Vaccination Covid - Etat du registre des effets adverses EUDRA Vigilance au 2 Juillet 2022

Philippe Brindet - 7 Juillet 2022

L'agence européenne du médicament tient un registre des effets adverses des médicaments et en particulier, des vaccins. Sur les quatre premiers vaccins COVID, ce registre, dénommé EUDRA Vigilance, enregistre tous les déclarants individuels annonçant au moins un effet adverse suite à la vaccination Covid dans l'ensemble du monde. En réalité, la majorité des déclarations sont le fait de citoyens de l'Union Européenne et il semble que les fabricants de vaccins soient contraints par la réglementation européenne de déclarer aussi les effets adverses de patients hors Union Européenne qu'ils connaissent.

La situation des déclarations est extrêmement mauvaise. En effet, il faut ici faire plusieurs remarques préliminaires :

  1. En effet, la déclaration d'un cas d'effets indésirables suite à la vaccination est un acte administratif difficile. Il est ignoré des patients et, si les soignants le connaissent, ils répugnent à le pratiquer, parce qu'il prend du temps ou parce qu'ils estiment que "la vaccination est sûre et efficace". De fait, les spécialistes de santé publique estiment que moins de 1 sur dix patients subissant des effets adverses d'un médicament ou d'un vaccin le déclare dans un registre d'Etat comme EUDRA Vigilance. La situation est identique aux Etst-Unis (système VAERS).
  2. Les effets adverses enregistrés vont de la simple rougeur au point d'injection jusqu'au décès dans les vingt-quatre heures. Il y a donc une hétérogénéité des effets adverses qui rend l'interprétation délicate.
  3. La plus grande partie des déclarations n'ont pas de preuve médicale de l'effet adverse déclaré ou bien parce que c'est le patient lui-même qui le déclare dans le Registre d'effets adverses, ou bien parce que le personnel de santé qui le déclare n'a pas reçu mission de mener un diagnostic médical de l'effet adverse déclaré. Il en résulte que de nombreux acteurs de santé publique ou bien ignorent l'existence de ce registre ou bien le tiennent sans aucun intérêt sanitaire ou médical.

En réalité, l'intérêt des registres d'effets adverses est très loin d'être négligeable. Il n'est pas du même ordre qu'une base de données de diagnostics médicaux certifiés, c'est une affaire entendue. Mais, il est nécessaire de faire les remarques suivantes :

  1. La sous-déclaration des victimes de la vaccination Covid ne permet pas de déterminer un tableau exact de la situation sanitaire générée par la vaccination Covid forcée de la population européenne. Mais, elle livre cependant une perspective relative si on la rapporte aux autres vaccins et médicaments eux-mêmes sous-déclarés. Un exemple de cette comparaison se trouve dans le nombre de décès enregistrés pour les vaccins Covid aux USA. Alors que sur l'ensemble des autres vaccins des années avant 2021, début de la vaccination Covid, le nombre de décès déclarés dans le registre VAERS est 50 à 80 fois plus élevé annuellement en 2021 et en 2022 (au prorata) que les années précédentes alors que le nombre d'injections des autres vaccins ensemble est de l'ordre de grandeur de celui de la vaccination annuelle Covid. Il y a donc là un signal d'alerte que les autorités de santé publique et les responsables politiques ont systématiquement ignorés.
  2. Si les effets adverses enregistrés sont hétérogènes, il faut noter qu'ils sont la plupart du temps médicalement documentés, ce qui signifie qu'il est faitement possible d'attribuer un effet adverse à une classe de gravité ésérieux - non-sérieux". Plus encore, les registres d'effets adverses comme EUDRA Vigilance, enregistrent les effets adverses par groupes de réactions, classification établie sur les organes principaux, système cardioovasculaire, système nerveux, hématologie, ... Enfin il ne vient à l'esprit de personne, sauf dans les ministères peut-être, de ne pas classer un décès comme effet adverse sérieux.
  3. Non seulement la déclaration par un personnel de santé d'un cas de patient atteint d'effets adverses d'un vaccin Covid n'est pas sans valeur médicale, mais celle d'un particulier présente un intérêt au moins statistique. En effet, il est possible de rapprocher les statistiques contenues dans le registre EUDRA Vigilance ( et d'autres aussi ) avec d'autres statistiques comme celle de la surmortalité mensuelle, la diminution sensible du nombre des naissances depuis environ 10 à 12 mois du début de la campagne de vaccination Covid, mais aussi celles concernant les témoignages de thanatoprateurs qui constatent une remarquable et fréquente altération du sang des personnes vaccinées récemment décédées. Il existe aussi de nouvelles statistiques établissant une considérable recrudescence des accidents cardio-vasculaires, notamment chez les jeunes vaccinés entre 15 et 25 ans, et de bien d'autres pathologies.

