La Russie face à l'encerclement par l'OTAN. Le cas de la Suède et au-delà

Philippe Brindet - 14/07/2023

Le sommet de l'OTAN à Vilnius des 11 et 12 juillet 2023 a vu entérinée la décision de faire entrer la Suède comme 32-ième Etat membre de l'organisation militaire. Les opinions des spécialistes occidentaux sont comme toujours monocolores. Ce sont des opinions ravies, plus du mauvais tour joué à la Russie que d'un quelconque avantage pour la Suède.

Mauvais tour joué à la Russie ?

Au premier abord, il semble que ce soit le cas.

L'une des trois causes de l'intervention militaire russe du 24 février 2022 en Ukraine était que la Russie refusait que l'Ukraine - pourtant indépendante - devienne un état membre de l'Otan. Même si les occidentaux commencent à comprendre que la Russie ne sera pas vaincue par l'Ukraine, il est déjà apparent que l'Ukraine se comporte comme si elle était un Etat membre de l'OTAN. Elle mène une guerre pour le compte des américains, et l'ensemble des Etats de l'Otan lui fournissent, que celà leur plaise ou non - et cela leur plaît le plus souvent - une très importante aide financière, militaire et d'équipements. On ne voit pas d'Etat membre de l'Otan dont il est assuré qu'il se placerait en danger comme l'Ukraine vis-à-vis de la Russie.

Mais, les USA de Biden ont admis maintenant que l'Ukraine ne serait jamais membre de droit de l'OTAN à cause de la colère de la Russie. L'OTAN se devait de répliquer par une avancée du territoire de l'OTAN ailleurs. L'accession de la Suède fait donc soupirer d'aise les occidentaux.

Mauvais tour joué à la Russie lorsque l'on considère la longue histoire des guerres entre les suédois et les russes. Mais, la Suède n'a aucune frontière avec la Russie. Son voisin, la Finlande, a 1000 kms de frontière avec la Russie. Elle est membre de l'OTAN depuis peu : 28 avril 2023. La frontière de l'OTAN est donc maintenant à 160 kms de Saint-Petersbourg et à 780 kilomètres de Moscou.

Mais à la différence de l'Ukraine, le duo Suède - Finlande est une zone économique à très fort niveau de vie. Elle est probablement le havre de la plus forte proportion de pacifistes et de jouisseurs de la planète. Tant que l'Otan ne bagarre avec la Russie en Ukraine, cela ne gêne ni les Finlandais, ni les Suédois. Qui cependant, commencent à se lasser des sanctions contre la Russie et du coût monumental de la guerre en Ukraine.

Il faut toutefois compter que la Baltique devient un lac appartenant à l'Otan [1], la Russie ne disposant, sans compter l'enclave de Kaliningrad, que 280 kms de côtes. De ce point de vue, on peut donc constater que l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan est un échec de la diplomatie russe. Echec fomenté par la redoutable Turquie. Elle-même membre "bizarre" de l'OTAN.

Mais, il y a un problème qui semble passé inaperçu en occident.

Puisque la Suède et la Finlande sont dans l'OTAN, que se passera-t'il si la Russie considère que l'installation de bases militaires américaines dans ces deux Etats constitue une ligne rouge à ne pas franchir.Et que le franchissement de cette "ligne rouge" déclenche une invasion de la Finlande par la Russie ? Que se passera-t'il si la Baltique devient une mer interdite pour la Russie ?Aucun des Etats membres de l'OTAN, sauf la Turquie et les Etats-Unis, la Pologne peut-être, n'a les moyens d'une guerre.

Dans ces conditions, le fait que la Russie ne dispose que de 280 kms de côtes en Baltique est un fait inchangé depuis trente ans. L'accession de la Suède à l'Otan ne change pas grand chose.

Quelle réaction de la Russie ?

La meilleure réaction de la Russie serait d'en avoir aucune. Du moins dans la sphère internationale. Les Etats sont libres de s'associer de la manière qui leur convient. La Russie s'adaptera à la variation de situation internationale.

Il existe cependant une chose qui rend l'analyse géostratégique compliquée. Si les Etats-Unis et leurs vassaux se considèrent dans une quasi situation de guerre avec la Russie, c'est qu'ils considèrent que la Russie va incessemment sous peu s'effondrer. De ce point de vue, accroître la pression sur la Russie ne comporte que des avantages, puisqu'elle serait incapable de répliquer.

