Une Déclaration de la Maison Blanche sur la source chinoise de l'épidémie

Philippe Brindet - 16 Janvier 2021

Le 15 Janvier 2021, le Spokesperson of the White House a publié sur le site de la Maison Blanche une déclaration intitulée "Fact Sheet: Activity at the Wuhan Institute of Virology" [1].

La Déclaration concerne des informations que la Présidence des Etats-Unis estime vérifiées. Elles concernent l'institut de Virologie de Wuhan (WIV) et tiennent en trois points :

  1. Des chercheurs du WIV ont été malades à l'automne 2019
  2. Les recherches du WIV portent sur les coronavirus, dont le RatG13, le plus proche du SARS-CoV-2 et sur des renforcement de fonction virale de ces coronavirus ;
  3. Le WIV coopère sur des recherches militaires secrètes avec l'APC sans contrôle de l'OMS.

La Déclaration se conclut en affirmant que l'origine du SARS-CoV-2 est encore incertaine et qu'il est urgent que l'OMS puisse faire la lumière sur cette origine.

Quelques observations

  1. La Déclaration a été publiée à l'extrême fin de mandat de Trump

    On se demande pourquoi Trump a attendu tant de temps alors qu'il semblait au moins depuis le mois d'Avril 2020 sur la piste de l'origine artificielle du SARS-CoV-2 et initié en Chine. Trump n'appelait par autrement le coronavirus que le "virus chinois". Du fait que l'administration Biden est à la fois très pro-chinoise et très axée sur l'idéologie de la source zoonotique de l'épidémie SARS-CoV-2, on se demande si cette Déclaration n'a pas été fait in extremis, alors qu'elle aurait dû être faite il y a plusieurs mois.

    On imagine que l'administration Trump - pour autant même qu'on puisse identifier un seul membre "loyal" dans cette "administration" - était extrêmement divisée sur cette question essentielle. Or, les faits montrent qu'il n'y avait aucune raison scientifique de douter de la chose. D'autant que leur seule déviation réside dans l'idéologie de la faction réactionnaire de Biden. Comment Trump a t'il pu se laisser manipuler dans cette affaire ? On soupçonne l'influence absolument catastrophique de Mike Pompeo.


  2. La Déclaration n'apporte qu'un seul point nouveau

    Je n'ai pas encore lu d'informations vérifiées selon laquelle des chercheurs du WIV aient été infectés à l'Automne 2019. Ceci ne signifie ni qu'il n'existe pas de telles informations, ni que cette information serait fausse. Mais, elle est essentielle pour affirmer la thèse d'une origine artificielle du coronavirus et d'une cause chinoise de sa diffusion. Or, cette thèse a été notamment affirmée dès le 14 avril 2020 par le Prix Nobel de Médecine Luc Montagnier [2], puis amplement étayée par des faits par la chercheuse chinoise Li-Meng Yan [3.

    On peut rapprocher une autre information. Des chercheurs américains de la Harvard Medical School [4] ont analysé des images satellites de la ville de Wuhan. Ils ont pu montrer que, à l'automne 2019, Wuhan a été le siège d'un confinement local aussi intense que celui du mois de Janvier 2020. Mais le premier a été tenu secret. Pas le second. Ce premier confinement aurait pu être produit par la primo-infection des chercheurs du WIV dénoncée par la Déclaration.

    On sait aussi que, dès le mois d'Avril 2020, l'administration Trump s'est engagée dans une série de sanctions extrêmement graves à l'encontre de chercheurs américains [5] qui se trouvaient en conflit d'intérêt avec la Chine. Notamment, l'ONG écologiste EcoHealth Alliance a été sanctionnée et contrainte de fermer ses financements justement au WIV [6]. On peut aussi noter que les recherches du WIV en Gain of Function (GoF) citée dans la déclaration est largement une recherche commune de la virologiste en chef du WIH, Zhen-Li Shi, et du virologiste américain Ralph Baric [7].


  3. La Déclaration semble laisser la main à l'OMS

    On a l'impression que, par cette Déclaration, les Etats-Unis "se lavent les mains" d'une telle situation aberrante. Un coronavirus artificiel, développé avec l'aide d'universitaires et de fonds américains, échappe accidentellement du WIV et fabrique la pire crise de l'humanité depuis plusieurs centaines d'années ! Les Etats-Unis dans cette Déclaration semblent contraints de laisser le pouvoir d'enquête à l'OMS. L'OMS qui a été sanctionnée au mois d'Avril 2020, par les Etats-Unis, parce qu'ils la considéraient comme inféodée ... à la Chine [8] !

    On nage en plein délire.

    Aujourd'huil, la Présidence des Etats- Unis en est réduite à souhaiter que "les investigateurs de l'OMS puissent avoir accès aux registres du WIV" et que ils "puissent commencer sans délai leurs investigations après presque un an de retard". Trump a coupé les crédits de l'OMS en Avril 2020.