Pour de telles raisons, le public devrait s'intéresser fortement aux informations déduites du Registre EUDRA Vigilance. Voici ci-après quelques observations tirées du Registre EUDRA Vigilance édité par l'EMA le 12 Juillet 2022. En Annexe 1, le lecteur trouvera une compilation de données extraites de EUDRA Vigilance avec toutes les explications nécessaires. En effet, il faut remarquer que l'Agence européenne du Médicament ne brille pas par la clarté de la publication de son registre EUDRA Vigilance. Les données sont extrêmement nombreuses et ventilées par marque de vaccin sans aucune consolidation statistique.

Dans l'Annexe 1, on a regroupé les données éparses pour les quatre premiers vaccins Covid autorisés par l'Agence européenne du médicament. Dans ce qui suit, on va exposer plusieurs informations déduites de l'Annexe 1.

Un nombre considérable de patients déclarant au moins un effet adverse suite à la vaccination Covid.

Le nombre de cas individuels (NIC) déclarant au moins un effet adverse suite à une vaccination Covid - pour les quatre vaccins choisis - est de 1 917 609 pour l'ensemble du Registre, et de 1 436 663 pour les seuls Etats de l'Union Européenne. Selon le site OurWorldinData (https://ourworldindata.org/covid-vaccinations), l'Union Européenne représenterait un total de 327 490 000 individus vaccinés d'une première dose, au 1er Juillet 2022. Le taux de déclarants enregistrés EUDRA Vigilance, rapporté au nombre de vaccinés serait alors

1 436 663 / 327 490 000
Soit un taux de 0,43% de déclarants EUDRA Vigilance relativement au nombre mondial de vaccinés. Ce taux est bien trop faible pour être réaliste, ici parce que au dénominateur la polûlation mondiale vacccinée n'a pas accédée au registre EUDRA Vigilance ou très peu. Cependant, sachant que le taux de reconstitution du nombre réel de patients présentant au moins un effet adverse est environ de 10 fois supérieur au total de déclarants EUDRA Vigilance, le taux de patients dans le monde et pouvant présenter au moins un effet adverse à la vaccination COVID pourrait être supérieur à un taux de 4,3%. Plus de 4% des vaccinés présenteraient des effets adverses à la vaccination Covid. Un chiffre réaliste pourrait être de 8% si on reconstitue la population vaccinée susceptible de poser une déclaration d'effets adverses.

La ventilation des déclarants d'effets adverses par vendeur de vaccins COVID

A l'annexe 2, on a tabulé au 1er Juillet 2022 le nombre de doses distribués en Union Européenne pour chacun des quatre vendeurs de vaccins Covid sélectionnés dans l'étude. En se reportant à l'Annexe 1, au tableau du nombre de déclarants NIC par état membre de l'Union Européenne, on remarque le détail du nombre de déclarants en Union européenne pour chaque marque. On peut alors calculer le tableau suivant :

EEA Country JANSSENASTRAZENECAMODERNA PFIZERTOTAL
Total 54 358 300 488230 136851 6811 436 663
106 doses18,6367,13151,33620,27857,36
NIC pour 1000 doses2,914,471,521,371,67

