Sévérité relative de la Covid-19 - Le cas de l'Illinois

Philippe Brindet - 06 Décembre 2020

Le site ZeroHedge répercute un article paru dans The WirePoints qui lui-même cite les statistiques du Cook County Medical Examiner.

Dans l'Etat de l'Illinois, qui contient la ville de Chicago, le détail des décès des moins de 20 ans pour la durée actuelle de l'épidémie du 1er Mars 2020 au 1er Décembre2020 est :

-Covid-19Autres causes naturellesSuicidesMeurtres sous enquêtesAutres meurtresAccidentsHomicides par arme à feu
Valeurs491527283490
Taux491527283490
Fréquence1,93%4,35%7,25%13,04%13,53%16,43%43,48%

Pour l'ensemble de sept causes de morts soudaines, la Covid-19 est la moins fréquente pendant sa période épidémique et elle est de moins de 2% !

Pour la classe des adultes de 20 à 49 ans, la même source statistique indique :

Cause primaire du décèsCovid-19Arme à feu
Nombre de cas264393

La différence relative entre le nombre de décès Covid-19 sur les décès par arme à feu est de 50% des décès Covid-19.

Pour la seule ville de Chicago, le site Wirepoint.org indique la table suivante :

Le CookCounty Medical Examiner a aussi étudié les causes de morbidité des décédés testés positifs à la Covid-19 avant le 21 Juillet 2020 : 90% d'entre eux n'ont pas la Covid-19 comme cauuse principale. A peu près à la même date, l'administration fédérale US CDC indiquaient que, sur l'ensemble des Etats-Unis, 96% des décédés testés positifs à la Covid-19 avaient au moins une autre comorbidité.

L'Illinois est l'un des Etats US à avoir adopté un confinement le plus sévère et long. Malgré la très faible incidence de santé parmi les enfants et les enseignants, il a fermé les écoles et les universités. Sa raison est que, justement, le faible nombre de décès Covid-19 constaté est le résultat du sérieux du confinement.

Cette raison n'est pas supportée par les modélisations épidémiologiques sur la base desquelles les confinements ont été décrétés partut dans le monde. En effet, la pesure de confinement ne réduit pas le nombre de décès. Réduisant les risques d'infection, elle permet seulement de différer l'infection sur un nombre aussi élevé que possible de sujets sains pour protéger les établissement de santé de l'encombrement. Leur infection est seulement "reportée" à plus tard.

Au contraire, de nombreux médecins ont remarqué que les groupes confinés ont plus de risques de développer des infections parce qu'il est impossible de garantir que dans chaque groupe confiné, il n'y a aucun infecté. Ce fut le cas notamment des établissements de retraite piur personnes âgées, mais aussi pour les lieux extrêmement confinés comme les bateaux de croisière [2].

Notes [1] Lire N. Ferguson, le Rapport n°9, page 10 : "All four interventions combined are predicted to have the largest effect on transmission (Table 4). Such an intensive policy is predicted toresult in a reduction in critical care requirements from a peak approximately3weeks after the interventions are introduced and a decline thereafter whilethe intervention policies remain in place. ", et aussi page 11, deuxième phrase : "Combining all four interventions (social distancing of the entire population, case isolation, household quarantine and school and university closure)is predicted to have the largest impact, short of a complete lockdown which additionally prevents people going to work." [2] Lire l'article Wikipedia COVID-19 pandemic on Diamond Princess

Revue C-Politix (c) 6 Décembre 2020