Le contrôle de la pensée. Le cas britannique et Nigel Farage.

Philippe Brindet - 21/07/2023

Depuis quelques années, un nombre de plus en plus importants d'auteurs publient des alertes concernant la montée du contrôle social destiné à faire disparaître les individus qui expriment des contestations mêmes modérées [1] des décisions du régime occidental, ce bizarre partenariat public - privé entre politiciens corrompus et hyper-milliardaires tout aussi corrompus.

Le 29 juin 2023, le britannique Nigel Farage annonçait que sa banque en Grande-Bretagne, Coutts, avait fermé son compte au motif que lui, Nigel Farage, ne partageait pas "les valeurs de la banque". Son message Twitter indique :

The establishment are trying to force me out of the UK by closing my bank accounts. Le régime établi essaie de me forcer à quitter le Royaume-Uni en fermant mes comptes bancaires.
I have been given no explanation or recourse as to why this is happening to me. Je n'ai reçu aucune explication ou recours quant à la raison pour laquelle cela m'arrive.
This is serious political persecution at the very highest level of our system. C'est une grave persécution politique au plus haut niveau de notre système.
If they can do it to me, they can do it to you too S'ils peuvent me le faire, ils peuvent aussi vous le faire
Nigel Farage, 11:59 AM · 29 juin 2023, 27,4 Millions de vues pic.twitter.com/O4xQ1h79ub

Nigel Farage est un ancien député européen, qui a été le leader du parti UKIP qui a mené la lutte politique réussie pour sortir la Grande-Bretagne de l'Europe. La polémique sur son interdiction bancaire à la banqe Coutts va révéler que les valeurs de la banque Coutts sont fondées sur le wokisme en général et le mouvement diversitaire DEI que la banque accuse Fargae de " ne pas respecter". La polémique va se développer en Grande-Bretagne, d'autant que de nombreux contestataires, dès lors qu'ils se révèlent disposer d'une certaine audience dans le public, ont eux-aussi été "interdits bancaires". En particulier, plusieurs personnalités connues pour leurs positions publiques défavorables au genrisme ont vu leur compte bancaire bloqué.

Dans un premier temps, certains officiels du régime se sont inquiétés que ces mesures de clôture de comptes bancaires étaient le fait d'employés "wokistes" et qui, en fraude de leur employeur, faisaient la chasse aux contestataires de ces mêmes valeurs. On sait que ces "activistes" ne reculent devant aucune exaction, imaginant que les "valeurs" qu'ils défendent et promeuvent les autorisent à faire subir les derniers outrages à leurs adversaires.

Cette cause, absolument détestable, est peut être possible. Elle est peut être arrivée. Mais, en l'occurrence, il ne s'agit pas du tout de celà et la situation est encore plus grave.

Le quotidien The Telegraph a lancé une enquête de presse pour comprendre la situation. Notamment le 19 Juillet 2023, le quotidien publie un article de Nick Gutteridge, intitulé "Coutts is signed up to scheme which vows to tackle 'racism, transphobia, classism and xenophobia'". Concernant la banque de Farage, Coutts, le journlaiste constate :

Coutts bank is signed up to a corporate diversity scheme that pledges to tackle "racism, transphobia, classism, sexism, and xenophobia". [...] It is a member of the B Corp Certification programme, which rates businesses worldwide based on their record in areas like equity, inclusion and the environment. The scheme states that "it is not enough to be quietly non-racist and non-sexist" and urges corporate leaders to actively campaign on equality issues. La banque Coutts a adhéré à un programme de diversité d'entreprise qui s'engage à lutter contre "le racisme, la transphobie, le classisme, le sexisme et la xénophobie". [...] Il est membre du programme de certification B Corp, qui évalue les entreprises du monde entier en fonction de leur bilan dans des domaines tels que l'équité, l'inclusion et l'environnement. Le programme stipule qu'"il ne suffit pas d'être tranquillement non raciste et non sexiste" et exhorte les chefs d'entreprise à faire activement campagne sur les questions d'égalité.

