Un groupe occulte sur Facebook tente de dénigrer la politique sanitaire de la Suède

Philippe Brincet - 11 Février 2021

Un article d'origine suédoise [1] apporte une nouvelle illustration sur les moeurs délétères qui semblent s'imposer dans tout l'occident américanisé.

Ainsi que nul n'en ignore, la Suède a été touché par la pandémie tout autant que l'ensemble des Etats de l'occident américanisé. Mais elle a été l'un des Etats à avoir adopté la "réponse sanitaire" la moins toxique contre la démocratie, la santé et l'économie. Pas de confinement, pas ou peu d'obligation de masques, peu ou pas de couvre-feux, peu ou pas d'interdictions de réunions privées, limitation "raisonnable" des réunions publiques, ...

En un mot, la Suède a appliqué une politique sanitaire relativement conforme aux règles constitutionnelles démocratiques et qui applique très correctement les principes de santé publique qui devraient s'imposer ... même en France.

En Occident américanisé, les oposants à la politique sanitaire qui impose presque partout des mesures non pharmaceutiques, dites souvent de distanciation sociale exhorbitantes des libertés publiques et privées, mais aussi destructrices des individus, des familles, de la société, de l'économie et aussi de la santé publique, ont souvent cité la politique équilibrée et responsable de la Suède comme l'exemple à suivre [2].

A l'inverse, la presse lourde qui tente laborieusement de soutenir les pires mesures des autorités sanitaires, a souvent vilipendé la politique de la Suède. [3]

L'article est écrit par deux journalistes suédoises, spécialistes des investigations et qui recherchaient des groupes occultes produisant des informations d'influence, c'est-à-dire, en bref, des manipulations d'opinion ou de personnalités disposant d'un pouvoir d'opinion. Ce qu'elles ont découvert dépasse l'imagination.

Le groupe qu'elles sont parvenues à infiltrer regrouperait environ 200 individus : politiciens, journalistes, universitaires, suédois majoritairement, et aussi leurs contacts à l'étranger, essentiellement dans le monde anglo-saxon. Leur position sur la politique sanitaire est celle de l'alignement sur la politique sanitaire déterminée autour de l'OMS et qui comprend obligatoirement la distanciation sociale complète avec masques, confinements, couvre-feux, ...

Il existe donc manifestement une entente dans l'ensemble de l'Occident américanisé pour que nul pays n'échappe aux dommages provoqués par la politique sanitaire délétère que l'on voit imposée, en France ou au Royaume-Uni. Avec surprise, on a vu l'Allemagne rejoindre cette politique.

Nous savons comment cette entente s'est constituée. Il reste à savoir qu'elle est le but de cette entente. Ce sera le sujet d'un autre article.




Notes

[1] Dold Facebookgrupp försöker påverka svenska intressen utomlands, le 9 Février 2021. Lire la traduction en bas de page.

[2] A titre d'exemples, on pourra se reporter à :

