Autres observations concernant un discours du Vice-Président US à la Conférence de MünichDans un précédent article, Observations concernant un discours du Vice-Président US à la Conférence de Münich, j'ai présenté les principales assertions de J.D. Vance, Vice-Président des USA lors de son intervention à la Conférence sur la sécurité à Münich la semaine passée. Vance affirme :
Vance relève un parallélisme entre les USA et l'UE : L'Europe fait face à de nombreux défis. Mais la crise à laquelle ce continent est aujourd'hui confronté, la crise que nous affrontons tous ensemble je le crois, est née de nos propres choix. Si vous fuyez devant vos électeurs, l'Amérique ne pourra rien faire pour vous. Pas plus que vous ne pourrez aider le peuple américain qui m'a élu, moi, et a élu le président Trump. Vous avez besoin de mandats démocratiques pour accomplir quelque chose de valeur dans les années à venir. En l'état actuel de la démocratie en Europe, Vance indique froidement que les USA de la présidence Trump - Vance ne pourront rien pour l'UE et que les USA n'attendent rien de l'UE. Or, Vance a parfaitement identifié que le peuple européen veut pouvoir s'exprimer librement, veut que ses politiciens mettent en peuvre des politiques qui viennent du peuple et non plus des politiques qui s'imposent au peuple. Notamment, le peuple européen ne veut plus d'une immigration massive. Et Vance a identifié que parmi les politiciens européens plusieurs sont en train de se lever pour mettre en oeuvre des politiques issues du peuple, notamment des politiques pour défaire l'immigration massive. Et Vance prévient que ce peuple et ces politiciens auront le soutien des USA. On peut penser que le régime Trump soutiendrait :
Il y a un doute pour le soutien de Trump au mouvement ÖFP en Autriche, le mouvement Reconquête en France. Ces mouvements auraient indiqué leur préférence modéré pour le trumpisme. Sera-ce suffisant pour obtenir l'aval du trumpisme ? Un tel aval devrait déchaîner l'oppression du régime européiste tandis que le défaut d'un tel aval n'apportera rien de positif pour les mouvements conservateurs en UE. On note que des partis comme le Rassemblement National et LR en France, les Tories au Royaume-Uni ou l'alliance CDU-CSU en Allemagne semblent avoir choisi de siéger dans le camp européiste contre Trump. Mais, en toute hypothèse, Vance a prévenu les européens : si vous voulez poursuivre une coopération avec les USA, regardez bien ce que nous faisons pour restaurer notre démocratie et, quand vous vous attelerez à la restauration de la démocratie européenne, ne vous trompez pas de priorité. D'ailleurs, il est très improbable que Trump cherchera à briguer un troisième mandat. Mais il est très probable que Vance cherchera à briguer le mandat suivant. Et il sera ensuite réélu si le trumpisme réussit. Alors l'UE devrait peser attentivement la probabilité de l'échec ou de la réussite du trumpisme pour décider de sa propre politique pour les 10 ou 15 prochaines années. |