    Or, même si l'épidémie reprend à nouveau, semble t'il en Chine, la Chine a été le moins frappé des Etats frappés par l'épidémie. Son économie est florissante et elle vient de passer au premier rang des Etats du Monde, en termes de PIB à parité de pouvoirs d'achat [9]. Devant les Etats-Unis ! Or, les liens entre la Chine et l'OMS sont connus, clairs et évidents. Dernièrement encore, l'équipe d'investigateurs de l'OMS évoqués par la Déclaration, était bloquée à l'entrée en Chine, alors même que son mandat tel que défini par le Directeur Général de l'OMS [10], le pro-chinois Tedros, lui avait clairement inetrdit de rechercher une cause artificielle et même accidentelle au SARS-CoV-2, poursuivant dans la folie de la recherche d'une origine zoonotique [11].


  4. La Déclaration semble vouloir placer l'administration Biden sur le rail d'une origine chinoise articificiel du coronavirus

    Quelle force peut avoir une telle Déclaration, d'une incohérence rare. Qui avoue les errements de la géopolitique américaine face à la Chine. Qui reconnaît son impuissance face à la Chine, face à l'OMS et à l'évidente collusion entre les deux ?

    Alors même que le Président Trump - nul ne l"ignore - n'a pas été ré-élu et que son successeur, Biden, est "convaincu" de l'origine zoonotique du SARS-CoV-2 et de la "loyauté" de l'alliance entre la Chine et l'OMS !

    On peut estimer que cette remarquable Déclaration de la Maison Blanche est exclusivement à destination des historiens de l'épopée picaresque de Trump. Pour leur faire croire que Trump n'a pas été dupe des manoeuvres de la Chine ... Quel historien marchera dans une telle pantalonnade ?


Notes

[1] Fact Sheet: Activity at the Wuhan Institute of Virology.
Note du 21 Janvier 2021 : Suite à la prise de pouvoir par Joe Biden, la page ci-dessus a été retirée du site du Department of State, pour être archivée à l'url : https://2017-2021.state.gov/fact-sheet-activity-at-the-wuhan-institute-of-virology/

[2] EXCLUSIF - La thèse d'un virus manipulé échappé d'un laboratoire chinois : le pavé dans la mare du Pr Luc Montagnier, sur le site de la revue médicale Pourquoi Docteur, le 16 avril 2020.

[3] Li-Meng Yan, en fuite aux USA, y a publié deux études scientifiques très documentées :
Unusual Features of the SARS-CoV-2 Genome, de Septembre 2020 ;
SARS-CoV-2 Is an Unrestricted Bioweapon: A Truth Revealed through Uncovering a Large-Scale, Organized Scientific Fraud, d'octobre 2020.
Le Dr Li-meng Yan n'a trouvé aucune revue scientifique acceptant de publier ses études. Elle a utilisé une archive libre, Research Gate, pour diffuser ses idées, et elle n'a obtenu que des insultes de la part de la presse lourde.

[4] https://www.telegraph.co.uk/news/2020/06/08/satellite-images-packed-wuhan-hospitals-suggest-coronavirus/, par Ben Riley-Smith, The Telegraph, le 8 Juin 2020. On y lit notamment : " Satellite images of packed Wuhan hospitals suggest coronavirus outbreak began earlier than thought" et "Dr Brownstein argued that the number of cars parked at a hospital was an indication of how busy the hospital was at that point in time." .

[5] UCLA Researcher Arrested, Charged With Destroying Evidence In China Espionage Probe, John Street, sur Campus Reform, du 29 août 2020. Il existe plusieurs autres affaires.

[6] NIH Cancels Funding for Bat Coronavirus Research Project, par Shawna Willans, dans The Scientist du 28 avril 2020. On peut lire aussi une enquête de l'ONG Right To Knows :
'EcoHealth Alliance' Orchestrated Key Scientists' Statement On 'Natural Origin' Of SARS-CoV-2, par Sainath Suryanarayanan via USRTK.org, du 18 Novembre 2020.

[7] Lire l'article scientifique : A SARS-like cluster of circulating bat coronaviruses shows potential for human emergence, publié le 9 Novembre 2015 dans Nature Medicine. L'article comporte une longue liste d'auteurs, dont les deux derniers sont : "Zhengli-Li Shi , Ralph S Baric". Baric est notamment inventeur d'un brevet particulièrement intéressant sur les GoF et les coronavirus de chauve-souris : US 2006/0240530 publié le 26 Octobre 2006, intitulé Methods and compositions for infectious cDNA of SARS coronavirus.

[8] Gel des subventions américaines : en sanctionnant l’OMS, Donald Trump joue sur les critiques traditionnelles du Parti républicain, Le Monde du 15 avril 2020. Lire aussi L'OMS «regrette» la décision de Trump de suspendre le financement de l'organisation, Le Figaro du 15 avril 2020.

[9] Reprise économique : la Chine rentre dans l’ère post-COVID, par BFM TV, le 12 Décembre 2020.

[10] WHO-convened Global Study of the Origins of SARS-CoV-2, document officiel de l'OMS du 5 N ovembre 2020, définissant la mission d'enquête. Le texte indique clairement : "WHO will continue to work..., as part of the One-Health Approach to identify the zoonotic source of the virus and the route of introduction to the human population, as per 73rd WHA resolution." qui indique bien qu'aucune recherche ne visera une possible origine artificielle du SARS-CoV-2.

[11] Lire par exemple notre article Un lobby verrouille l'hypothèse d'une origine artificielle du SARS-CoV-2 du 21 Novembre 2020.





Revue C-Politix (c) 18 janvier 2021