Une volonté anglo-saxonne de destruction de la Russie
Philippe Brindet - 15 Mars 2023
Le 12 Mars 2023 sur la chaîne Youtube de la Revue Marianne, le journaliste Jean-Michel Quatrepoint explique le conflit par une volonté anglo-saxonne de destruction de la Russie : https://www.youtube.com/watch?v=TMLFGajmiOM.
La causerie est intitulée "Les véritables raisons de la position anti-russe des Anglo-saxons" qui porte comme description : "Depuis le début du XXe siècle, l’Ukraine est le lieu géométrique de l’affrontement entre deux conceptions de l’organisation du monde et de la société. Petite leçon d’histoire par Jean-Michel Quatrepoint". On va dresser une sorte de synoptique de l'intervention de Quatrepoint noté Q..
Synoptique de la causerie de Quatrepoint
- Q. commence par l'affirmation : "L'Occident veut détruire la Russie." Q. estime que "les piétinements des premiers jours" de l'invasion de l'Ukraine ont induit une paranoïa dans le comportement du "maitre du Kremlin". Pourtant, il estime que cette invasion a permis à un courant occidental de mettre en place une stratégie de destruction de Poutine et de la Russie. Sont visées la victoire de l'Ukraine bien entendu, mais aussi une défaite totale de la Russie. Comment expliquer cette russophobie, cette haine de la Russie ?
- Q. trouve naturelle cette haine pour l'Ukraine, présente en Pologne ou parmi les Etats Baltes à cause de l'Histoire de plusieurs siècles. Les vieux conflits restent imprégnés dans la conscience collective.
- Mais, cette russophobie est étrange chez les Anglais et par extension dans le monde anglo-saxon. Selon Q. la Russie d'aujourd'hui souffre d'un péché originel : la Révolution de 1917 et la Grande Peur que l'URSS a instillée d'une révolution communiste universelle. On a oublié que le RU, la France et le canada sont partis en gurre contre la jeune URSS pour contenir la Révolution par un cordon sanitaire.Et ce n'est qu'en 1921 que cette guerre, qui s'est déroulée aussi sur le sol ukrainien prendra fin. Mais ensuite, une partie de la classe politique britannique n'aura de cesse de combattre l'URSS. Lorsque Hitler prend le pouvoir à Berlin, la fraction pro-nazie de la noblesse anglaise souhaite que Hitler règle son compte à Staline. Pour eux, mieux valait Hitler que Staline.Ce sont les anglais et les polonais qui ont ruiné les négociations de 1938 et 1939 avec l'Allemagne et celles de la France qui souhaitait une alliance avec la Russie.
- La Triplice Washington - Londres - Ottawa reproche à la Nouvelle Russie de ne pas faire acte de repentance pour ses crimes.Il faut "finir le travail". Le démantèlement de l'URSS a fait perdre la moitié de sa population à la Russie. Les anglo-saxons sont dans une logique quasi-religieuse de punishment. Il faut punir ceux qui se sont dressés contre le capitalisme libéral du monde occidental. La Russie aurait dû se contenter d'être un fournisseur de matières premières, adopter le mode de vie occidental et surtout abandonner toute ambition géopolitique et laisser la conduite du monde aux anglo-saxons.
- Et c'est là que Poutine a pris l'exact contrepied. Il a refusé de faire le procès du communisme et il a exercé un pouvoir de plus en plus autocratique. L'Ukraine est devenu le lieu géométrique de l'affrontement de deux conceptions de l'organisation du monde, d'organisation de la société. On peut donc basculer d'une guerre idéologique à une guerre de civilisations. La France et l'Allemagne qui voudraient faire entendre une voix plus équilibrée deviennent inaudibles. Et les anglo-saxons voudraient aller à Moscou comme en 1914, on voulait aller à Berlin. En finir une fois pour toutes avec la Russie. Et cela nourrit la paranoïa des dirigeants russes.
Discussion de l'analyse de Quatrepoint.
- On peut s'accorder sur l'analyse de M. Quatrepoint sur les éléments suivants :
- l'occident américanisé veut la destruction définitive de la Russie poutinienne ;
- Certains Etats nourrissent certainement un ressentiment anti-russe.
- l'Histoire sert d'explication utile pour certains éléments contemporains.
- Il est possible que le conflit s'élargisse au-delà de l'Ukraine et pourrait ressembler à une guerre de civilisations.
- Mais, c'est ici que le bât blesse. Pour qu'il y ait une guerre de civilisations, il faudrait qu'il y ait au moins deux civilisations. Or, on ignore largement si la civilisation russe désirée par Poutine existe réellement. A l'inverse, on doit constater - et Poutine l'a constaté dans ses récents discours - que l'occident américanisé qui lui est opposé n'est plus une civilisation. L'Europe n'est plus une civilisation. L'Amérique n'a jamais été une civilisation. Huntington ne peut pas être évoqué ici et le Fukuyama de la "fin de l'Histoire" a perdu définitivement sa vision.
