Une note de la DREES transforme Véran en publicité pour le vaccin Covid

Philippe Brindet - 16 Juillet 2021

Dans une récente vidéo très regardée sur YouTube (Résistance le 14 juillet au soir, 229,727 views Streamed live on Jul 14, 2021) l'avocat Di Vizio s'emporte contre Véran qui aurait annoncé que 96% des hospitalisés seraient des non-vaccinés Covid. Je crois avoir retrouvé la source de la fureur de Maître Di Vizio. Je l'ai retrouvé dans un article du Figaro : Covid-19 : les non-vaccinés représentent 80% des cas positifs, Hugues Maillot - 2021-07-16.

Le document qui fonde cet article est une simple note non datée de la DREES - un des innombrables services de l'Etat omnipotent - note qui ne possède même pas de titre et qui se trouve à l'url : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/note_drees_suivi_de_la_crise_sanitaire_.pdf. Cette étude très insuffisante de 9 pages comporte notamment un Tableau 1 bis : nombre de positifs et taux de positivité par statut vaccinal pour les RT-PCR (ensemble et symptomatiques) entre le 28 juin et le 4 juillet 2021.

Sur la semaine prise en compte, la DREES a calculé un nombre moyen de cas de tests PCR positifs par jour. En croisant diverses bases de données - et il y aurait beaucoup à dire de tels "croisements" - il a tiré quatre catégories de testés positifs "moyens" :

  • les non-vaccinés ;
  • les vaccinés 1-dose récente ;
  • les vaccinés 1-dose "efficace" ; et
  • les vaccinés complets.

La DREES a par ailleur, comptabilisé parmi les testés positifs au test PCR, ceux qui annonçaient d'eux-mêmes lors du test qu'ils avaient des symptômes du Covid ... :

Le caractère symptomatique ou non du patient au moment du prélèvement est renseigné dans 82% des PCR positives (semaine du 28 juin au 4 juillet). La modalité "non symptomatique" inclut dans cette note les situations où cette information n'est pas renseignée. page 2 de la Note DREES, premier paragraphe)

La DREES reconnaît que 18% des déclarations de PCR+ ne renseignent pas le caractère symptomatique ou non, ce qui introduit une incertitude énorme sur les traitements statistiques liés au caractère "symtomatique" ou "non symptomatique". Or, cette information est renseignée par le testeur de PCR qui, dans l'immense majorité des cas, n'a aucune compétence pour poser un diagnostic médical. Comme de plus, on sait que jusqu'à 80% des test PCR+ sont faux à cause notamment - mais pas seulement - du cyclage Ct trop élevé, on a quitté le domaine de la statistique descriptive - revendiquée par la DRES - pour entrer dans celui de la statistique romancée.

Le Tableau 1bis de l'étude de la DREES est faux

Il s'agit du Tableau reproduit à sa façon dansl'article du Figaro. Tout d'abord, ce Tableau comporte plusieurs erreurs :

  1. le total de la deuxième colonne, total étiqueté "Ensemble" à la première colonne, est marqué à "2118". La valeur après vérification de la somme est "2119". L'erreur n'est pas bien forte. Mais, de tels tableaux sont en général produits par des logiciels qui, dans une cellule destinée à calculer une somme, insèrent une formule du genre "=SOMME(liste_de_valeurs)" de sorte que la somme est juste. Ici, la somme a été saisie "à la main" ou autrement, par un procédé spécial, comme une fraude, ou non. On ne sait.
  2. le total de la cinquième colonne est marqué à "696". La valeur après vérification de la somme est "676". On fait la même remarque que précédente.
  3. la somme de la sixième colonne est marquée à "100". Cela paraît naturel puisqu'il s'agit d'une somme de pourcentages d'un ensemble. Le problème est que la somme vérifiée fait "97" et pas "100". Il manque 3% de quelque part. Il s'agit en fait d'une erreur sur la somme des valeurs absolues utilisées : voir notre révision ci-dessous :
Correction du Tableau 1bis de la DREES

Nombre PCR+ dont symptomatiques

absolu relatif absolu relatif
Non-vaccinés 1705 80,46% 560 82,84%
1-dose récente 58 2,74% 25 3,70%
1-dose efficace 229 10,81% 63 9,32%
2-dose 127 5,99% 28 4,14%
Total 2119 100,00% 676 100,00%



Ensuite, les taux calculés par la DREES sont des horreurs statistiques : on n'a pas le droit de calculer des pourcentages n'importe comment en statitisque descriptive. Ce n'est pas parce qu'un pourcentage est arithmétiquement exact qu'il a un sens statistique. Le taux de 4%, par exemple, qui est le rapport exprimé en pourcentage du nombre de "symptomatiques" complètement vaccinés au nombre total de cas "symptomatiques", soit 28 / 676 = 4% n'exprime que la rareté des vaccinés complets sur les non-vaccinés, auxquels d'ailleurs il faut ajouter les vaccinés incomplets.

