Guerre en Ukraine - Faits divers
Philippe Brindet - 12.11.2025
1 - Nouvelles du front
Peu de nouveautés, mais des tendances renforçant la situation.
- Dans l'oblast de Zaporijzia, secteur Est, les Russes avancent à l'Est de Guliapol qui pourrait être investie dans les jours qui viennent.
- Dans la poche de Pokrovsk - Myrnograd, les Russes profitent du brouillard qui empêche le bol des drones ukrainiens, aussi bien en attaque qu'en observation, pour faire entrer autant de fantassins et d'armes que possible. Probablement surpris par la météo, les russes utilisent des transports improvisés à l'aide de tout ce qui roule. Plusieurs vidéos montrent des scènes étonnantes de fantassins russes sur des motos, des véhicules civils à demi déglingués, ... Ces troupes seront importantes pour trois missions possibles :
- poursuivre la jonction avec Rypnopil pour fermer la nasse de Myrnograd ;
- investir Myrnograd par l'Ouest ; ou
- initier une action décisive vers la frontière de l'oblast de Kharkov, finalisant la prise de l'oblast de Donetsk.
- Au Nord de Myrnograd, les forces russes étaient parvenues à établir un saillant vers le Nord qui protégeait habilement la fermeture de la nasse de Pokrovsk - Myrnograd. Depuis près de deux moins, les ukrainiens ont décidé une grande contre-offensive pour essayer d'effacer ce saillant. Depuis quelques semaines, devant les progrès russes de fermeture de la nasse de Pokrovsk - Myrnograd, les ukrainiens ont renforcée leur action depuis l'Ouest sur Rodynske. Aujourd'hui, utilisant le brouillard qui favorise tant le srusses dans Pokrovsk, les Ukrainie,s ont lancé un véritable assaut en direction Myrnograd depuis Rodynske. Et ils sont en passe, protégés par le brouillard qui, ici, empêche le vol des drones russes, de parvenir à ouvrir un corridor au Nord de Myrnograd par où leurs troupes pourront s'achapper et réinvestir Myrnograd avec des troupes fraîches.
2 - Agitations occidentales
Rien de notable.
On note quelques polémiques en Occident au sujet d'une éventuelle mise à l'écart du diplomate principal de Poutine, Serguéi Lavrov. C'est très incertain, mais pas impossible ...
3 - Observations militaires
Sur les observations d'li y a deux jours (lire notre article C-Politix du 09-11-2025, Guerre en Ukraine - Faits divers) je n'ajouterai que cette brève observation.
Il semble que les drones soient bien l'arme terrible du champ de bataille en Ukraine. Mais, ils présentent encore un défaut qui limite leur emploi. Ils sont incapables de remplir leurs missions par temps de pluie et surtout de brouillard, ce qui arrive en Europe Centrale à l'automne et en hiver.
Enfin, je voudrais préciser une observation précédente. La présence des drones, notamment des drones d'attaque FPV, ne se limite pas aux positions des avant-postes. Elle menace aussi les lignes arrière sur plusieurs kilomètres "emprisonnant" les soldats de s premières lignes et les isolant de leurs arrières ce qui , aussi bien pour la relève, les approvisionnements que pour l'évacuation des blessés, est un véritabe casse-tête. Cette zone d'action des drones FPV, limitée au début d ela guerre en Ukraine, ce serait considérablement développée avec l'amlioration des comunications et de la portée des drones FPV.
|