- Par ailleurs, Quatrepoint s'est polarisé sur une opposition Etats-Unis contre Russie. Il ne faut pas oublier qu'il ya de nombreuses autres oppositions et que toutes concernent les Etats-Unis : Chine, Inde, Iran, Arabie, Afrique, ... La majeure partie du monde est exaspérée des mensonges et illusions américaines. Et la Guerre en Ukraine n'est pas l'opposition entre les Etats-Unis et le reste du monde. Parce que la Russie n'a pas constitué un "bloc de puissance" comme les Etats-Unis l'ont fait avec l'Europe, le Canada, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan. Et c'est à peu près tout : 900 millions d'humains. Le reste de la planète - 6,1 milliards d'humains - est en train de se constituer en plusieurs pôles qui s'influencent mutuellement et qui tournent aussi loin qu'ils peuvent des Etats-Unis.
- Quatrepoint se trompe sur les passifs de l'Histoire. Les Britanniques - je ne vise pas la petite bourgeoisie devenue sans aucune influence politique au Royaume-Uni comme dans les autres Etats occidentaux - se moquent éperduement du communisme. Les "élites" universitaires, qu'elles soient payées par Londres ou par Washington ou New York, étaient marxistes soviétiques ou maoïstes en 1945 et elles sont maintenant "post-marxistes", plus matérialistes et dégénérés que leurs pères. Lénine a été installé à Moscou par les Allemands avec la bénédiction des Anglais en 1917. Puis, il a été aidé par la bourgeoisie américaine avec le milliardaire Hammer. Trotsky a été soutenu par les Rotschild de New-York.
Quant à la Pologne d'aujourd'hui, elle se moque éperduement de Katyn et de Varsovie. Et les Etats baltes font montre de la russophobie que le grand capital de New York instille à ses esclaves. La plupart des politiciens de Pologne ou des Etats baltes sont des salariés de la CIA, sortis pour la plupart de ses écoles.
- Ce que Quatrepoint semble ignorer, c'est que l'état de l'Ukraine aujourd'hui, c'est celui que la Russie devait présenter si elle avait obéi aux américains pendant l'ère Eltsine. Un Etat complètement corrompu, qui sert de terrain de rapines à des Bill Gates qui peut acheter 40% des terres à blé de l'Ukraine, ou d'un Joë Biden qui place son fils au conseil d'administration des sociétés gazières et pétrolières ukrainienne. Et des biolabs ukrainiens. Avec des oligarques recrutés par les services spéciaux américains dans la "paysannerie locale" et qui détournent au profit de leurs protecteurs américains les fonds envoyés par les Occidentaux, administration américaine ou fonds européens.
La divine surprise de l'Histoire, c'est Eltsine démissionnant en 1999 au profit de Poutine. C'est Privakov en 1998 faisant rentrer son avion à Moscou en route pour Washington, parce que l'OTAN était en train de bombarder Belgrade. C'est Poutine mettant le marché républicain entre les mains des oligarques : "Faites fortune. Mais payez vos impôts à la terre russe et disparaissez du champ politique." Voilà exactement la cause de la guerre en Ukraine et du choc inévitable entre la Russie et le régime corrompu américain.
- Il s'agit d'un choix existentiel. Non pas pour la Russie qui a offert de coopérer avec les occidentaux. Mais pour le régime américain corrompu. Ce régime tyrannique qui écrase les peuples autrefois libres et maintenant serfs, vassalisés par les oligarques de New York et de Washington, de Los Angeles et de Boston. Ce régime corrompu joue sa survie avec le sang de ses esclaves ukrainiens, et les maigres ressources de ses vassaux européens, ruinés. Ce qui pourrait sauver le monde, c'est la faillite économique et financière du monde anglo-saxon.
- Mais en attendant, les peuples libres, comme le peuple russe, doivent lutter pour résister au désordre instauré par l'agonie du régime américain. Et cette agonie pourrait inspirer au régime du sénile dément Joë Biden l'usage de l'arme nucléaire ou d'armes biochimiques peut être encore pires. Mais, il est possible qu'il ne se passe rien. En effet, si Washington voulait - et avait les moyens de - anéantir la Russie, l'armée américiane aurait ouvert un front au nord en Pologne et un autre en Finlande. Elle peut encore le faire. Mais il semble qu'elle n'en ait plus les moyens. D'autant que de nombreux conflist sont au bord de l'explosion : Chine contre Etats-Unis, Corée du Nord contre Etats-Unis, Inde contre Etats-Unis, Arabie contre Etats-Unis, Iran contre Etats-Unis. Comment ? La Chine envahira Taïwan, la Corée du Nord, la Corée du Sud, l'Iran, l'Irak, .... Chacun aura son "Ukraine" ...
- Une fois de plus, les "piétinements" de l'armée russe en Ukraine excitent les sacarsmes des commentateurs occidentaux. Or, ce sont des aveugles illettrés. Ils ne voient rien et n'entendent rien. L'armée russe avait les moyens de prendre Kiev en quinze jours. Elle ne l'a pas réussi. Et alors ? Ce que Poutine veut, c'est détruire l'OTAN et l'Ukraine pour trente ans. Occuper Kiev en quinze jours ne détruisait ni l'OTAN ni les Etats-Unis. Mais une guerre de longue durée va éradiquer complètement les bandes ukro-nazies. Ruiner l'équipement des armées occidentales. Ruiner la finance et l'industrie occidentales. Pour l'Europe, c'est fait. Un peu de patience, Messieurs de la presse ...
|