Le spectre de la troisième guerre mondiale à l'été 2023

Philippe Brindet - 18/07/2023

L'économiste Martin Armstrong [1] voit deux indications que la Troisième Guerre Mondiale va bientôt commencer :

  1. Le Pentagone a annoncé qu'après une hausse de 2% du budget militaire US, il prévoit une hausse de 10% pour 2024 ;
  2. Le Président des Etats-Unis est en pleine démence sénile et, après avoir perdu le droit de ne pas se représenter, il vient de perdre celui de perdre la prochaine présidentielle de 2024 aussi.

Ces deux raisons pour une Guerre Mondiale sont en effet excellentes !... Très clairement, pour contraindre Biden de rester Président, il faut que avant le quatrième trimestre de 2024, les Etats-Unis soient en état de guerre ! ... Il faut de plus noter que les USA sont un Empire maintenant complètement ruiné [2], complètement corrompu [3]. La cocaïne coule à flot à la Maison-Blanche [4] et ailleurs comme au Pentagone ou à la CIA. Ses élites n'ont pas d'autre solution qu'une Guerre Mondiale pour se permettre de disparaître agréablement dans leur chaos et d'engranger les bénéfices industriels d'une Guerre Mondiale.

L'évocation d'une Troisième Guerre Mondiale contraint à une comparaison avec la Deuxième

La plupart des historiens s'accordent pour affirmer que la Deuxième Guerre Mondiale a été provoquée par le bellicisme de l'Allemagne hitlérienne. La Troisième serait provoquée par le bellicisme du régime de Zelinskyy.

Cependant, en 1939, date admise du début de la Deuxième Guerre Mondiale, on ne met pas en scène un rôle des Etats-Unis comme celui qu'ils jouent avec l'Ukraine. La Guerre en Ukraine, déclenchée par Poutine, le Russe, est on le sait une guerre par intermédiaires entre les Etats-Unis et la Russie. Mais, il existe une autre chaîne de comparaison avec la Deuxième Guerre Mondiale.

Le régime hitlérien - c'est un point essentiel souvent occulté en occident - bien que fabriqué par la folie d'un homme - maudite soit sa mémoire - a été soutenu par des intellectuels [5], des financiers et des industriels [6] américains. Et la non-intervention des Etats-Unis au début de la Deuxième Guerre Mondiale n'était pas une neutralité, mais un véritable soutien au régime nazi [7].

D'une manière très comparable, le régime corrompu américain s'est emparé des ressources ukrainiennes depuis les années 1990. Obama avait littéralement abandonné à Joë Biden, alors son Vice-Président, le soin de piller intégralement l'Ukraine à son propre profit [8]. Biden s'est entouré de gens encore plus corrompus que lui, comme l'Américaine d'origine ukrainienne Victoria Nuland, qui connaissant tous ses secrets, a été nommée à la Maison-Blanche lorsqu'il est devenu Président. Mais, Biden a ouvert la porte ukrainienne à ses "amis" comme Bill Gates ou la firme Monsanto, qui sont devenus les plus gros propriétaires de terres agricoles en Ukraine [9].

On sait par exemple que les financiers américains se sont précipités pour "aider" l'Ukraine, comme Larry Fink de BlackRock, qui veut rebâtir l'Ukraine, ou le failli Sam Bankman-Fried de FTX qui voulait financer le'effort de guerre ukrainien avec ses crypto-monnaies [10] ...

L'Ukraine n'a pas - du moins sa partie occidentale, et la partie orientale détenue par la Russie est entièrement détruite - de ressources industrielles. Elle ne peut construire elle-même ses chars. D'ailleurs, c'est trop tard. Les américains estimaient qu'ils suffiraient à armer l'Ukraine et que leurs sanctions économiques suffiraient à détruire la Russie. C'est là où la comparaison entre l'Allemagne en 1939 et l'Ukraine en 2023 s'arrête.

Mais on remarque que comme l'Allemagne, l'Ukraine a développé des "milices" racistes, suprémacistes que la presse occidentale n'hésitait pas à "montrer" dans des documentaires alarmistes jusqu'en 2020 [11]. L'instruction de ces milices et d'une partie notable de la jeunesse de l'Ouest de l'Ukraine explique la combativité des troupes ukrainiennes enganées contre la Russie. Et une fois de plus, elles font illusion sur le régime américain.

