Observations sur le climat géopolitique - IV

Philippe Brindet - 3 Mars 2022
Suite de notre précédent article : Observations sur le climat géopolitique - III du 2 Mars 2022.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie est liée à plusieurs causes.

La première qui justifie une intervention limitée considère que les populations russophones d'Ukraine sont opprimées par les Ukrainiens de l'Ouest, même si cette désignation qui utilise une distinction pas très réaliste. Depuis la révolution de 2014, la province du Donbass est persécutée par des bandes néo-nazies, de l'ordre de 5 à 15.000 hommes, lourdement armés par les américains et les allemands, et qui sont plus ou moins incorporés au ministère de l'Intérieur ukrainien. Ces bandes néo-nazies sont dénoncées ausis bien par les Russophones que par l'Etat russe voisin.

Ces bandes néo-nazies se livrent à des exaction et pillages et elles bombardent régulièrement les villes et villages de l'est ukrainien pour réduire l'opposition des populations. Leur existence est déniée par les occidentaux, aussi bien les officiels que les média de propagande. Malheureusement, les exactions sont bien connues et régulièrement documentées même si l'information n'est pas très répandue [1]. Cependant, le fait est le plus souvent dissimulé ou contesté par la propagande du régime profgressiste au piouvoir en occident américanisé. Par exemple, le HCR publie un rapport sur la situation en Ukraine en 2016 qui note des exactions notamment dans le Donbass. Le rapport identifie le Bataillon Azov mais pour indiquer qu'il s'est livré à des brutalités lors d'une projection d'un film dans un club LGTTBI [2].

Poutine a présenté la première cause de l'invasion de l'Ukraine à la volonté d'éradiquer les néo-nazis d'Ukraine. Les occidentaux, qui font semblant de ne pas comprendre, accusent Poutine de non sens parce qu'il voudrait éliminer Zemlenski au prétexte qu'il serait néo-nazi, alors qu'il est juif. Mais en réalité Comme Porochenko, son prédecesseur, Zemlinski exploite à son profit les bandes néo-nazies et, d'accord avec les services spéciaux américians et allemands, il abuse de la même stratégie que Porochenko pour ignorer les bandes néo-nazies en Ukraine. C'est de cette manière que les occidentaux en arrivent à affirmer que Poutine est un fou guerrier qui attaque sans raison.

Une deuxième cause de l'invasion de l'Ukraine est la protestation de Poutine que l'OTAN depuis 1991 s'étend de plus en plus près de la frontière russe et que cette organisation devient menaçante. Ce n'est pas faux. Mais, les Etats Baltes et la Pologne sont intégrées depuis longtemps à l'OTAN. Il est vrai que à l'époque, la Russie était matériellement incapable de protester efficacement contre l'avancée de l'OTAN. La raison de Poutine est très juste, mais elle est donc trop tardive. Par contre, il est possible que l'invasion de l'Ukraine ne soit que le début d'une guerre destinée à démilitariser l'intégralité des anciens pays satellites de l'URSS. Si l'hypothèse se vérifie, le danger est extraordinaire.

Or, le moment décidé par Poutine pour envahir l'Ukraine est particulièrement bien choisi. La puissance militaire de l'OTAN est limitée [3] aux seuls Etats-Unis et, si cette puissance est sur le papier dix fois plus considérable que celle de la Russie, cette puissance militaire écrasante a perdu toutes ses guerres depuis cinquante ans. Les USA sont très en retard sur les armements modernes russes : missiles hypersoniques, planeurs spatiaux, drones, destructeurs de satellites, sous-marins, ... Par ailleurs, à cause de la vaccination Covid, on sait qu'une grande partie des pilotes de chasse américains ont été interdits de vol à cause des risques d'attaques cardiaques favorisées par les fortes accélérations. Cette situation catastrophique se déduit des analyses faites par plusieurs lanceurs d'alerte et par le biologiste Robert Malone [4]. Il est raisonnable de penser que Poutine et ses militaires connaissent parfaitement cet état de faiblesse des occidentaux. Le moment est donc idéal pour eux.

Une troisième cause réside en ce que Poutine a peu à peu été entraîné dans une occupation militaire avouée ou non : Transnistrie, Donbass, Crimée ... Il existe évidemment un moment où il sera contraint de relier ces occupations quelqu'en soit les justifications qu'il donne. Aujourd'hui, il est évident qu'il est stratégiquement obligé d'occuper complètement tout l'est ukrainien jusqu'à la Transmistrie, annexant évidemment Odessa et toute la côte ukrainienne. Ceci représente les 3/4 du territoire ukrainie actuel.

Mais, il existe un autre problème que j'évoquais dans le premier article de notre série [5] : la politique de l'occident américanisée est hystérique ou hystérisée à votre choix. On connaît trois raisons à cette hystérie.