Il ressort que, en nombre de déclarants d'effets adverses pour 1.000 doses de vaccin, le palmarès des vendeurs est :

  1. ASTRA Zeneca
  2. JANSSEN
  3. MODERNA
  4. Pfizer

La ventilation par sexe

On note que, en moyenne, le nombre de déclarants de sexe féminin est 2,5 fois plus élevé que celui des déclarants de sexe masculin. Pour chaque vendeur de vaccin, on obtient la proportion de femmes déclarantes :

-JANSSENASTRAZENECAMODERNA PFIZER
taux Nbe de femmes déclarantes / Nbe de déclarants NIC = 56%72%69%71%

Deux facteurs peuvent contribuer à cet écart entre les hommes et les femmes :

  1. les hommes ne déclareraient que les effets adverses les plus graves, "oubliant" leurs effets adverses secondaires plus que les femmes ;
  2. les femmes subiraient un nombre très élevé d'effets adverses de la sphère gynécologique, notamment au niveau des hémorragies et des problèmes de grossesse.

Ces deux facteurs n'ont pas été vérifiés dans cette étude et sont laissés à l'état d'hypothèses.

La ventilation par groupe de rapport

EUDRA Vigilance enregistre la déclaration selon qu'elle est faite par un professionnel de santé ou par un non-professionnel de santé - le patient ou un membre de son entourage le plus souvent. Environ 1/3 des déclarations seulement sont remplies par des soignants. Et cette proportion varie assez peu avec la marque du vendeur de vaccin Covid :

-JANSSENASTRAZENECAMODERNA PFIZER
Professionnels / Nbe de déclarants NIC = 36%31%35%39%

Deux facteurs peuvent contribuer à cet écart entre les nombres de déclarations d'effets adverses par des professionels ou par des non-professionnels :

  1. les professionnels ne déclareraient pas d'effets adverses pour un vaccin parce qu'ils sont persuadés que "le vaccin est sûr et efficace" ;
  2. les non-professionnels qui déclarent un cas individuel d'effets adverses se sentent mobilisés par le dommage subi par leur proche vacciné et devant la difficulté d'accès à un professionnel de santé, ils déclarent directement. On note que l'existence de EUDRA Vigilance est relativement confidentielle, ce qui explique que ce seraient les plus-militants qui seuls déclareraient.

Ces deux facteurs n'ont pas été vérifiés dans cette étude et sont laissés à l'état d'hypothèses.

La ventilation par classes d'âge

En se référant au premier tableau de l'Annexe 1, on constate que la classe d'âge de 18 à 64 ans est la plus représentée dans les déclarants d'effets adverses. La classe plus jeune n'a pas beaucoup de vaccinés. Par contre, les deux classes d'aâge au-dessus sont encore plus vaccinées que la classe active 18 à 64 ans.

Il faut être très prudent pour interpréter ces chiffres à cause des effectifs variables entre classes d'âge. Mais, il semble que les deux classes d'âge supérieures sont largement sous-déclarées relativement à la classe d'âge active des 18 à 64 ans. Cette dernière est la plus à même ou bien de s'adresser à un professionnel de santé ou bien de déclarer directement un cas d'effets adverses des vaccins Covid. Par contre, les personnes âgées ne constateront pas forcément un effet adverse et ne le déclareront certainement pas d'elles-mêmes, ni leurs proches, sauf cas particulièrement évident.

On remarque encore que les taux relatifs de nombre de déclarants varient peu entre deux marques de vaccin Covid pour une même classe d'âge.