La Troisième Guerre Mondiale comme manifestation nucléaire

Il existe une possibilité de déclenchement d'une Troisième Guerre Mondiale si une puissance nucléaire exerce un tir nucléaire sur une cible quelconque. Il pourrait s'agir d'une déflagration qui rendrait la paix impossible puisque l'Etat frappé et ses alliés devraient considérer que leur existance a été mise en danger.

Cet événement est encore peu probable. Mais, si une partie à l'actuel conflit ukrainien s'estime menacée par l'insuccès de ses armes "conventionnelles", une catastrophe pourrait devenir possible.

Il existe encore une autre possibilité si une partie nucléaire estime que les bombes nucléaires de son adversaire seront incapables de parvenir sur le territoire adverse, par exemple grâce à une défense antiballistique d'efficacité certaine. C'était certainement l'ambition des américains en développant leur bouclier antimissiles. On sait que la Russie et la Chine disposent de vecteurs hypersoniques et hypervéloces qui échapperaient à un tel bouclier.

Et de ce fait, il existe encore une tentation pour un Etat doté d'ames hypersoniques et hypervéloces comme la Russie ou la Chine de l'utiliser contre les Etats-Unis avant que ceux-ci aient eu le temps de s'en doter.

Certains imaginent que, suite à tout emploi d'armes nucléaires, la Terre serait vide. C'est une grossière erreur. Il est clair qu'une quantité inouïe de gens seraient massacrés et d'autres encore soumis à une misère sans nom. Mais, il existe une probabilité élevée pour qu'il existe de larges populations survivantes. La Troisième Guerre mondiale pourrait se jouer parmi elles.

Mais cette guerre nucléaire est encore aujourd'hui peu vraisemblable. Il existe d'autres armes, biochimiques principalement, qui pourraient avoir la sélectivité qu'un simple coronavirus a récemment démontrée.

Des raisons à une impossibilité d'une extension importante du conflit ukrainien.

Il existe des raisons pour une possibilité contraire : plusieurs Etats occidentaux ont une vélléité d'élargir la guerre. C'est le cas de la Pologne et des Etats baltes. Le cas étrange de la Grande-Bretagne est à méditer à ce sujet. Cet Etat doit disposer de 50 chars lourds, 15 unités navales de combat et moins de 150 avions de guerre. Juste de quoi organiser une parade militaire annuelle ...

Mais, un tel élargissement du conflit ukrainien serait limité. Les Etats baltes sont militairement négligeables et la Pologne ne dispose pas de grands moyens. Le plus gros de l'effort serait celui de l'OTAN qui regroupe des armées défaillantes.

Les autres Etats occidentaux n'ont ni les moyens militaires ni les ressources industrielles pour mener un élargissement de la guerre en Ukraine.

L'économie américaine, nous l'avons dit plus haut, est complètement ruinée. Ses infrastructures industrielles sont obsolètes et, si elle est capable de produire des puces électroniques et des armes biochimiques sophistiquées, cela ne va pas bien loin. La population américaine est incapable de participer à un effort militaire. Le wokisme a par ailleurs envahi la jeunesse et l'Armée américaine. Le wokisme fabrique des pilleurs et des assasssins, pas des soldats. De plus, la population est obèse et subie la diffusion de maladies dérivées d'un environnement entièrement pollué, mais aussi d'une santé publique dévastée par les prétendus progrès des médicaments. L'immense majorité des médicaments développés ces trente dernières années n'ont pas l'efficacité thérapeutique promue par les fabricants et produisent des maladies induites, savamment dissimulées sour le terme d'"effets secondaires" qui laissent une proportion toujours plus grande de la population en situation de souffrance médicale.