L'hystérie occidentale est produite par sa rapide descente vers la dictature sociale qui consiste à oublier le régime juridique pour lui préférer le régime du contrôle social. Pour cela, le régime occidental a besoin d'hystériser la politique en utilisant la propagande et en recourant à la terreur pour soumettre les gens au contrôle social en cours d'instauration.La première étape a consisté à effrayer les gens avec le réchauffement climatique. La deuxième étape, une fois que les gens ont accepté ce premier mensonge, a été de leur faire accepter le mensonge de l'urgence sanitaire avec un traitement non médical et purement policier que les gens se sont majoritairement soumis. La troisième étape est celle de la réaction à l'invasion russe de l'Ukraine. Il s'agit de terroriser les gens avec Poutine et le péril russe. Selon les règles de la propagande de toutes les dictatures [6], l'adversaire russe a été diabolisé même par des média dont on attend un ton retenu [7]. Il est même devenu dangereux d'exprimer une quelconque approbation à Poutine, nom devenu générique pour tout ce qui est à haïr dans un nouveau devoir social.

Il est certain que le régime occidental va exploiter la crise russe pour hâter la mise en place irréversible du contrôle social en faisant régner la terreur dans la population et en dirigeant sa haine vers Poutine, protégeant le régime de toute critique ou contestation. Par exemple sur sa gestion honteuse de la crise sanitaire. Cette crainte est largement partagée par les candidats à l'élection présidentielle qui ne peuvent plus contester librement ni le bilan de l'actuel chef de l'Etat ni le projet identique à celui qui provoqué son bilan et qu'il va déposer dans les heures qui viennent [8].

Mais l'hystérie du régime occidental peut avoir une deuxième raison : croulant sous la mauvaise graisse de l'endettement, déguisé en "investisements d'avenir" ... l'occident est probablement au bord de l'effondrement. La France est elle-même contrôlée par un régime en faillite. Comme aux Etats-Unis, plus de la moitié des ménages ne bouclent plus leur budget de fin de mois. Enfin, l'effondrement culturel de l'occident américanisé se double d'une promotion de l'ignorance. Nous sommes des barbares incultes et ignares et ce sont des gens pires que nous qui nous dirigent. On peut avoir peur pour moins que celà et nos dirigeants devenir hystériques !

Une troisième raison à l'hystérie du régime occidental se trouve dans la puissance russe. Il existe peu de sources sûres pour établir le niveau de cette puissance. Mais nous avons une indication que le régime occidental peut être hystérique à ce propos : c'est la teneur unique de la propagande sur la conduite des opérations. Ce ne sont que nouvelles de centaines de chars russes détruits, de troupes russes démoralisées, contraintes de piller les supermarchés ukrainiens, parce que les soldats russes manquent de tout, ... On ne compte plus les histoires de Mig-29 ukrainiens abattant chacun six avions russes au-dessus de Kiev ou d'ailleurs. Si "ils" en sont là, c'est que la situation est grave.

Plusieurs questions se posent ici :

  1. Poutine peut-il occuper toute l'Ukraine ?
  2. Poutine peut-il envahir la Moldavie pour occuper à nouveau Bulgarie et Serbie ?
  3. Poutine peut-il déclencher une opération d'annexion de la Pologne et des Etats baltes ?

Je reconnais que le 25 Février 2022, je répondais "non" à toutes ces questions. Aujourd'hui, je ne sais plus. Mais, à ce point, une seule annexion de l'Ukraine ne fait pas sens, même si cette annexion se dissimule derrière la mise en place d'un gouvernement pro-russe.

Et si la réponse est "oui" pour toutes ces questions, il n'existe aucune raison pour que la Chine n'annexe pas Taïwan. Et le Cachemire. Et si la Chine s'échauffe, il n'existe aucune raison pour la Turquie et l'Iran n'en fassent pas de même. Et Israël ...

Avec tous ces "ouis" d'hypothèse, on ne sait plus où donner de la tête.


Notes et commentaires

[1] On peut lire par exemple dans Le Figaro :

Même l'encyclopédie en ligne Wikipédia documente le travail des bandes néo-nazies, par exemple dans l'article Régiment Azov.

[2] Lire Report on the human rights situation in Ukraine - 16 August to 15 November 2016, Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights.

[3] L'armée la plus puissante de l'Otan, en dehors des USA est celle de la France. Un rapport d'enquête de l'Assemblée Nationale du 17 févirer 2022 a établi que cette armée peut aligner 10 à 15.000 hommes - c'est-à-dire- moins de 10% de la force russe initiale pour envahir l'Ukrain. L'armée française ne dispose que une semaine d'approvisionnements pour livrer une guierre de haute intensité. L'allemagne a cosntaté son impuissance militaire avec le conflit russe. Mais il y a plus de dix ans, un contingent allemand était parti en Afghanistan comme supplétifs des américains. Ils eurent la surprise de constater que leurs soldats buveaient trop de bière : ils ne rentraient pas dans les véhicules blindés !

[4] Lire Regarding the Defense Medical Epidemiological Database Data Dump, Robert Malone sur Substak - 06/02/22

[5] Lire dans Revue C-Politix, 28.02.2022 Observations sur le climat géopolitique.

[6] Lire la citation dans Observations sur le climat géopolitique - II, Philippe Brindet 1er mars 2022.

