Pourquoi l'Union Européenne déclarerait la guerre à la Russie

Philippe Brindet - 05/03/2025

De nombreux analystes ont remarqué que, quand Donald Trump fait "tous ses efforts" pour arriver à la paix en Ukraine, pour cesser le "hachoir à viande" que constitue l'opération militaire spéciale, les Européens vivent dans la fiction que leur "général" Zelinsky est aux portes de Moscou, près de décapiter Wladimir Poutine sur la Place Rouge ... Même si Zelinsky tente son va-tout pour le leur faire croire, soutenu par les généraux d'opérette de l'OTAN, les européistes ne sont peut être pas encore assez fous pour le croire. Mais, alors, pourquoi ont-ils ces propos guerriers qu'on entend avec Scholtz- Merz, Starmer, Macron, ou Kajas, ou Tusk ...

Mais, pour quelles raisons l'Union Européenne ( y compris le Royaume-Uni de Starmer ...) voudrait-elle faire la guerre la Russie ?

  1. La russophobie

    Avec tous ces politiciens européistes bardés de diplômes ronflants, entourés d'experts aux titres universitaires encore plus prestigieux ..., on imagine qu'ils vont exciper de raisons complexes. Eh bien, pas du tout. Leur première raison est toute simple : "ils haïssent la Russie ! ..."

    Mais attention, ils ne la haïssent pas comme çà. En passant. Sans y faire attention. Par simple xénophobie.

    Les européistes haïssent la Russie de manière profonde, viscérale. Cette haine a des fondations rationnelles et d'autres totalement psychanalytiques. Sorties de la psychologie des profondeurs, de l'inconscient, de la nuit de l'Histoire.

    Et les européistes se moquent de l'Ukraine en tant que pays agressé. Ils ne l'acceptent que parce qu'elle lutte militairement à leur place contre l'armée russe. Et les européistes sont enchantés que les pertes humaines soient payées par un peuple que les européistes considèrent comme à peine civilisé. Un peuple à qui l'on peut faire croire qu'il sera un jour membre du club des "gens bien". Un peuple dont les "gens bien" se moquent éperduement. Mais, ils le soutiennent dans la mesure où les ukrainiens peuvent "tuer du russe".

    Le jour où ils ne le pourront plus, les européistes les abandonneront.

    Mais, ils poursuivront implacablement de leur haine la Russie et son régime. Et donc le Président Poutine, un homme d'Etat à la stature imposante que les européistes méprisent comme le petit officier du KGB ... Ce dont Poutine et les russes sont parfaitement indifférents.

    Mais cette haine est tellement forte que les européistes ont un besoin psychiatrique de l'exprimer de façon guerrière.


  2. Le wokisme

    Le "wokisme" est d'abord une "attitude". Mais cette attitude dissimule une adhésion à une idéologie. Un progressisme très particulier qui n'est plus fondé comme au XX°siècle sur le progrès social, comme au XIX°siècle sur le progrès industriel. Le progressisme "woke" est d'abord une adhésion fanatique à un objet non identifié : "nos valeurs". Les gens en Occident sont devenus tellement incultes, ignares, qu'ils se contentent de cette "étiquette" pour suivre aveuglément les impulsions politiques, économiques, sociales que leurs maîtres leur font subir. La technique du "nudge" [1]...

    Pour cerner "nos valeurs", il est nécessaire d'identifier une vingtaine de slogans dont la répétition fastidieuse lasserait mon lecteur. Qu'il suffise de réciter le réchauffement climatique, la décroissance carbonée, le genrisme, l'immigration "chance pour la France", la diversité, ....

    Qu'est-ce que ce fatras idéologique a à voir avec l'Ukraine, l'agression de la Russie, l'Union européenne, ... ?

    A première vue, rien. Sauf qu'il y a un événement dont on prend peu à peu la mesure : le retour au pouvoir de Donald Trump. La révolution trumpienne prend le contre-pied de presque chacun des slogans du progressisme "woke". Le réchauffement climatique, le "net zero", le genrisme, l'immigration, .... Le trumpisme 2.0 est une catastrophe pour le progressisme "woke". A la grande fureur des démocrates américains, battus par Trump malgré Biden ou Harris. Ces démocrates américains se battent avec la dernière énergie notamment parce qu'ils contrôlent une partie notable de la justice américaine qui tente par toute son énergie de bloquer les mesures politiques de Trump et de son administration. Jusqu'à la Cour Suprême [2].