Les instructeurs de l'armée américaine se plaignent que leurs recrues, outre qu'elles sont totalement ignorantes de la lecture et de l'écriture, ont un niveau physique qui les rend impropres au service des armes. D'ailleurs, depuis des années, l'Armée américaine, qui a besoin de 60.000 recrues l'an pour maintenir ses effectifs, n'en a plus que 45.000. Comme les autres armées occidentales, l'Armée américaine brille par quelques unités d'élite, très célèbres. Elles sont bonnes pour des coups de main, des opérations limitées. Mais en cas de guerre, elles ont besoin du soutien opérationnel de centaines de milliers d'autres soldats moins "affûtés".

Les autres Etats occidentaux, Allemagne, France, Grande-Bretagne ne sont pas mieux loties ... Leurs armées sont encore plus mal équipées, sans soldats ... du moins sans corps de bataille pour une guerre d'attrition comme une "troisième guerre mondiale". Voilà encore des raisons pour qu'il n'y ait pas de "troisième guerre mondiale".

Et justement, la nature de ces raisons milite en faveur du fait qu'il y aura une "troisième guerre mondiale". En 1939, la France, la Grande-Bretagne, les USA n'avaient pas les moyens militaires d'une guerre. Même l'Allemagne s'est lancée en Septembre 1939 avec une armée qui aurait pu être balayée par les armées françaises alors. En Mai 1940, c'était déjà trop tard pour la France. Les occidentaux - au nom de leurs valeurs - n'ont pas hésité un instant à lancer la guerre. Mais leurs populations étaient encore capables d'un effort militaire et leurs industries pouvaient s'adapter très vite à une production de guerre. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Toujours est-il que les raisons pour lesquelles "il ne peut pas y avoir de Troisième guerre mondiale" peuvent paradoxalement provoquer cette "Troisième guerre mondiale". Nous sommes dans l'époque des catastrophes annoncées.

Le conflit avec la Chine

La Troisième Guerre Mondiale qui est évoquée ici est une guerre occidentale avec la Russie. Mais, il existe une autre conflictualité très forte : avec la Chine. La Chine dont l'économie est devenue bien plus puissante que celle des Etats-Unis et de leurs vassaux. Les Etats-Unis semblent vouloir prendre prétexte d'une annexion imminente de Formose par la Chine communiste pour intervenir. Cependant, même ce conflit est mal engagé. L'ONU et les USA ont reconnue la vocation de Formose à être à terme rattachée à la Chine communiste. Comme Hong-Kong. Alors, les USA semblent vouloir s'attacher à la liberté de navigation en Mer de Chine, parce que ce serait un souci pour certaines nations limitrophes de cette Mer ...

Les Etats-Unis utiliseront n'importe quel prétexte pour une guerre avec la Chine si ils pensent avoir une chance raisonnable de triompher de la Chine. Mais, celle-ci est une puissance nucléaire comme la Russie. Et la Chine est alliée de la Russie : commercialement, industriellement et militairement. C'est beaucoup. Le risque de conflagration mondiale est encore plus élevé qu'avec l'Ukraine ...

Mais, là aussi, la Chine a des ambitions territoriales limitées : Formose, une zone d'influence vers l'Asie du Sud et l'Afrique, ... Elle y rencontre les ambitions de la Russie, mais aussi de l'Inde, du Pakistan, et de l'Indonésie, nouvelle puissance musulmane montante ... Peu à peu, l'influence de Washington est évacuée et l'affaire ukrainienne a considérablement empirée la situation de l'Empire qui a montré sa faiblesse. Déjà les Brics, la CSI, ... d'autres organisations ont exclu de faire des affaires avec l'occident ... Une telle ingratitude à l'encontre de l'Empire ne peut être tolérée par les américains.

Le conflit avec les Etats qui refusent l'impérialisme occidental

Il existe, à la faveur du conflit ukrainien, l'esquisse d'un nouvel empire, encore informel, flou, libre avec des Eats qui la plupart se soumettaient de plus ou moins bonne grâce à l'Empire américain. C'est le cas de l'Inde ou de la Turquie. Mais, il existe dans cette ébauche d'empire, des Etats qui sont farouchement opposés à l'Empire comme l'Iran. Cette ébauche d'Empire dressé contre l'Empire vieillissant des américains regroupe la plupart des Etats d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. C'est beaucoup. C'est large.

