Un pamphlet contre la présidence US de Bush II

Philippe Brindet - 23/08/2024

En 2004, le politologue John W. Dean écrivait un livre, publié en France sous le titre "Bush - le dossier accablant", avec pour sous-titre : "Pire que le Watergate!". Edité par les Presses de la Renaissance.

Dean a été conseiller de Richard Nixon à la Maison-Blanche. Son travail sur Georges Bush II est entièrement à charge, ce qui est assez compréhensible, mais pas très "scientifique". De fait, le livre commence par l'observation que George Bush est un crétin menteur et se termine par celle que George Bush est un menteur crétin ... Dans l'intervalle, Dean fait partager le sort qu'il réserve à Bush à son "vice-président" Dick Cheney. Tout celà n'est pas très sérieux et en reste à des généralités sur ce qu'il est convenable de faire ou non. A coup de références sur de "très bonnes personnes", généralement démocrates ...

Il faut reconnaître que Dean passe un nombre élevé d"affaires" où la position de Bush est des plus compromises, c'est un fait entendu. Mais, on n'apprend pas grand chose, ni surtout pourquoi Bush ou Cheney a "fait de telles choses".

Incidemment, Dean évoque cependant le surgissement du mouvement "néoconservateur" qu'il prend la peine de décrire en 2003. La description des Wolfowitz, Kristol, Kagan et consort est intéressante. Mais, la collusion entre les agences fédérales et les membres de l'oligarchie industrielle et financière n'est que très peu abordée. Surtout pour accuser Bush et Cheney d'être des membres de cette oligarchie et de n'avoir pris le pouvoir que pour s'enrichir davantage. Or, c'est beaucoup plus difficile et beaucoup plus dangereux que cela. Mais c'est une autre affaire et vingt ans ont passé.

On note que Dean attaque avec moult raisons les mensonges de Bush Fils et de Cheney. Mais, il en profite pour défiler les pires mensonges qui s'épanouissent depuis, comme celui sur le réchauffement anthropique et plusieurs autres fadaises progressistes. Comme s'il s'agissait de la Parole Révélée. Ce n'est pas bon signe ...

Quelques passages du livre de J.W. Dean :

- I -

A tout point de vue, l'industrie de l'énergie .. a eu droit à un fantastique retour d'ascenseur pour ses investissements de campagne. Pour moi, la différence entre corruption et contribution électorale se limite à l'étiquette qu'appose les parties sur le contrat. ... L'industrie de l'énergie a légalement acheté Bush et Cheney.

Mon commentaire : Depuis au moins Roosevelt, je ne crois pas qu'une campagne présidentielle US se soit déroulée autrement avec quasiment l'ensemble des secteurs économiques et les deux candidats des majors républicain et démocrate. La seule modification est que le ticket d'entrée auprès de chaque candidat devient plus cher à chaque campagne.

- II-

La philosophie de Cheney et Wolfowitz : Dominer le monde.

En tant que ministre de la Défense (de Bush père), Cheney avait entériné la décision de ne pas marcher sur Bagdad (pendant la première guerre du golfe). en 1991 pour démettre Saddam. ... Cheney avait formé au ministère de la défense formé une équipe chargée d'élaborer une stratégie militaire "de prévention" .... Paul Wolfowitz ... avait pris cette étude en charge ... et avait invité ses meilleurs éléments à se secouer les méninges. C'est à ce moment qu'a pris forme la pensée stratégique radicale de Cheney. ... le débat public eut tôt fait de torpiller les plans de Cheney pour des Etats-Unis dominant le monde ... les ETats-Unis agiraient indépendamment quand une action collective ne pourrait être mise en place.

Et quand avec la défaite de Bush père, Cheney a quitté le gouvernement, son départ n'a pas signifié la fin; mais plutot la mise en route de cette optique radicale.

Pour encourager la poursuite du débat sur les idées de Cheney / Wolfowitz, William Kristoll ... et Robert Kagan ... ont rédigé un article en août 1996 dans Foreign Affairs, expliquant qu'il s'agissait là de l'occasion qu'attendait l'Amérique pour exercer "une hégémonie bienveillante" sur le monde tout en encourageant la démocratie et le marché libre à l'étranger ...

Mon commentaire : Dean signale ici probablement l'acte de naissance du mouvement néoconservateur qui a en réalité pris le pouvoir et dirige toute la géopolitique américaine, y compris en matière intérieure - cas de l'immigration - et bien sûr en politique étrangère, un domaine qui n'a plus de d'existence puisque le monde est devenu une propriété foncère de la caste.

Ce mouvement néoconservateur, qui n'est pas du tout conservateur mais résolument progressiste, a été promu par Bush père qui ne comprenait rien au monde moderne. Et il s'est épanoui sous Bush fils qui ne comprenait rien à tout. Depuis, il règne sans partage que le président élu soit Républicain et réputé conservateur ou Démocrate réputé progressiste.


Revue C-Politix (c) 23 août 2024