    Les européistes haïssent viscéralement la révolution de Trump. Ils sont entièrement acquis, façonnés, sélectionnés en fonction de leur fanatisme progressiste "woke". Depuis quarante ans et peut être davantage. Leurs réactions de haine à l'égard de la politique de Trump et de son administration sont convaincantes.

    Or, presque dès l'entrée en fonction de Trump,, ce dernier a cherché à se rapprocher de la Russie et Poutine ne l'a pas découragé tant s'en faut. Les progressistes "woke" tant américains qu'européistes ont dénoncé ce qu'ils considèrent comme la soumission de Trump à la volonté de "l'autocrate Poutine" [3]. C'est particulièrement stupide. Mais c'est comme çà et provient de cette haine absolue des progressistes "woke" à l'encontre de tout ce qui se dresse contre leur mouvement destructeur de l'occident.

    Et de fait, cherchant à faire la paix en Ukraine avec la Russie, Trump signale que la stratégie de destruction de la Russie initiée par les Bush, renforcée par Clinton, Obama et Biden, propagateurs du progressisme "woke", est terminée. L'Europe complètement vassalisée au progressisme "woke" dominé par les Démocrates américains, ne peut que renforcer son "wokisme" d'une part et renforcer sa politique anti-russe d'autre part. Ls deux tendances sont liées.


  3. La dette

    La dette d'Etat est l'un des moyens les plus puissants de la corruption d'un régime étatique. La raison en est simple. Lorsqu'un Etat recourt à l'emprunt, il doit s'adresser à des prêteurs et à partir d'un certain niveau d'endettement, à partir d'un certaine composition du panel de prêteurs, l'Etat perd le contrôle et ce contrôle est peu à peu capturé par les prêteurs. Une fois que le contrôle a échappé au régime, la souveraineté est perdue et elle est entièrement entre les mains des financiers.

    Comme décrit dans un précédent article, c'est par un mouvement du progressisme "woke", lors de la seconde présidence Clinton, que les Etats-Unis apparaissent dans les vingt Etats les plus endettées et parviennent à la première place en deux mois. Ils ne la quittront plus. Ils seront très vite rejoints par les Etats vassaux, de l'Europe et d'Asie-Océanie. Et c'est à cette époque qu'apparaissent les nouveaux milliardaires qui s'enrichissent d'abord sur la dette aussi bien en prêtant (cas de Buffet) qu'en bénéficiant des dépenses d'Etat (cas de Musk), USA principalement, puis profitent de l'argent dette pour acquérir des actifs réels. Et pour conquérir le contrôle du progressisme "woke" partout en Occident. Bill Gates, l'un d'eux, est devenu le premier propriétaire foncier des USA [4]. Et il n'est qu'un exemple illustratif de cette captation d'actifs réels par les financiers.

    Qu'est-ce que ceci a à voir avec l'Ukraine ?

    Rien. Sauf que les terres agricoles de l'Ukraine [5] ont, depuis la prise de pouvoir de Poroshenko - Zelinsky, été acquises par les financiers qui soutenaient la dette de l'Ukraine. Privé de cet actif, Trump s'est rué sur l'espérance de terres rares. Mais ceci est une autre histoire. Initiée ici seulement pour montrer pourquoi Von Der Leyen, reproduisant le coup des vaccins Covid [6], et Macron, reproduisant le coup du "quoiqu'il-en-coûte"[7], savent parfaitement qu'ils ont besoin de l'emprunt pour financer les dépenses militaires. Et ils savent pertinemment qu'ils cèdent davantage de pouvoir politique aux financiers, service pour lequel ils seront tous deux remerciés par ces mêmes financiers. Par de juteuses prébendes de "chanoines" dans je-ne-sais quel conseil d'administration ....