Si les antagonismes se crispent, une Guerre mondiale pourrait se déclencher à l'occasion d'un conflit local. Par exemple, une agression d'Israël avec l'Iran. Comment les choses évolueront-elles? La Russie, encore occupée avec la Syrie voisine, ne pourra rester "neutre" et rejoindra l'Iran. Et la Chine a besoin de l'Iran pour sa pénétration en Afrique.




Comment conclure ? Ne surtout pas conclure ... Et retenir sa respiration ...


Notes

[1] Martin Armstrong, Further Evidence of WWIII - DoD Budget.

[2] LES ÉTATS-UNIS SONT RUINéS, Par Egon von Greyerz, 24. July 2018
Observation d'une guerre de civilisations avec la Russie, Revue C-Politix, Philippe Brindet - 27 Mars 2022

[3] Lire Régis de Castelnau, Empire romain devenu fou : une énorme corruption, 17/07/23.

[4] Cocaine Not the Only Drug Found in the White House, Secret Service Says, The Epoch Times, Joseph Lord - 13/07/23

[5] A titre de simple exemple - et il en existe de très nombreux - Margareth Sanders, fondatrice en 1921 de American Birth Control League qui deviendra le très célèbre Planet Parenthood, a dirigé un "voyage d'études" en Allemagne nazie avec notamment un hygiéniste raciste américian alors très connu aux USA, Lothrop Stoddard, auteur d'un manifeste raciste "The Rising Tide of Color". Ils furent reçus et accompagnés par le Docteur Goebbels. On connaît les sympathies nazies d'un "héros" de l'Amérique comme l'aviateur Charles Lindbergh. Dans le même ordre d'idées, on sait que la famille régnante des Windsor en Grande-Bretagne avait à l'époque des débuts du régime des liens très amicaux avec les dignitaires nazis.

[6] L'Américain William L. Shirer, correpondant de presse pendant les années du nazisme et fonctionnaire au Tribunal de Nuremberg, a écrit un livre édifiant, Le Troisième Reich, des origines à la chute, dans lequel il documente partie de la coopération entre les industriels et financiers américains et les dignitaires nazis dès le début de ce régime. Notamment, Hitler fit très vite construire, sur des plans américains deux giga-usines de construction de chars. La première appartenait à Ford et la seconde à General Motors. Cette dernière travaillait en Allemagne par sa filiale américaine conjointe avec la famille Von Opel, dont la mère de Bill Gates, l'hyper-milliardaire bien connu, était membre.

[7] Pour donner un exemple de ce soutien, il faut savoir que le régime de Vichy, collaborateur du régime nazi en France, avait à Washington, jusqu'en 1942, un Ambassadeur, le Comte de Chambrun, qui était le gendre de Pierre Laval, lui-même. C'est Chambrun qui introduisit Jean Monnet auprès des autorités de Washington et d'où fermenta le projet de l'Union Européenne inféodée aux Etats-Unis.

[8] Lire :

  • Les personnes remarquées en 2022 - paragraphe 4, Revue C-Politix, 26 Décembre 2022
  • La question des 'biolabs' américains en Ukraine - Observations., Revue C-Politix, 19.03.2022
  • L'étau se resserre autour de la corruption de Biden, C-Politix, 28 Octobre 2022
  • [9] On peut lire L’Ukraine, le nouvel Eldorado des céréaliers français , L'INA éclaire l'actu , 25/02/2022. Ce qui n'empêche pas le régime américain de faire contredire ce genre d'information par ses agences de "fact-checking" comme Non, Volodymyr Zelensky n'a pas vendu 17 millions d'hectares de terres agricoles ukrainiennes à des "multinationales américaines" qui est un torchon de déclarations infondées.

    [10] Lire La fraude FTX nouveau cas de la corruption du régime occidental américanisé - II, C-Politix, 20 Novembre 2022.

    [11] On peut encore visionner sur Youtube :

  • Ukraine's Hyper-Nationalist Military Summer Camp for Kids | NBC Left Field, Jul 13, 2017
  • Ukraine's far-right children's camp: 'I want to bring up a warrior', The Guardian, Sep 5, 2017

  • Revue C-Politix (c) 18 Juillet 2023