Vers la guerre nucléaire - Sur une analyse de Paul Craigs Roberts

Philippe Brindet - 31 Mars 2023

Paul Craig Roberts est un économiste et politologue américain. Il était responsable dans l'administration Reagan de l'économie. C'est lui qui a organisé le succès principal du reaganisme fondé sur un libéralisme à l'américaine dans lequel l'intervention de l'Etat est centrale. Mais Roberts - et Reagan - veillaient à un subtil équilibre qui renforçait la puissance de l'Etat américain tout en permettant l'essor économique des entreprises américianes.

Cette politique économique a historiquement des critiques. Ce n'est pas le lieu d'en discuter ici. Seulement pour souligner que, malgré son âge, Roberts est certainement l'un des auteurs qui analysent le plus froidement la situation actuelle. A ma connaissance, il est très peu invité dans des colonnes médiatiques et je ne le connais que par son site (https://www.paulcraigroberts.org/) où il fait paraître de brefs billets remplis de notations économiques, poliqiues, civilisationnelles, ... du plus haut intérêt.

Dans un article du 30 mars 2023 - "Does America Have a Future? " - Roberts commente un article de ZeroHedge - "US To Withhold Nuclear Weapons Data From Russia As Last Treaty Collapses." . Dans cet article, ZeroHedge analyse la décision possible de l'administration Biden de cesser de fournir les données d'exploitation de ses armes nucléaires dans l'échange prévu notamment avec la Russie. Cette décision répliquerait à la décision récente de Moscou de suspendre sa participation à plusieurs traités internationaux concernant le contrôle des armements.

Roberts ne s'arrête pas à cette péripétie. Il note deux choses.

  • Le premier avertissement de Poutine à l'Occident date de 2007 lors d'une adresse qu'il a faite aux dirigeants occidentaux. Poutine a dit sa certitude que l'occident visait la destruction de la Russie. Or, la doctrine nucléaire de la Russie réserve l'emploi de l'arme nucléaire au risque de destruction de la Russie. En 15 ans, la Russie s'est renforcée dans de nombreux domaines, industriel et militaire notamment.
  • Selon Roberts, la plus grande partie de l'administration Biden, le parti Démocrate et une fraction importante du parti Républicain sont favorables à une escalade du conflit avec la Russie allant jusqu'à l'emploi de l'arme nucléaire. Ce groupe est assez homogène pour mériter le label de "néo-conservateurs".
  • Selon Roberts, la Russie a les moyens de supprimer l'occident, son ennemi qui cherche à la détruire.

    Il faut - et Roberts le note aussi - remarquer que la Russie dispose d'un nombre considérable d'armes nouvelles dans le domaine anti-aérien et anti balistique avec les S-400, S-500 et S-550 [2], en aviation Su57 [3], Mig-41, en chars T-90 [4] et en artillerie classique. En missiles intercontinentaux il dispose du planeur spatial Avanguard [5] et en armes classiques de missiles hypersoniques [6].

    En face, l'occident se limite - c'est déjà impressionnant - des Etats-Unis, l'Europe n'ayant que des moyens militaires embryonnaires et une industrie centrée sur ... les loisirs. Mais, malgré le plus fort budget militaire annuel supérieur à l'ensembles des budgets militaires de la planète, l'état de l'armée américaine est faible. Aucun missile hypersonique. Lookheed vient d'arrêter son programme sur un nouvel échec [7] et Raytheon est incapable d'avancer de son côté. Le F-35, chasseur multi-rôle est grevé de près de 1.000 failles techniques qui le rendent quasiment non opérationnel tandis que les F-22 sont peu à peu retirés des lignes [8]. Il reste les F-16 et les B-52 de 70 ans d'âge. Le reste est à l'avenant.

    De ce fait, pour détruire la Russie, l'Amérique ne disposerait que de ses missiles balistiques dont le nombre devrait saturer les défenses anti-missiles russes. Il en résulterait que le conflit nucléaire est inéluctable si le but de l'Amérique est bien de détruire la Russie. Cette guerre nucléaire pourrait être limitée au champ tactique. Notamment la décision des britanniques de livrer à l'Ukraine des munitions à uranium appauvri - déjà utilisée dans la guerre de Yougoslavie - est tenue par les Russes comme une menace nucléaire (bombe sale) contre l'existence de la Russie. Dans ce cas, l'ensemble de l'Europe pourrait être détruite. Les Russes sont en train d'installer leurs armes courte portée en Biélorussie. Mais, il n'est pas exclue que "par-dessus" l'Europe, un échange balistique se déroule entre la Russie et les Etats-Unis. Auquel cas, on ne peut répondre de rien.





    Notes

    [1] Putin's famous Munich Speech 2007. C'est le discours de Poutine du 12 Février 2007 à la conférence sur la sécurité de Münich qui se tient chaque année. La vidéo, postée sur Youtube il y a seulement 7 ans a été vue 1,2 millions de fois. Le texte anglais du discours a été publié par le Wahington Post : Prepared Remarks at 43rd Munich Conference on Security Policy, Wladimir Poutine - February 12, 2007.

    [2] First Look at Russia’s S-500 Missile System: Built to Shoot Down Satellites, Hypersonic Planes and More, Military Watch Magazine - July-21st-2021.

    [3] British Sources Indicate Russian Su-57 Fighters Using Extreme Range R-37M Missiles to Shoot Down Ukrainian Aircraft, Military Watch Magazine - 28/02/2023.

    [4] Russian Army Has Received Hundreds of T-90M Tanks Under Surged Production - Reports Military Watch Magazine - 30/03/2023.

    [5] Avangard (Hypersonic Glide Vehicle), étude MDAA.

    [6] 3M22 Zircon, et Kh-47M2 Kinzhal (“Dagger”), études MDAA.

    [7] Lockheed's Bad Week Ends With F-35 Software Upgrade Delay, Termination Of Hypersonic Missile Program, ZeroHedge, Tyler Durden - 30/03/2023 ;
    F-35 Stealth Jet Still Has 871 Flaws Including Some "Potentially Serious Issues", ZeroHedge y Tyler Durden, Wednesday, Jan 13, 2021.

    [8] En Février 2022, les américains ont utilisé un chasseur de cinquième génération, le F-22 capable de voler à Mach 1,7 pour abattre un ballon-sonde chinois perdu et dérivant à 120 km/h. Le F-22 a utilisé un missile AIM-9X Sidewinder coutant au moins 400.000 USD, le ballon-sonde coutant quelques milliers de dollars au plus. Source F-22 Stealth Fighter Fires First Ever Missile in Action: The Target Was a Chinese Weather Balloon, Military Watch Magazine - 05/02/2023. L'article cite l'information du retrait du service des F-22.


    Revue C-Politix (c) 31 Mars 2023