l'intérêt de leur garde. La rumeur depuis quelques années court de l'existence de plages dans les localités balnéaires interdites aux enfants, devenus "ingérables".

  7. L'idée que le vieillissement de la population, notamment en Europe, serait efficacement combattu par l'immigration africaine dont la population serait excédentaire, est une idée fausse et ruineuse du temps que la fertilité africaine était croissante. Or, cette fertilité depuis plusieurs années est elle aussi en baisse. Le problème du vieillissement ne sera pas obvié pour autant qu'il aurait pu l'être - par l'immigration africaine. Plus encore, il est envisageable que, prenant en compte leur puissance, les Etats africains prenennt des mesures pour retenir leurs populations d'une part et pour faire revenir les citoyens formés aux techniques occidentales qui aideraient au développement de l'Afrique, d'autre part.

Si un peuple, une nation ou un Etat veut éviter son hiver démographique, il ne devra compter que sur lui-même.


[1] Britain Faces A 'Trilemma', Needs To Raise Fertility Rate, The Epoch Times, Chris Summers and Lee Hall - 23/07/23

Revue C-Politix (c) 24 Juillet 2023