Quelques conclusions

Suite à cette étude, on peut former des conclusions provisoires suivantes :

  1. La vaccination Covid expose le vacciné à des effets rares relativement rares, mais extrêmement nombreux. Le nombre de décès consécutifs à la vaccination Covid, surtout chez des personnes en bonne santé et jeunes est beaucoup trop élevé. Il est impossible d'affirmer que la vaccination Covid actuelle est "sûre" relativement aux autres vaccins ou autres médicaments.
  2. La sous-déclaration des cas individuels d'effets adverses est un handicap pour que le signal épidémiologique soit suffisant pour alerter les autorités sanitaires. Malgré tout, le nombre des déclarations en un an et quelques mois est déjà tellement importante qu'lle n'a jamais été enregistrée jusqu'alors pour aunc médicaent ni aucun vaccin. On peut affirmer que les autorités sanitaires, médicales en particulier, sont en pleine faillite dans leur devoir de précaution concernant les dangers de la vaccination Covid actuelle. On doit travailler à ce qu'un réveil de la conscience éthique médicale intervienne le plus rapidement possible.
  3. La déclaration d'effets adverses de la vaccination doit conduire à des études précises notamment de médecine légale pour identifier médicalement le rôle des vaccins dans l'ensemble des effets adverses déclarés. Mais surtout dans celui des décès. Or, comme pour les morts de la Covid, les autorités compétentes ne conduisent aucune autopsie. Les seules effectuées sont ou bien exigées par voie de justice pu bien menées par de rares équipes de chercheurs universitaires. Les autorités ne veulent pas que celà se sache. Pourtant, les données des Registres d'effets adverses déclarés de la vaccination Covid révèlent qu'il existe une crise sanitaire grave qui éclatera de toute façon.


Notes et commentaires
ANNEXES

ANNEXE 1

Le site du registre des effets adverses tenu par l'Agence Européenne du Médicament se trouve à : https://www.adrreports.eu/.

Chacun des quatre vaccins est accessible sur une interface utilisateur "Grand public" depuis laquelle nous avons extrait les données utilisées dans les tableaux suivants. Les url des interfaces pour chaque vaccin sont les suivantes :

JANSSENhttps://dap.ema.europa.eu/analyticsSOAP/saw.dll?PortalPages&PortalPath=%2Fshared%2FPHV%20DAP%2F_portal%2FDAP&Action=Navigate&P0=1&P1=eq&P2=%22Line%20Listing%20Objects%22.%22Substance%20High%20Level%20Code%22&P3=1+42287887
ASTRAZENECAhttps://dap.ema.europa.eu/analyticsSOAP/saw.dll?PortalPages&PortalPath=%2Fshared%2FPHV%20DAP%2F_portal%2FDAP&Action=Navigate&P0=1&P1=eq&P2=%22Line%20Listing%20Objects%22.%22Substance%20High%20Level%20Code%22&P3=1+40995439
MODERNAhttps://dap.ema.europa.eu/analyticsSOAP/saw.dll?PortalPages&PortalPath=%2Fshared%2FPHV%20DAP%2F_portal%2FDAP&Action=Navigate&P0=1&P1=eq&P2=%22Line%20Listing%20Objects%22.%22Substance%20High%20Level%20Code%22&P3=1+40983312
PFIZERhttps://dap.ema.europa.eu/analyticsSOAP/saw.dll?PortalPages&PortalPath=%2Fshared%2FPHV%20DAP%2F_portal%2FDAP&Action=Navigate&P0=1&P1=eq&P2=%22Line%20Listing%20Objects%22.%22Substance%20High%20Level%20Code%22&P3=1+42325700

L'Annexe 1 regroupe plusieurs tableaux qui comptabilisent le nombre de cas individuels de déclarants d'effets adverses à l'AEM. Ce nombre de cas est noté "NIC" et est comptabilisé selon plusieurs critères : par classes d'âge, par sexe, par origine géographique, par groupe de déclarants et par pays pour la seule zone de l'Union européenne.

La première partie à gauche de chaque tableau, reproduit les données des quatre interfaces de EUDRA Vigilance et la seconde partie à droite de chaque tableau, done le taux relatif de chaque catégorie de déclarants individuels.