Il faut absolument dénoncer cette inquisition typique de la dictature "wokiste" qui s'est largement diffusée depuis les Etats-Unis en Grande-Bretagne et qui s'installe de manière étendue en France depuis moins de temps. Déjà, Wikileaks a révélé que l'Ambassade américaine décrivait un programme d'ingérence en France en vue d'exploiter la pression de la minorité musulmane [1] sur la société française. L'idée est d'utiliser la pression d'activistes pour exiger la soumission passive de la majorité de la population. L'interdiction bancaire de Farage par Coutts entre dans cette tactique. The Telegraph indique :

On its website the scheme, run by the B Lab organisation, says it "stands against all forms of oppression, including racism, transphobia, classism, sexism, and xenophobia". Sur son site Internet, le programme, géré par l'organisation B Lab, déclare qu'il "s'oppose à toutes les formes d'oppression, y compris le racisme, la transphobie, le classisme, le sexisme et la xénophobie".
"B Lab recognizes that we cannot credibly build an inclusive economic system without addressing the fundamental injustice, inequity, and violence that disproportionately impact people of colour and women. It is not enough to be quietly non-racist and non-sexist. "B Lab reconnaît que nous ne pouvons pas construire de manière crédible un système économique inclusif sans nous attaquer à l'injustice fondamentale, à l'inégalité et à la violence qui affectent de manière disproportionnée les personnes de couleur et les femmes. Il ne suffit pas d'être tranquillement non raciste et non sexiste.
"We have a responsibility to build a community of vocal, visible, anti-racist, and feminist business leaders. Justice, equity, diversity, and inclusion is central to all of B Lab's operations." "Nous avons la responsabilité de construire une communauté de chefs d'entreprise vocaux, visibles, antiracistes et féministes. La justice, l'équité, la diversité et l'inclusion sont au cœur de toutes les opérations de B Lab."
It adds that as well as "gender inequity, racism, and classism" companies should also take action that covers "caste, colonsation, education, and healthcare". Il ajoute qu'en plus de "l'inégalité des sexes, du racisme et du classisme", les entreprises devraient également prendre des mesures qui couvrent "la caste, la colonisation, l'éducation et les soins de santé".

La chose intéressante est que l'organisation B Lab constitue une structure de prise de pouvoir qui recrute, non pas des manants et de pauvres gens dans la logique des anciens partis révolutionnaires, mais parmi les cadres du régime, dans les entreprises les plus influentes du régime comme les banques. Ici, est illustré un schéma qui consiste à écarter des banques des individus influents comme Nigel Farage, et qui sont célèbres et non pas de vulgaires clients de banque. Non que ces derniers ne craignent rien. Farage les averti dans son tweet précité : "S'ils peuvent le faire sur moi, ils le feront certainement sur vous.". Mais les organisations woke utilisent l'exemple de Farage célèbre et qui se défend, pour effrayer les petites gens qui pensent comme lui, et qui se tairont certainement et feront de grandes déclarations "diversitaires", "genristes" "racialistes". En un mot "wokistes".

Dans un article précédent [3], j'avais déjà décrit le mécanisme de prise de contrôle social à l'aide du wokisme qui est loin d'être le ridicule mouvement qu'il apparaît dans ses manifestations de détail. Et je concluais :

"Il serait temps que les entreprises éliminent les "alliances" et autres groupes d'activistes et que les politiciens fassent de même dans le champ politique et social. Est-ce encore un voeu inatteignable ?"

La patronne de la banque Coutts, Lady Alison Roche, est un produit typique du wokisme de la très haute société londonienne. N'a t'elle pas perçu 5,25 millions de Livres Sterling en 2022. Roche a engagé les banques qu'elle possède depuis la West Bank qui possède Coutts, dans une dérive wokiste certaine. Le positionnement qu'elle a choisi - elle et des centaines de propriétaires de grands groupes financiers, mais aussi industriels ou commerciaux - menace le futur de la société occidentale [5].