[7] Les gros titres du bénin Figaro sont devenus assez extraordinaires sur la question. On peut citer les titres de la Une web de Le Monde le 3 mars 2022 à 15:00 !

  • Après un échange avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron pense que la Russie veut « prendre le contrôle » de toute l’Ukraine
  • Prise dans une tempête financière, la Russie au bord du défaut de paiement
  • Le retour contrarié de la machine de guerre russe
  • La Turquie verrouille les détroits du Bosphore et des Dardanelles aux navires russes
  • Fronde interne chez Yandex après l'invasion de l'Ukraine
  • L’opprobre qui frappe les oligarques russes atteint le marché de l’art
  • Jonathan Littell : « Tant que Poutine restera au pouvoir, personne ne sera en sécurité. Aucun de nous »
  • Un élu prorusse de Kharkiv dénonce « l’énorme erreur de la Russie »
  • « Est-ce si difficile de dire les choses comme elles sont ? Un dictateur, en mal de reconstitution d’un empire perdu, agresse un pays indépendant »
  • « Le bilan de Poutine à la tête de la Russie est une longue descente aux enfers d’un pays dont il a fait un agresseur »
  • Guerre en Ukraine : comment Kiev remporte la bataille de la communication
  • Guerre en Ukraine : le Guide suprême iranien ménage la Russie
  • Dans la ville d’Odessa, des habitants incrédules face à l’attaque russe
  • Le retour contrarié de la machine de guerre russe
  • Un élu prorusse de Kharkiv dénonce « l’énorme erreur de la Russie »
  • L’isolement historique de la Russie à l’ONU

Seize titres ayant tous la même orientation ! Et à la même heure, Le Figaro titre :

  • En réponse à Macron, Poutine dit qu'il continuera «sans compromis» sa lutte contre les nationalistes en Ukraine
  • Comment Vladimir Poutine s’est mis dans un cul-de-sac stratégique et politique
  • Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
  • Guerre en Ukraine : pourquoi l'offensive russe ne se passe pas comme prévu
  • Wiktor Stoczkowski: «Vladimir Poutine est-il vraiment devenu fou ?»
  • Guerre en Ukraine: «Le niveau des sanctions n'est pas encore maximal», selon François Hollande
  • Ukraine: à Kiev, le berceau du monde slave craint d’être effacé par les bombes
  • Colonel Michel Goya: «En Ukraine, il faut s’attendre à une évolution à la syrienne, avec des combats urbains longs et dévastateurs»
  • Guerre en Ukraine: le moral de l’armée russe au cœur de la bataille
  • D'après les Américains, des troupes russes refusent de se battre
  • Ces Français qui partent en Ukraine pour combattre l'armée de Poutine
  • Ukraine: Kharkiv sous le feu de l’artillerie russe
  • REPORTAGE - Ukraine: à Kiev, le berceau du monde slave craint d’être effacé par les bombes
  • Rare vote massif à l'ONU pour «exiger» de la Russie l'arrêt de la guerre en Ukraine
  • Guerre en Ukraine : «Il est possible que le pire soit devant nous», déclare Jean-Yves Le Drian
  • «Poutine agit comme un officier de renseignement» : comment le président russe déstabilise ses interlocuteurs
  • Le Quai d'Orsay conseille «fortement» aux expatriés en Russie de quitter le pays
  • Guerre en Ukraine : à quoi pourrait ressembler le «plan de résilience» annoncé par Emmanuel Macron ?
  • Les cloches de Notre-Dame de Paris sonnent pour la paix en Ukraine
  • Sergueï Lavrov accuse l'Occident de penser «à la guerre nucléaire»
  • Une délégation ukrainienne attendue en Biélorussie pour des pourparlers, selon le négociateur russe
  • Guerre en Ukraine : pourquoi s'inquiéter pour la Moldavie voisine
  • Accroché à ses juteuses affaires avec Moscou, l’ex-chancelier Gerhard Schröder devient un paria politique en Allemagne
  • Guerre en Ukraine : oligarques, députés, journalistes... Qui sont les Russes visés par l'UE ?
  • Guerre en Ukraine : oligarques, députés, journalistes... Qui sont les Russes visés par l'UE ?
  • Guerre en Ukraine : la France saisit un yacht «appartenant à un oligarque russe»
  • Twitter bloque à son tour les médias russes RT et Sputnik en Europe
  • Le Louvre, Pompidou, la BNF s'associent à Rouen pour la création d'un forum pour l'Ukraine
  • INFO LE FIGARO - Le musée des Beaux-Art de Rouen lance une série de conférences «pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés». L'INHA et le Mucem se joignent au mouvement.
  • Gérard Depardieu, pris dans la spirale ukrainienne, reporte son concert prévu à Antibes

Soit 28 titres rédigés comme si la France était en guerre avec la Russie.

[8] On ne relève qu'une seule nouvelle favorable : la tenue d'une manifestation dite des 1.000 robes noires qui semble présager une révolte de l'institution judiciaire. Mais c'est encore très hypothétique. Cette anifestation a été entièrement occultée par la presse lourde entièrement dévolue à la propagande du régime ocidental.


Revue C-Politix (c) 03 Mars 2022