NIC by Age Group









Age Group JANSSEN ASTRAZENECA MODERNA PFIZER TOTAL JANSSEN ASTRAZENECA MODERNA PFIZER TOTAL
Not Specified 4382 33 072 11597 55991 105 042 4,17% 31,48% 11,04% 53,30% 100,00%
0-1 Month 13 302 97 339 751 1,73% 40,21% 12,92% 45,14% 100,00%
2 M - 2 Years 53 343 139 630 1 165 4,55% 29,44% 11,93% 54,08% 100,00%
3-11 Years 5 285 69 4125 4 484 0,11% 6,36% 1,54% 91,99% 100,00%
12-17 Years 106 302 1872 27689 29 969 0,35% 1,01% 6,25% 92,39% 100,00%
18-64 Years 56250 392 696 244015 792072 1 485 033 3,79% 26,44% 16,43% 53,34% 100,00%
65-85 Years 4105 74 273 46728 132323 257 429 1,59% 28,85% 18,15% 51,40% 100,00%
+ 85 Years 384 3 111 5832 24409 33 736 1,14% 9,22% 17,29% 72,35% 100,00%
Total 65298 504 384 310 349 1 037 578 1 917 609 3,43% 26,46% 15,67% 54,44% 100,00%











NIC by Sex









Sex JANSSEN ASTRAZENECA MODERNA PFIZER TOTAL JANSSEN ASTRAZENECA MODERNA PFIZER TOTAL
Female 35072 352140 212476 725108 1 324 796 2,65% 26,58% 16,04% 54,73% 100,00%
Male 28046 139716 93978 295424 557 164 5,03% 25,08% 16,87% 53,02% 100,00%
Not Sp 2180 12528 3895 17046 35 649 6,12% 35,14% 10,93% 47,82% 100,00%
Total 65298 504384 310349 1037578 1 917 609 3,41% 26,30% 16,18% 54,11% 100,00%











NIC by Geographic Origin (EEA/Non-EEA)









Occurrence Country JANSSEN ASTRAZENECA MODERNA PFIZER TOTAL JANSSEN ASTRAZENECA MODERNA PFIZER TOTAL
EEA 54358 300488 230137 851681 1 436 664 3,78% 20,92% 16,02% 59,28% 100,00%
Non EEA 10940 203896 80212 185897 480 945 2,27% 42,39% 16,68% 38,65% 100,00%
Not Specified
0 0 0 0




Total 65298 504384 310349 1037578 1 917 609 3,41% 26,30% 16,18% 54,11% 100,00%











NIC by Reporter Group









Reporter Group JANSSEN ASTRAZENECA MODERNA PFIZER TOTAL JANSSEN ASTRAZENECA MODERNA PFIZER TOTAL
Healthcare Prof 23826 158079 107798 400177 689 880 3,45% 22,91% 15,63% 58,01% 100,00%
Non Healthcare 41472 346305 202551 637401 1 227 729 3,38% 28,21% 16,50% 51,92% 100,00%
Not Specified 0 0 0 0 0




Total 65298 504384 310349 1037578 1 917 609 3,41% 26,30% 16,18% 54,11% 100,00%











NIC by Reporter Group









Reporter Group JANSSEN ASTRAZENECA MODERNA PFIZER TOTAL JANSSEN ASTRAZENECA MODERNA PFIZER TOTAL
Healthcare Prof' 23826 158079 107798 400177 689 880 3,45% 22,91% 15,63% 58,01% 100,00%
Non Healthcare Pr 41472 346305 202551 637401 1 227 729 3,38% 28,21% 16,50% 51,92% 100,00%
Not Specified 0 0 0 0 0