Or, il existe un autre taux qui renseigne sur l'efficacité de la vaccination, qui donne un résultat beaucoup moins "brillant", mais plus exact. En voici le calcul de notre façon :


Non-vaccinés 1-dose récente 1-dose efficace 2-dose total
PCR+ 1705 58 229 127 2119
"Symptomatiques" 560 25 63 28 676
tx "Symptomatiques" 32,84% 43,10% 27,51% 22,05% 31,90%

Un vrai taux de symptomatiques se rapporte aux individus de même catégorie, donc à ceux qui ont un test PCR+, mais dans leur catégorie. Référencer le pourcentage à la somme totale mélange les effets et rend "stupide" un tel indice statistique. Ce taux catégoriel montre donc que les symptomatiques non vaccinés sont 32% à comparer aux 22% de symptomatiques "complètement vaccinés". Le gain est notable sans être remarquable. Quand on se souvient que les "symptomatiques" inscrits en test PCR+ sont des gens qui disent qu'ils toussent ou qu'ils ont "mal à la tête" ... on est effaré des conclusions de statistique descriptive de la DREES.

Mais, même ce taux n'était pas acceptable pour le ministre de la santé qui veut faire la publicité du bénéfice de la "vaccination Covid". D'abord, le taux des "vaccinés" est trop "proche" de celui des "non-vaccinés" (22% contre 32%, le gain n'est pas suffisant). Ensuite, on remarque que les vaccinés "1-dose récente" présentent un taux de "symptomatiques" qui dépasse de 10% celui des symptomatiques non-vaccinés (42% contre 32%). Voilà qui n'engage pas à la "première vaccination" ...

Le ministre rentre dans le fantasme vaccinatoire ...

L'article cité du Figaro qui commente ces données, cite le ministre de la santé en ces termes :

En déplacement dans un centre de vaccination de Chambéry (Savoie), jeudi 15 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran s'est appuyé sur cette étude pour annoncer que "96% des Français qui ont contracté le Covid-19 avec des symptômes la semaine dernière n'étaient pas vaccinés".

L'annonce est explosive arithmétiquement, mais statistiquement fausse et trompeuse. Il n'y a tout simplement plus d'infection en France. Avec un total de 2.119 tests PCR+, cela représente à peine plus de 3 individus sur 100.000 habitants. La statistique descriptive de la DREES ne décrit rien du tout que du "bruit statistique".

Mais l'affirmation du ministre est aussi fausse parce que il identifie les français malades de la Covid comme ceux ayant coché une case "symptomatique" dans un formulaire de test PCR+. Or, le diagnostic d'une maladie en France comme partout en occident américanisé est réservé à un médecin et pas à la coche d'une case d'un formulaire, émana t'il du ministère de la santé.

Plus encore, le test PCR+ n'est pas le diagnostic d'une maladie, pas plus que le fait de se déclarer "symptomatique". Pour les raisons rappelées plus haut.

Monsieur le Ministre est bien mal conseillé par ses fonctionnaires .... Sur la croyance que les "déclarés symptomatiques à test PCR+ et complètement vaccinés" sont 4% dans le tableau statistique erronné d'un vague service du Ministère, il en déduit que 4% - 100% = 96% des français qui sont malades de la Covid sont des non-vaccinés puisque 4% de ces malades sont vaccinés !

On ne peut plus effrontément mentir. C'est le propre d'une dictature.

Il y a un examen de statistique en entrée en médecine. On peut espérer pour la réputation des études de médecine que le ministre de la santé ne le réussirait pas. Mais en réalité, le problème des Universités françaises, c'est qu'elles ont renoncé à apprendre à leurs élèves à "lire, écrire et compter" ...





Revue C-Politix
(c) 16 Juillet 2021