    La "guerre" sert principalement à celà : transférer des actifs réels vers des financers corrupteurs. C'est la fonction que les européistes veulent attribuer à la "Guerre contre la Russie'.

    Bien entendu, il est matériellement impossible que l'Europie, UE et RU agglomérés, fasse la moindre guerre militaire à qui que ce soit. Et surtout pas à la Russie. L'Europie aura toutes les peines du monde à empêcher l'Ukraine de lui renvoyer les munitions que l'UE lui a imprudemment confiées. En utilisant les canons que l'UE lui a vendus ... Mais ceci sera peut être une autre histoire.

    Incidemment, Macron a commis une grossière trahison de la sûreté de l'Etat. En sortant de l'ambiguité stratégique dont, il y a encore quelques mois, il était si fier [6]. Depuis son discours aux français, les russes savent que la meilleure armée d'Europe, ne dispose pas du premier canon pour attaquer la Russie ... Il faudra attendre 250 milliards d'emprunts. Et la ré-industrialisation de la France [7] . Dans cent ans ... Largement le temps pour qu'un ennemi - l'Algérie par exemple - débarque sur les côtes françaises et parvienne à Paris en trois semaines.

    L'idée que la Russie envahirait l'Europe - et a fortiori la France - est une idée agréable aux "gens bien". Elle les conforte dans l'idée qu'ils sont le camp du bien, le camp de la prospérité, le camp de .... Ces gens bien, dont Von Der Leyen et Macron, Starmer et Merz, sont les représentants éblouissants ont besoin de cette fiction pastorale pour tromper les "braves gens" qui, eux, n'ont aucune envie ni de faire la guerre, ni d'en subir [8].

    Malheureusement, cette fiction n'a cours qu'entre la rue du Faubourg Saint-Honoré et la rue Matignon. En dehors, nous voyons bien que la France est un pays ruiné, miséreux, sans ressource, sans travail, sans industrie, sans agriculture. Une nation de sacs à main et de voyages touristiques. Menacée par les hordes de migrants armés de couteaux et parfois mieux. Et la Russie est bien informée de cette situation. Pourquoi voulez-vous que l'Etat le plus grand du monde, florissant et vainqueur, perde son temps à occuper une zone économique ruinée, en pleine déliquescence politique, sociale, culturelle. En plein délire du progressisme "woke". Ce délire auquel la révolution trumpienne tente d'échapper. A grand peine.


Sources :

  1. Comment le nudge a conquis la Macronie, Par Benoît Collombat, Cellule investigation de Radio France, Publié le vendredi 11 juin 2021
  2. Supreme Court says judge can force Trump administration to pay foreign aid, The Washington Post, March 5, 2025.
  3. L'incident du Bureau ovale. Quelques idées, Revue C-Politix, Philippe Brindet - 01/03/2025
  4. Bill Gates, premier propriétaire agricole des Etats-Unis, Les Echos 23 janvier 2021.
  5. Guerre et spoliation : la prise de controle des terres agricoles ukrainiennes, oaklandinstitute.org, 4 mai 2023. On note que cette information est qualifiée de "fake news" par la propagande européiste, notamment par AFP Factuel, 20Minutes. Elle ne plait pas au régime européiste. Mais ces "fact checkers" ne donnent aucune argument recevable.
  6. L’«ambiguïté stratégique», ce concept militaire oublié que Macron cherche à ressusciter, Le Figaro, Par Nicolas Barotte, Publié le 29 février 2024
  7. How Europe Sealed a Pfizer Vaccine Deal With Texts and Calls, The New York Times, le 28 avril 2024. Dans une autre instance en Belgique, la plainte d'un Belge sur le même grief a été rejetée.
  8. Le «quoi qu’il en coûte», la «solution miracle» d’Emmanuel Macron, Le Figaro, Par Julie Ruiz, Publié le 25 septembre 2023
  9. Revue C-Politix, 17.11.2024, Europe, Agriculture, Industrie, Travail, ... fermetures pour congés sans solde
  10. Sondage : 65% des Français opposés à l'envoi de troupes militaires françaises en Ukraine, CNews, 05/03/2025

Revue C-Politix (c) 05 Mars 2025