  • Pr Toussaint, "Sortir d'un confinement aveugle, publié dans La Recherche, le 22 Avril 2020 :
    Ces simulations, qui ne prennent pas compte des limites en vie réelle, annonçaient aussi un total de 70000 morts pour la Suède et de 500 000 décès pour le Royaume Uni. Or, parvenu à sa onzième semaine d'épidémie le 20 avril 2020, le premier voit son total de mortalité s’élever à 1580 et le second, qui vient de franchir le pic épidémique, déplore 16 509 décès. Les écarts des prédictions avec les données réelles sont donc considérables et c’est pourtant sur ce type d’erreur qu’a reposé la décision de confiner la moitié de l’humanité. Ce risque justifie, a posteriori, le choix prudent de la Suède qui maintient, elle aussi, son système hospitalier à flot sans effondrer son économie pour autant.
  • "En Sucde, pas de masques, pas de fermetures d'écoles, et l'épidémie est au plus bas, FranceSoir, le 6 Août 2020 :
    L'épidémiologiste en chef suédois, Anders Tegnell a passé en revue l'ensemble des études sur le port du masque, et il n'est pas convaincu. Pour lui, leur usage est trop complexe, ... Au printemps, la Sucde a choisi de ne pas fermer les garderies et écoles et, selon Tegnell, cela n'a pas eu d'incidence sur les taux d'infection.
  • Roland Moreau, "Reconfinement: d'autres stratégies étaient possibles", dans Le Figaro du 27 octobre 2020 :
    Depuis le 20 octobre, la Suède n'enregistre plus qu'un décès tous les deux jours alors que le nombre de décès dans notre pays ne cesse d'augmenter et se situe chaque jour entre 150 et 250. Un autre avantage est d'ordre économique: alors que le PIB de la France devrait chuter de 10 % en 2020 , celui de la Suède ne diminuerait que de 4,4 %.
  • Hélène Strohl, "Au nom de la santé, sur le site de J.-D. Micel, le 16 octronre 2020 :
    Pourtant, même en Suède, pays qui du fait du refus de tout confinement a connu une forte mortalité au printemps, mais qui maintenant a surmonté l'épidémie (plus aucun mort depuis début octobre), on n'a assisté qu'à une surmortalité de 15% par rapport à celle de 2019. Il est d'ailleurs fort possible que cette surmortalité soit compensée en 2021 par une " sous-mortalité " presque équivalente, car il s'agit essentiellement de personnes qui sont morte six mois à un an plus tôt qu'elles ne seraient mortes sans le virus.
  • Pr. Toussaint, "Refuser l'anesthésie du confinement", sur le blog de L. Mucchielli, le 21 janvier 2021 :
    Entre France (confinée 3 mois) et Suède (non confinée), il n'existe aucune différence de taux de mortalité (1100 décès par million d'habitants) ni de répartition par tranches d'âge (90% des décédés avaient plus de 70 ans).
  • Dr Gérard Delépine, "Ferguson ment grossièrement et le journal Nature le publie !, site FranceSoir du 12 janvier 2021 :
    Quelques pays européens (Pays-Bas, Suède, Biélorussie et Finlande) ont mis en doute la validité de ces prédictions et ont refusé de confiner aveuglément leur peuple ; l'analyse des évolutions de l'épidémie dans ces pays permet donc de juger de la qualité des prédictions de l'Imperial College et de son prophète Ferguson. .... En Suède, non confinée, la progression initiale de l'épidémie n'a pas été exponentielle, mais linéaire, totalement contraire aux prédictions du rapport 9 de Ferguson, et là aussi les hôpitaux ont pu faire face aux besoins sans difficultés majeures. La progression linéaire de l'épidémie en Suède non confinée questionne sérieusement le modèle mathématique exponentiel couramment admis dans toutes les simulations d'extension d'épidémie, dont celle de Ferguson. Le rapport 9 estimait que sans confinement la Suède pleurerait 70000 morts. Du début de l'épidémie au 9 janvier 2021, ce nombre atteint 9262, soit là encore près de 8 fois moins. Et rappelons-le sans masque, sans distanciation, sans fermeture d'écoles etc. la suède semble n'avoir pêché que dans les EHPAD et l'absence de traitement précoce par hydroxychloroquine des ainés.

[3] A titre d'exemples parfois critiques de la position de la Suède lire :

  • Andrew Ewing, Suède : La réponse face à la Covid-19 est un échec cuisant, un anti-modèle pour le reste du monde, traduit et commenté par le site Les Crises (ici)
  • LCI, Refus du confinement : la Suède a-t-elle gagné son pari ?, 18 mai 2020 :
    Nos journalistes ont constaté sur place deux réalités très différentes. Il y a d'un côté une population presque insouciante et de l'autre, les plus vulnérables, qui ont l'impression d'avoir été abandonnés. ...
  • Le site France-24, "Covid-19 : la Suède renforce ses mesures sanitaires sans imposer un confinement, le 9 janvier 2021 :
    À partir de dimanche, les gymnases, centres sportifs, centres commerciaux et piscines publiques devront limiter la fréquentation en fonction de leur taille. Les rassemblements privés seront limités à huit personnes, alors que jusqu'à présent, cela ne concernait que les rassemblements publics. ... Stefan Löfven est sévèrement critiqué pour ne pas avoir agi plus tôt et de manière plus décisive, face à un nombre élevé de décès, surtout dans les maisons de retraite. ...
    Les autorités sanitaires ont fait état vendredi de 7 187 nouvelles contaminations en 24 heures. Le nombre de décès s'élève désormais à 9 433, soit un taux par habitant nettement supérieur à celui de ses voisins nordiques, mais inférieur à celui de nombreux pays européens qui ont opté pour le confinement.
  • Coronavirus : jamais confinée, la Suède reconnaît une mortalité "vraiment" trop élevée, 3 juin 2020 :
    Même s'il ne remet pas en cause ce choix, cet épidémiologiste [Tegnell] a toutefois reconnu ce mercredi que cette approche très souple pouvait être améliorée. "Si nous devions rencontrer la même maladie avec tout ce que nous savons aujourd'hui sur elle, je pense que nous finirions par faire quelque chose entre ce que la Suède et le reste du monde ont fait", a-t-il déclaré sur les ondes de la radio publique suédoise.
  • La Chaîne LCI, "Covid-19 : quel bilan sanitaire pour la Suède, l'un de ces pays qui refusent le port du masque ?", le 1er août 2020 :
    Eh bien, selon les chiffres de l'université John-Hopkins, en Suède, pour un millions d'habitants, on compte à ce jour 560 décès attribués au Covid-19... contre 450 en France, ce qui place le pays au 7e rang mondiale en matière de mortalité (le cinquième si on exclut les micro-Etats que sont Saint-Marin et l'Andorre). La stratégie du pays nordique peine donc à convaincre...




