Un problème de la démocratie moderne : Macron, McFly et Carlito

Philippe Brindet - 7 Juin 2021

Un problème de plus en plus important de la démocratie moderne, du moins celle qui s'est imposée en occident américanisé, est parfaitement représenté par le trio composé récemment à la demande de Monsieur le Président de la redoutable République française. Ce trio comportait Macron, McFly et Carlito. Du premier, je me souviens qu'il avait été dit-on l'assistant d'un ancien conseiller privé de Mitterrand pour je ne sais plus quel ténébreux symposium pour les temps modernes ou quelque chose de ce genre. Pour les deux autres, on m'a dit brièvement qu'ils sont "influenceurs sur You Tube".

Je crois que le métier des influenceurs consiste à convaincre les gamines de cinquante ans d'acheter plus de cosmétiques à la graisse de boeuf, ou quelque chose du même genre.

Macron aurait demandé à la corporation des "influenceurs sur Youtube" de se mobiliser pour convaincre les gens d'utiliser des masques antiCovid à la graisse de boeuf ou quelque chose du même genre. Et il a promis d'inviter à l'Elysée - le Palais présidentiel !!!! - celui qui dépasserait les dix millions de vues sur Youtube. Deux "influenceurs" ont dépassé ce chiffre : les dénommés McFly et Carlito. Ils se sont donc présenté le matin prévu à l'Elysée et Macron les a reçu dans un salon doré dans lequel les deux individus recrus d'orgueil d'être reçus ressemblaient à deux étrons sur un tapis d'Aubusson.

Plusieurs commentateurs politiques se sont exaspérés du spectacle affligeant de deux individus ivres d'orgueil et perclus de leur ignorance de tout, frayant de toute leur vulgarité avec un Président ravi de leur "spontanéité" ....

Un con, çà ose tout. Quand ils sont deux, ....

Mes lecteurs ont certainement déjà lus dans la presse ou ailleurs les réactions des commentateurs précités. Et j'arrêterai là mes commentaires d'exaspération inutile. Mais, si je reconnais que même Hollande n'était pas allé aussi loin, Sarkozy avait déjà été dépassé et de même Chirac avant lui, qui lui même avait dépassé Mitterrand, qui lui-même avait dépassé Giscard. Il y a comme une décadence de la décence de génération présidentielle en génération présidentielle ... Toujours plus bas, vulgaire, ....

Bien. Macron est persuadé d'avoir oeuvré pour une "bonne oeuvre" : maintenir la pression sur l'opinion publique pour qu'elle reste persuadée de l'importance d'obéir aux mesures sanitaires, même les plus stupides. Grossièrement - c'est le cas de le dire - c'est mission accomplie. La dictature sous excuse sanitaire s'étend toujours davantage. Macron a certainement tous les défauts du monde. mais c'est un salarié efficace du régime.

Il faut reconnaître que Macron a été élu par des cons, il a choisi des cons pour les représenter et il s'est déclaré enchanté de ses choix. Bien sûr, l'état de la France est chaque année un peu plus préoccupant. Mais qui s'en soucie puisque la mission du Président de la République française est d'enrichir une oligarchie mondialiste et de laisser régner le désordre imposé depuis quarante ans par la haute fonction publique. Simplement, il y a là un véritable problème de la démocratie moderne.

Si nous observons le régime aux USA, depuis la catastrophe des deux Bush, des "deux" Obama, nous avons ensuite vu le mégalomane Trump d'une vulgarité affligeante, puis le cacochyme Biden qui promène un peu partout le sourire vaguement moqueur de celui à qui ... on ne l'a pas fait.

Même le Royaume-Uni s'y est mis avec le flamboyant Boris Johnson. Il y a des ressemblances entre ces démocraties. Bien sûr, on peut encore remarquer la parfaite conduite de Mme Merkel - et penser que Mme May a eu la même dignité. De sorte qu'il faut éviter de généraliser de manière hâtive. Mais, pour ce qui est de notre démocratie, elle rencontre depuis longtemps des problèmes affligeants comme celui du dernier trio de l'Elysée.

Ajout du 10 juin 2021

Cet article était à peine publié qu'un incident scandaleux se déroulait. Le Président de la République se faisait gifler en public par un individu tandis qu'un comparse filmait la scène pour les réseaux sociaux. La scène a été diffusée mille fois par heure par la TV : Macron jaillit en manches de chemise dans la cour d'une sous-préfecture et trottine vers une dizaine de badauds massés derrière des barrières. Il se rue les mains en avant vers un jeune homme qui lui saisi une main et le gifle de l'autre.

La plupart des commentateurs ont fortement vilipendé l'agression. Et plusieurs ont souligné que Macron avait désacralisé la fonction présidentielle. Est-il utile d'en dire plus ?



Revue C-Politix (c) 7 juin 2021