Réflexions sur le conflit entre les Etats-Unis et la Russie
Philippe Brindet - 15/05/2023
Sur l'apect général du conflit, je voudrais faire les quelques remarques suivantes :
Guerre ou quoi ?Plusieurs commentateurs occidentaux, même s'ils n'ont pas de parti pris trop affirmé, ne comprennent pas l'opération militaire spéciale russe. Ils oublient que le Parlement de Russie n'a toujours pas voté l'état de guerre contre qui que ce soit. Pour la "partie russe", l'Ukraine est toujours un Etat souverain, vassalisé par les Etats-Unis, mais souverain avec lequel la Russie fait des affaires. Gazières par exemple. Il est donc impossible d'utiliser les critères purement militaires pour décrire les fortunes et infortunes du temps. Le fait que les choses ressemblent vraiment à une guerre ne transforme pas les choses en une guerre. Les Etats-Unis ont fait la même chose pour toutes leurs guerres depuis trente ans.
Zelinsky dictateur de l'Europe ?Plusieurs commentateurs critiques du régime occidental, même s'ils sont "occidentaux", ont noté que les démarches de Zelinsky pour obtenir financement et armements auprès des Européens, le transforment en leader unique et incontesté de l'Europe vassalisée aux Etats-Unis. Notamment, les gouvernements locaux attribuent des ressources à Zelinsky qu'ils ont toujours refusé à leurs propres citoyens. La situation politique, par l'uniformité des politiques locales que Zelinsky suscite, est en train de se constituer en dictature pour "faire face à l'état de guerre" déclaré de fait par Zelinsky sans que les démocraties européennes, la France par exemple, n'aient jamais proclamé une telle "urgence". Cet "état d'urgence" et cette dictature viennent quelques mois après l'état d'urgence sanitaire et la dictature qui l'a utilisé. Cà fait beaucoup pour les peuples européens.
Qu'est-ce qu'"il" cherche ?Plusieurs commentateurs occidentaux prétendent ignorer - et certains sont hélas de bonne foi - les buts poursuivis par "Poutine". Quand on ignore quelque chose, on se tait. Or ces commentateurs ne sont pas disposés à se taire et encore moins à laisser la parole à ceux qui "savent", restant sauf le droit de chacun de contester ce que les "sachants" exposent. La première source de l'ignorance de ces commentateurs vient de ce qu'ils s'éblouissent le jugement avec "Poutine". Ayant prononcé ce nom, ils perdent toute intelligence. N'ayez aucune inquiétude. Si les commentateurs occidentaux ignorent ce qui se passe, le régime américain le sait parfaitement. C'est mieux comme cela, tant pis pour les européens.
La valeur combattante des troupes russesLa valeur combattante des troupes russes de la levée de décembre 2022 reste très incertaine. De même, l'état de leur armement pourrait être problématique (manque d'armes légères antichar). Il faut encore attendre pour se former une opinion. Mais, il faut être clair. Le sort du conflit - puisqu'il ne s'agirait pas d'une guerre ... - dépend largement de ces questions.
|