Dold Facebookgrupp försöker påverka svenska intressen utomlands Un groupe Facebook caché tente d'influencer les intérêts suédois depuis l'étranger
1:59 min 1 h 59 min
Publicerat tisdag 9 februari kl 03.00 Publié le mardi 9 février à 03h00
Svenska nationen beskrivs som hjärntvättad och ansvariga för coronastrategin som förövare - påståenden i en kampanj som bekymrar experter inom informationspåverkan. La nation suédoise est décrite comme ayant subi un lavage de cerveau et responsable de la stratégie corona en tant qu'auteur - des déclarations dans une campagne qui inquiètent les experts dans le domaine de de l'information d'influence.
Den slutna Facebookgruppen med drygt 200 medlemmar har fått fram budskap i stora internationella medier och i inlägg beskrivs försök att få andra länders regeringar att agera mot Sverige under pandemin. Le groupe Facebook fermé de plus de 200 membres a reçu des messages dans les principaux médias internationaux et des articles décrivent des tentatives visant à amener les gouvernements d'autres pays à agir contre la Suède pendant la pandémie.
I ett mejl till Ekot skriver gruppens ledare att de “inte vill att andra länder ska begå samma misstag som Sverige”. Dans un courriel adressé à Ekot, les dirigeants du groupe écrivent qu'ils "ne veulent pas que d'autres pays commettent les mêmes erreurs que la Suède".
Ekot och Vetenskapsradion har fått inblick i en dold Facebookgrupps aktiviteter. Mycket grova påståenden sprids i en kampanj i sociala medier. Experter inom informationspåverkan anser att tonen och metoderna är oroväckande. Ekot et Vetenskapsradion ont acquis un aperçu des activités d'un groupe Facebook caché. Des allégations très graves sont diffusées dans une campagne sur les réseaux sociaux. Les experts dans le domaine de l'information d'influence jugent le ton et les méthodes inquiétants.
I den slutna Facebookgruppen med drygt 200 medlemmar finns akademiker, opinionsbildare, forskare vid svenska universitet och andra som är upprörda över Sveriges hantering av coronaviruset. Le groupe Facebook fermé avec un peu plus de 200 membres comprend des universitaires, des leaders d'opinion, des chercheurs d'universités suédoises et d'autres qui sont contrariés par la gestion du coronavirus par la Suède.
Medlemmarna är till stor del aktiva i Sverige, men dialogen förs på engelska. Vi har fått inblick i den slutna gruppen, i inläggen och aktiviteterna under en längre tid. Les membres sont largement actifs en Suède, mais le dialogue se déroule en anglais. Nous avons acquis un aperçu du groupe fermé, des postes et des activités depuis longtemps.
Medlemmar samordnar aktiviteter i Facebookgruppen och tar budskapen vidare till kommentarsfält, Twitter, svenska och internationella medier. De har fått fram sina budskap i bland annat Time, Science, Washington Post. Les membres coordonnent les activités du groupe Facebook et transmettent les messages dans le champ des commentaires, sur Twitter, dans les médias suédois et internationaux. Ils ont reçu leurs messages dans Time, Science, Washington Post, entre autres.
Hanna Linderstål är fristående virtuell analytiker och arbetar med att stärka näringslivets och myndigheters kunskap om informationspåverkan. Hanna Linderstål est une analyste virtuelle indépendante et travaille à renforcer les connaissances de la communauté des affaires et des autorités sur l'impact de l'information.
– Det vi kan se i den här gruppens aktiviteter som gör att det blir intressant är ju dels att man uppvaktar internationella medier där man presenterar Sverige som både misslyckat och att myndigheterna i Sverige skulle föra en dold agenda om landets coronastrategi, säger Hanna Linderstål. - Ce que nous pouvons voir dans les activités de ce groupe qui le rendent intéressant, c'est en partie qu'il courtise les médias internationaux où ils présentent la Suède à la fois comme un échec et que les autorités suédoises auraient un agenda caché sur la stratégie corona du pays, dit Hanna Linderstål.
Hanna Linderstål tycker att gruppens bearbetning av internationella och svenska medier är väldigt oroande. Hanna Linderstål pense que le traitement par le groupe auprès des médias internationaux et suédois est très inquiétant.