Total 65298 504384 310349 1037578 1 917 609 3,41% 26,30% 16,18% 54,11% 100,00%











NIC by Country









EEA Country JANSSEN ASTRAZENECA MODERNA PFIZER TOTAL JANSSEN ASTRAZENECA MODERNA PFIZER TOTAL
Austria 10 223 40 515 10 242 96 581 157 561 6,49% 25,71% 6,50% 61,30% 100,00%
Belgium 1 347 7 972 5 366 18 410 33 095 4,07% 24,09% 16,21% 55,63% 100,00%
Bulgaria 166 2 253 411 1 102 3 932 4,22% 57,30% 10,45% 28,03% 100,00%
Croatia 411 1 785 818 4 016 7 030 5,85% 25,39% 11,64% 57,13% 100,00%
Cyprus 22 282 321 774 1 399 1,57% 20,16% 22,94% 55,33% 100,00%
Czech Republic 543 1 787 1 584 12 581 16 495 3,29% 10,83% 9,60% 76,27% 100,00%
Denmark 452 11 659 8 259 17 918 38 288 1,18% 30,45% 21,57% 46,80% 100,00%
Estonia 390 2 854 686 3 182 7 112 5,48% 40,13% 9,65% 44,74% 100,00%
Finland 8 2 311 1 842 8 524 12 685 0,06% 18,22% 14,52% 67,20% 100,00%
France 1 717 30 705 29 578 113 037 175 037 0,98% 17,54% 16,90% 64,58% 100,00%
Germany 11 364 53 229 55 767 194 159 314 519 3,61% 16,92% 17,73% 61,73% 100,00%
Greece 476 1 942 840 8 013 11 271 4,22% 17,23% 7,45% 71,09% 100,00%
Hungary 118 2 122 345 3 148 5 733 2,06% 37,01% 6,02% 54,91% 100,00%
Iceland 1 449 1 194 853 2 790 6 286 23,05% 18,99% 13,57% 44,38% 100,00%
Ireland 555 6 108 2 183 10 766 19 612 2,83% 31,14% 11,13% 54,89% 100,00%
Italy 1 683 23 005 18 757 85 639 129 084 1,30% 17,82% 14,53% 66,34% 100,00%
Latvia 426 1 137 707 1 594 3 864 11,02% 29,43% 18,30% 41,25% 100,00%
Liechtenstein

33 7 40 0,00% 0,00% 82,50% 17,50% 100,00%
Lithuania 528 2 312 681 4 208 7 729 6,83% 29,91% 8,81% 54,44% 100,00%
Luxembourg 78 313 267 1 727 2 385 3,27% 13,12% 11,19% 72,41% 100,00%
Malta 20 534 50 263 867 2,31% 61,59% 5,77% 30,33% 100,00%
Netherlands 15 216 38 405 49 111 125 262 227 994 6,67% 16,84% 21,54% 54,94% 100,00%
Northern Ireland (UK)
2 963 402 3 199 6 564 0,00% 45,14% 6,12% 48,74% 100,00%
Norway 37 9 172 8 658 22 515 40 382 0,09% 22,71% 21,44% 55,76% 100,00%
Poland 2 181 11 422 3 181 11 942 28 726 7,59% 39,76% 11,07% 41,57% 100,00%
Portugal 1 959 6 623 3 201 14 961 26 744 7,33% 24,76% 11,97% 55,94% 100,00%
Romania 476 6 314 2 401 11 733 20 924 2,27% 30,18% 11,47% 56,07% 100,00%
Slovakia 34 1 288 154 1 791 3 267 1,04% 39,42% 4,71% 54,82% 100,00%
Slovenia 311 3 222 313 3 764 7 610 4,09% 42,34% 4,11% 49,46% 100,00%
Spain 2 162 15 804 16 293 39 817 74 076 2,92% 21,33% 21,99% 53,75% 100,00%
Sweden 6 11 247 6 832 25 968 44 053 0,01% 25,53% 15,51% 58,95% 100,00%
United Kingdom
9
2 290 2 299 0,00% 0,39% 0,00% 99,61% 100,00%
Total 54 358 300 488 230 136 851 681 1 436 663 3,78% 20,92% 16,02% 59,28% 100,00%

ANNEXE 2

Nombre de doses distribuées en Union Européenne par vendeur de vaccin Covid (en millions de doses)

VendeurNbe dosestaux
JANSSEN18,632,17
ASTRAZENECA67,137,83
MODERNA151,3317,65
PFIZER620,2772,35
TOTAL857,36100
(Source OurWorldinData https://ourworldindata.org/covid-vaccinations, au 01/07/2022)

Revue C-Politix (c) 7 Juillet 2022