Or, ce que nous comprenons de l'état actuel de la Guerre en Ukraine, c'est que, contrairement aux certitudes des occidentaux, la Russie est non seulement pas disposée à s'effondrer, mais elle paraît en voie de pouvoir imposer sa position en Ukraine.Déjà, certains - le Président tchèque Petr - ont indiqué que l'Otan avait fixé à fin décembre 2023 la date limite à laquelle le régime Zelinsky devrait rendre des comptes sur sa guerre avec la Russie [2] .

Et la Russie a déjà indiqué comment elle comptait régler le conflit dans la négociation :

  • annexion de l'Est de l'Ukraine de Kharkov à Odessa ;
  • neutralisation du centre de l'Ukraine avec interdiction des armes à longue et moyenne portée.

On n'y est pas encore - surtout en occident - mais, la seule question ouverte est celle de savoir si la Russie n'ira pas jusqu'à Kiev pour protéger la Biélorussie notamment et si le rayon de 300 kms de neutralisation suffira avec les armes de l'Otan. Et que va t'il se passer des revendications territoriales de la Roumanie, de la Hongrie et de la Pologne ? Mais, il existe une autre escalade possible de la part de la Russie. La Russie, malgré ce que l'on sait de l'téta de guerre, la Russie entretient des relations "cordiales" ... avec l'Ukraine. La Russie paye un droit de passage de son gaz par les gazoducs en Ukraine ! Même chose avec l'Alelmagne, la France, la Grande-Bretagkne et les Etats-Unis. La Russie, quand ce n'est pas dans les "sanctions", continue de commercer avec l'occident. Imaginez qu'elle arrête ce commerce et qu'elle convainque des tiers de faire de même ?

Si Poutine semble opposé à ce genre de réaction, on sait que d'autres ont cette volonté. Medvedev ou Tolstoï, pour n'en citer que deux. Pourtant, le simple fait que les Etats-Unis imposent des sanctions visant la Russie et qui ne frappent que l'Europe, pourrait lasser les patiences. A la longue ...

Quelle réaction des Etats-Unis à la réaction de la Russie ?

Il est évident que les américains savent ce qu'ils risquent. Ils ne peuvent plus s'arrêter [3]. Ils savent qu'ils sont incapables d'une guerre directe. Leurs forces armées sont, à quelques unités d'élite près, dans un état lamentable [4]. Le wokisme et l'obésité ont détruit le potentiel de combat. La drogue a fait le reste. Les Etats-Unis disposent d'assassins, mais plus de guerriers.

La solution américaine est donc celle du chaos. Lorsqu'elle aura épuisée l'Ukraine, il lui reste tout d'abord la Pologne qui disposerait encore d'un potentiel militaire d'autant que ses troupes sont largement engagées en Ukraine aujourd'hui. Plusieurs sources indépendantes ont enregistrées la création de cimetières militaires en Pologne à la frontière ukrainienne. La Pologne pourrait être engagée pour attaquer Kiev menace par les Russes et pourquoi pas la Biélorussie. Et à la Pologne, on peut certainement ajouter les Etats baltes ...

La Biélorussie qui devient une cible privilégiée des services spéciaux américains pour y fomenter un changement de régime. Et de ce point de vue, les américains ont aussi des menées dans les Républiques islamiques d'Asie centrale, en Arménie et en Géorgie, cette dernière semblant cependant, la mémoire de Saakhachvili s'éteindre, prendre ses aises avec le suzerain américain.

Et les américains peuvent encore accroître le chaos en Europe occidentale. Déjà leurs services spéciaux tiennent des Etats comme la France où ils peuvent susciter des troubles à volonté grâce aux populations de l'immigration [35]. Mais l'Italie ou la Grande-Bretagne sont dans une situation proche.


Notes

[1] Lire Politico.eu, " Sorry Russia, the Baltic Sea is NATO's lake now", Laura Kayali - 13/07/23.

[2] Lire THE NATO ULTIMATUM TO UKRAINE - INVITATION TO WIN BY WINTER OR DIE John Helmer - 13/07/23

[3] Lire Biden Braces NATO for Long Conflict With Russia, Making Cold War Parallel, The New York Times, - 12/07/23.

[4] Lire Why the US Armed Services Cannot Recruit, Paul Craig Roberts - 110723.

[5] Lire Revue C-Politix, Philippe Brindet : " Après la razzia ..." - 06/07/2023 et Des agences américaines sont identifiées parmi les causes des pillages en France - 04/07/2023


Revue C-Politix (c) 14 Juillet 2023