– Bland annat uppmanar man andra länder att inte släppa in svenskar, för att skydda länderna. Och det är starka uttalanden som man gör om Sverige internationellt, säger hon. - Entre autres, les autres pays sont exhortés à ne pas laisser entrer les Suédois, pour protéger les pays. Et ce sont des déclarations fortes qui sont faites sur la Suède au niveau international, dit-elle.
Ledaren för Facebookgruppen beskriver i inlägg hur medlemmar försökt påverka regeringar i Europa att ha karantänsregler för svenskar som reser utomlands och att hålla gränserna stängda mot Sverige. Han skriver i inlägg om hur meddelanden skickats till ambassader, myndigheter och politiker i Europa. Le chef du groupe Facebook décrit dans des articles comment les membres ont tenté d'influencer les gouvernements en Europe pour qu'ils aient des règles de quarantaine pour les Suédois voyageant à l'étranger et pour maintenir les frontières fermées à la Suède. Il écrit dans des articles sur la manière dont les messages ont été envoyés aux ambassades, aux autorités et aux politiciens en Europe.
Ledaren för Facebookgruppen har avböjt en bandad intervju men skriver i mejl att de “inte vill att andra länder ska göra samma misstag som Sverige”, och att syftet med Facebookgruppen är att skapa ett tryggt sammanhang för medlemmarna att ägna sig åt opinionsbildning. Le leader du groupe Facebook a refusé une interview enregistrée mais écrit dans un e-mail qu'il "ne veut pas que les autres pays commettent les mêmes erreurs que la Suède", et que le but du groupe Facebook est de créer un contexte sûr pour que les membres s'engagent dans la formation d'opinion.
James Pamment, docent i strategisk kommunikation vid Lunds universitet, har också analyserat gruppens aktivitet. Det är en sak att försöka påverka Sveriges politik och bilda opinion, det är en annan sak att försöka påverka svenska intressen utomlands vilket kan drabba svenska medborgare. Där går gruppen över en gräns, anser experterna som Ekot och Vetenskapsradion har talat med. James Pamment, professeur agrégé de communication stratégique à l'Université de Lund, a également analysé l'activité du groupe. C'est une chose d'essayer d'influencer la politique suédoise et de se forger une opinion, c'en est une autre d'essayer d'influencer les intérêts suédois à l'étranger, ce qui peut affecter les citoyens suédois. Là-bas, le groupe franchit une frontière, selon les experts avec lesquels Ekot et Vetenskapsradion se sont entretenus.
– Det verkar som att gruppen har två syften. Dels att påverka svenska coronapolicyn och dels att kritisera mediebevakning av policyn. Sen finns det mycket annat i gruppen som verkar handla om att skada Sverigebilden utomlands och även skada anseendet hos individer som jobbar inom det här fältet, säger James Pamment. - Il semble que le groupe ait deux objectifs. En partie pour influencer la politique corona suédoise et en partie pour critiquer la couverture médiatique de la politique. Ensuite, il y a bien d'autres choses dans le groupe qui semblent porter atteinte à l'image de la Suède à l'étranger et aussi à la réputation des personnes qui travaillent dans ce domaine, dit James Pamment.
Ledaren för Facebookgruppen beskriver i inlägg och på Twitter också planer på att försöka ställa ansvariga för coronastrategin i Sverige inför internationell domstol för brott mot mänskligheten. Det beskrivs som absurt av experter i folkrätt som vi talat med. De betonar att den brottsrubriceringen handlar om avsiktliga angrepp mot civilbefolkningen och som framförallt används i krig och konflikter. Le leader du groupe Facebook décrit également dans des messages et sur Twitter son intention d'essayer de traduire les responsables de la stratégie corona en Suède devant un tribunal international pour crimes contre l'humanité. Elle est qualifiée d'absurde par les experts en droit international avec lesquels nous nous sommes entretenus. Ils soulignent que cette classification criminelle concerne les attaques délibérées contre la population civile et qui est principalement utilisée dans les guerres et les conflits.
Lyssna på hela granskningen i programmet "Vetenskapsradion På djupet" i P1. Écoutez l'intégralité de la critique dans le programme «Vetenskapsradion På djupet» en P1.
Beatrice Janzon Béatrice Janzon
beatrice.janzon@sverigesradio.se beatrice.janzon@sverigesradio.se
Ulrika Björkstén Ulrika Björkstén
ulrika.bjorksten@sverigesradio.se ulrika.bjorksten@sverigesradio.se




Revue C-Politix (c) 11 Février 2021