Le mouvement conservateur britannique, bien que radicalement adversaire de l'anti-européisme de Farage, a compris qu'il était lui aussi visé. Le gouvernement britannique a émis l'intention d'imposer des règles pour contraindre les banques à conserver leurs clients malgré leurs opinions et leurs expressions. Ayant reçu "cinq sur cinq" le message, Roche a fait amende honorable [6] :

In a letter to the former UKIP leader, Dame Alison Rose insisted the assessment of Mr Farage "does not reflect the views of the bank". Dans une lettre adressée à l'ancien dirigeant de l'UKIP, Dame Alison Rose a insisté sur le fait que l'évaluation de M. Farage "ne reflète pas les vues de la banque".
She stressed that "freedom of expression" and access to banking were fundamental to society, saying she has ordered a review of Coutts' processes. However, she stopped short of offering to restore Mr. Farage's relationship with the exclusive private bank, instead repeating the offer of an account with NatWest. Elle a souligné que la "liberté d'expression" et l'accès aux services bancaires étaient fondamentaux pour la société, affirmant qu'elle avait ordonné un examen des processus de Coutts. Cependant, elle s'est abstenue de proposer de rétablir la relation de M. Farage avec la banque privée exclusive, répétant à la place l'offre d'un compte avec NatWest.
The letter emerged as the Treasury announced that U.K. banks will be subject to stricter rules over closing customers' accounts, in an effort to protect freedom of speech. La lettre est apparue alors que le Trésor annonçait que les banques britanniques seraient soumises à des règles plus strictes sur la fermeture des comptes des clients, dans le but de protéger la liberté d'expression.

Est-ce suffisant ? Les commentateurs estiment que non [7] :

People need to wake up to woke. The dangers that EDI and ESG pose - to our international competitiveness, to our economic success, to freedom itself - are profound. [...] Posh middle-aged bankers fancying themselves as climate change activists and trans-champions is embarrassing. [...] But we have to keep fighting the good fight for the sake of our children and grandchildren. Les gens ont besoin de se réveiller du "wokisme". Les dangers que représentent l'EDI et l'ESG - pour notre compétitivité internationale, pour notre réussite économique, pour la liberté elle-même - sont profonds. [...] Les banquiers chics d'âge moyen se faisant passer pour des militants du changement climatique et des champions du transsexualisme sont embarrassants. [...] Mais nous devons continuer à mener le bon combat pour le bien de nos enfants et petits-enfants.



Notes :

[1] Lire Revue C-Politix :

De la menace contre la vérité à l'empire du mensonge - 02.06.2023

[2] Lire Revue C-Politix :

  • Des agences américaines sont identifiées parmi les causes des pillages en France - 04/07/2023.
  • La sélection idéologique à l'Université de Berkeley - 20.06.2023
  • [3] Lire Revue C-Politix :

  • Woke, ESG, Net Zero, ... L'économie asservie. Quelques remarques- 31.05.2023
  • [4] Lire dans The Telegraph : Dame Alison Rose: the bank boss who steered Coutts' diversity drive, Neil Johnston - 18/07/23.

    [5] Lire dans le magazine britannique Unherd : How Coutts destroyed capitalism, Paul Ormerod - 21/07/23 qui conclut joyeusement son article :

    Farage versus Coutts, then, is a diverting tale that has added to the gaiety of at least some of the nation. Cashlessness, philosophical shallowness and the warping effect of social media have played their part. But this story feels like a staging post on the way to somewhere else. Sometimes, revolutions come in the strangest ways. A bank for the super-rich may have just accelerated the demise of capitalism. Farage contre Coutts est donc un récit divertissant qui a ajouté à la gaieté d'au moins une partie de la nation. Le manque d'argent liquide, la superficialité philosophique et l'effet déformant des médias sociaux ont joué leur rôle. Mais cette histoire ressemble à un relais sur le chemin d'ailleurs. Parfois, les révolutions arrivent de la manière la plus étrange. Une banque pour les super-riches vient peut-être d'accélérer la disparition du capitalisme.
    [6] Daily Mail, Coutts Bank Boss Apologises to Nigel Farage for "Deeply Inappropriate" Report - 21/07/23. L'article se conclue par :


    Revue C-Politix (c) 21 Juillet 2023