Autour du thème de la tyrannie en occident avec Roberts

Philippe Brindet - 21 Mars 2023

Paul Craig Roberts est un Américain, ancien journaliste politique et professeur de sciences politiques. Economiste, il a été Secrétaire d'Etat de Reagan pour l'économie et il est le responsable de l'essor économique du reaganisme. Son site est particulièrement intéressant à suivre. Dans un très bref article [1], Roberts renvoie à un article [2] du journaliste indépendant - et activiste - Glenn Greenwald. En fait, les deux articles sont suggestifs.

L'article de Roberts est intitulé "The Rise of Tyranny in the United States". Le lecteur de son article se pose deux questions :

  1. Pourquoi sur un sujet aussi énorme, l'article de Roberst fait moins de 20 lignes ?
  2. Pourquoi les 20 lignes se contentent de référer à un article très long de Greeenwald ?

L'identification d'une tyrannie après sa chute est une action extrêmement aisée. Le problème se pose lorsque la tyrannie est en phase ascendante. Cette remarque a été faite notamment par l'écrivain William L. Shiver, correspondant américain à Berlin de 1933 à 1945, puis archiviste du Tribunal de Nüremberg. Shirer a écrit une histoire de la montée et de la chute du nazisme [3]. Il note qu'en 1933 et les années suivantes, les Allemands - sauf un minorité nazie - étaient persuadés qu'ils vivaient dans une démocratie libre. Personne n'a protesté. Ou presque personne. Quand les Allemands ont découvert qu'ils vivaient dans une dictature, il était bien sûr trop tard.

Les Français et les Anglais firent ensuite la même erreur. Ils acceptèrent Herr Hitler (Le Times le désigne comme Man of The Year en 1936) parce que ... En fait, on ne sait pas vraiment. Pas plus que pour les Allemands. Mais, Ils ne firent rien jusqu'en 1939 et encore trop peu.

La brièveté de l'article de Roberts illustre cette anesthésie. Nous sommes littéralement anesthésiés lorsque la tyrannie et la dictature montent en puissance.

Quand les Juifs ont été molesté, les Allemands n'ont rien dit. Quand les soignants non-vaccinés ont été suspendus, les Français n'ont rien dit. Les Juifs ne sont plus molestés en Allemagne parce que la tyrannie a été écrasée par les armes. Les soignants non-vaccinés sont toujours suspendus parce que la tyrannie est montante. Elle est loin de son apogée peut être.

En fait, l'article de Roberts est très court pour une raison simple. Il a trouvé la raison de l'anesthésie des peuples occidentaux soumis à la montée de la tyrannie : la censure et la propagande, la surveillance de masse qui sont toutes trois dénoncées depuis vingt ans par le journaliste Glenn Greenwald. Par exemple, Greenwald a diffusé les révélations du "lanceur d'alertes" Edward Snowden, aujourd'hui réfugié en Russie et devenu citoyen russe !

Que révélait Greenwald sur les données de Snowden ? La mise en place d'un système de surveillance global par les services spéciaux du régime occidental. Notamment par des lois de l'administration américaine comme les lois FISA ou PRISM. Nous avons tous estimé que c'était "très mal" de la part de la démocratie américaine. Mais nous n'avons rien fait. Et Greenwald continue - avec quelques autres - à prêcher dans le désert.

Dans son article de mars 2013 cité par Roberts, Greenwald détaille cet essor de la tyrannie occidentale animée par les Démocrates américains. Greenwald fait le même travail que Shirer - et quelques autres - en 1933 : Greenwald dit la vérité. Pourquoi n'est-il pas entendu ?

Shirer l'explique très bien : à cause de la censure d'une part, de la propagande, d'autre part. Et aujourd'hui, c'est pareil. En plus, à cause de la police politique qui protège le régime tyrannique occidental. A la revue C-Politix, nous avons dénoncé plusieurs fois [4] cette dictature, cette montée de la tyrannie. Il n'y a pas seulement une "gestapo", mais aussi des "comités de salut public" agglomérés dans de prétendues ONGs philanthropes ...

Il faut se souvenir de Alexandre Soljenitsyne. Après avoir combattu la censure et la propagande soviétiques, après avoir affronté la police politique soviétique, il a triomphé avec les autres comme Zinoviev, Pasternak, Siniavski, Sakharov ... Parce qu'ils ont diffusée la vérité. Une fois libéré de l'emprise soviétique, alors que cette tyrannie était en train de s'effondrer, réfugié aux USA comme Snowden aujourd'hui en Russie, Soljenitsyne nous a averti que nous allions vers la dictature et la tyrannie [5].

Elle est là.





Notes

[1] The Rise of Tyranny in the United States, Paul Craig Roberts, March 20, 2023.

[2] Left/Right Alliance Could End Massive Domestic Spying Program, Tucker Carlson Admits Errors, & More, Video Transcript: System Update #57 Glenn Greenwald - March 19, 2023.

[3] Le Troisième Reich, des origines à la chute: Une histoire de l'Allemagne nazie, William L. Shirer, 1960.

[4] Lire dans la Revue C-Politix notamment :

[5) Le discours de Harvard de Soljenitsyne est visible et transcrit ici : https://www.americanrhetoric.com/speeches/alexandersolzhenitsynharvard.htm. Une traduction en français est disponible ici : https://wp.aleteia.org/wp-content/uploads/sites/6/2015/08/discours-dharvard.pdf.


Revue C-Politix (c) 21 Mars 2023