Décès aux USA - Covid. Reconstruction de chiffres réalistesIl existe une évidence : le nombre officiel de décès COVID est beaucoup trop élevé. dans tous les pays occidentaux au moins. En Chine, il y a des indications que ce nombre est fortement sous-estimé. Mais en occident, il existe de nombreuses raisons pour estimer que ce nombre est surestimé. En voici quelques unes :
Bien entendu, c'est parmi les comorbidités qu'il faut rechercher pour parvenir à une estimation de la sur-estimation des décès COVID. On cherche à établir une méthode approchée pour estimer le véritable nombre de décès COVID. On va travailler sur des statistiques officielles publiées par les USA. Nombre de décès aux USA pour cause de Covid-19 du 1er janvier 2020 au 31 mars 2021
Source : https://www.statista.com/statistics/1191568/reported-deaths-from-covid-by-age-us/ Il faut noter que tous les décès Covid depuis le début de l'année 2021 n'ont pas encore été tous enregistrés. Il faut noter que sont notés "Décès Covid" tous les décès de personnes diagnostiquées COVID ou qui ont un test PCR ou antigénique positif de moins de 30 jours de la date du décès. Or, Les US CDC ont indiqué que seuls 6% des décès Covid ont pour cause unique la Covid. En France et en réanimation, on arrive à 8% (Lire notre article : Revue C-Politix, Analyse de mortalités en réanimation France Covid de octobre 2020 à Mars 2021). On note que le nombre de décès Covid, ne peut certainement pas se limiter à ceux qui n'ont pas de comorbidités. De ce fait, la reconstitution du nombre "réel" (ou "réaliste") de décès Covid devrait au moins éliminer les décès habituels pour affections cardiaques et cancers. Il faudra attendre de connaître le nombre de décès US et les nombre de décès US d'affections cardiaques et de cancers et tenter de reconstituer le nombre de décès de ceux qui étaient infectés du Covid, mais qui sont morts du cancer ou du coeur. Et éventuellement d'autres causes significatives. Pour l'année 2018, aux USA, sur 2.854.838 décès, on a enregistré :
Source : https://www.cdc.gov/nchs/fastats/deaths.htm Un premier essai de reconstructionPour comparer le nombre de morts du Covid allant du 1er Janvier 2020 au 31 Mars 2021, il faut multiplier par 1,25 les données annuelles de 2018, soit :
On remarque ainsi que le nombre de décès COVID, pourtant surestimé, est largement inférieur au nombre de décès pour affections cardiaques et aussi largement inférieur au nombre de décès pour cancers. Chacune de ces deux causes de mortalité n'a mobilisé qu'une infime fraction des efforts sanitaires et économiques consentis pour lutter contre la COVID. Pourquoi ? Mais cette méthode de réconstruction ne permet pas d'aller plus loin. Un second essai de reconstructionOn note que en 2018, relativement à l'ensemble des décès US, la proportion des décès cardiaques est de 23 % et la proportion des décès cancer est de 21%. En admettant que les décès Covid multicauses contiennent la même proportion de décès cardiaques et de décès cancer; on parvient à :
Il en résulterait que le nombre de décès du 1er janvier 2020 au 31 mars 2021 attribués à la Covid, s'attribue des décès dus au cancer et des décès dus aux affections cardiaques, de personnes cependant testées positives au Covid et comptées "à tort" comme victimes du Covid. Ces morts avec la COVID sans être morts de la COVID seraient 235 116. Il resterait dans les décès notés COVID aux USA 298 173 décès, soit 56 % du nombre officiel . La statistique des décès US Covd est donc dégonflée ici de plus d'un tiers. Il faudra estimer la justesse de cette "reconstruction" notamment en examinant les données de surmortalité, et surtout, les données de décès cardiaques et par cancers et voir s'il existe un maque sur ces décès par rapport aux années précédentes 2018 et 2019. On pourra l'amplifier en ajoutant d'autres causes fréquentes de décès selon la même méthode. Pour soutenir la méthode de "reconstruction" utilisée, on peut admettre - et donc contester - l'hypothèse que les décès Covid annoncés suivent la distribution statistique des décès cardiaques et cancer de la population générale. D'où la réduction des décès Covid de 23% pour les affections cardiaques et de 21% pour les cancers. Or, on a noté aussi que la Covid tuait plus fréquemment les personnes âgées que les jeunes. On pourra corriger l'hypothèse admise pour notre reconstruction, en recherchant une correction des taux cardiaque et cancer en fonction des classes d'âge. Une application de la méthode de reconstruction des décès Covid à la FranceEn appliquant la même "reconstruction" aux décès Covid en France - ces décès étant comptés à peu près avec les mêmes règles qu'aux USA, règles qui appliquent une directive de l'OMS (LIGNES DIRECTRICES INTERNATIONALES POUR LA CERTIFICATION ET LA CLASSIFICATION (CODAGE) DES DÉCÈS DUS A LA COVID-19) - on parvient au tableau suivant :
Ainsi au lieu de 97 273 décès de la Covid annoncés en France (au 6/04/2021 : https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA), notre "reconstruction" indique que seuls 54 472 de ces décès sont attribuables à la Covid comme cause principale. |