Guerre en Ukraine. Nouvelles de l'opération militaire spéciale.

Philippe Brindet - 22/02/2025

Points de situation précédents :
29-01-25
06-01-25
08-12-24
23-11-24
18-11-24
05-11-24
05-10-24
14-09-24
29-08-24
22-08-24
13-08-24
11-07-24
14-05-24
27-04-24
01-03-24
18-02-24
02-02-24
12-12-23
03-12-23
23-11-23
08-11-23
30-10-23
16-10-23
09-10-2023
03-10-2023
28-09-2023
19-09-2023
09-09-2023
07-09-23
03-09-23
31-08-23
23-08-23
02-08-23
19-07-23
le 09-07-23
le 24-06-23
le 21-06-23
le 08-06-23
le 05-06-23

La situation sur le front

La situation est la suivante.

  1. Dans la poche de Kursk, les russes ont avancé depuis le Nord. Ils mènent trois assauts actuellement :
    • un assaut au Sud-est de Zudsha qui prend le long de la ligne de défense que les russes ont perdue en août 2024 ;
    • un assaut au sud-ouest de la poche ukrainienne le long de la même ligne de défense perdue par les russes en août 2024 ; et
    • un assaut depuis le sud-ouest de la poche en plein territoire ukrainien visat à couper les lignes de retraite des ukrainiens voulant quitter la poche de Zudsha.

    Les ukrainiens, considérant le risque de perdre complètement le corps exéditionnaire vers Kursk ont lancé une contreèattaque contre l'invasion russe en territoire ukrainien. Et ils mènent cette contre-attaque en tenaille avec des troupes d'élite qui devraient constituter les dernières réserves de l'armée ukrainienne. Il y a très peu d'informations sr la contre-attaque ukrainienne.


  2. L' offensive à l'ouest de Lyman Pershy pour envelopper Kupiansk par le Nord de la part des Russes se poursuit. Demême qu'à la poche de Zudsha, les russes ont lancé un nouvel assaut au nord de Kupiansk. Ils devraient essayer de capturer le fleuve Oskil parce qu'il est la seule voie de communication avec la Russie et qui permettrait à l'armée russe de renforcer ses effectifs sur l'offensive de Kupiansk Nord.

  3. Les russes continuent d'élargir leur tête de pont sur le fleuve Oskil au Nord de Terny.

  4. Les Russes sont sur le point d'achever la prise de Chasov Yar au NO de Bakhmut.

  5. Les russes ont achevée la prise de Toretsk. Ils étendent l'investissement de Pokrovsk par le sud et progressent vers l'ouest entre Pokrovsk et Dniepropetrovsk. La poche de Kurakhove est presque entièrement réduite par les russes jusqu'à l'entrée de la villle de Konstantinopol. La prise de la poche de Kurakhove ouvre à l'armée russe la marche vers Dniepropetrovsk.

  6. Les russes ont capturée la ville de Velika Novosylka et élargissent leur capture du territoire ukrainien au NO et au NE de cette ville..

  7. Les autres points du front où les russes ont déjà obtenu des avantages ou bien se trouvent dans le "brouillard de guerre" ou bien sont en repos. C'est le cas au sud et à l'Est de Sieversk, au saillant de Pishane au Sud de Kupiansk, ou au-delà de Sinkivka à l'E de Kupiansk, au Nord de Ugledar, au Nord de Robotyne, au bord du Dniepr vers Zaporijzia, et dans la région de Kherson. De même, les russes conservent leurs positions au N et au NE de Kharkov, notamment dans la ville de Vovt'shanke.

La situation en Ukraine et en Russie

Les Russes poursuivent leurs bombardements classiques - bombes planantes, drones et missiles - sur l'ensemble du territoire de l'Ukraine. Particulièrement, Karkhov et Odessa sont visés, ainsi que Kiev et Dniepropetrovsk. La situation énergétique de l'Ukraine est très tendue de sorte que la population ukrainienne subit des souffrances de l'hiver.

Les Ukrainiens auraient beaucoup réduit leurs bombardements du territoire russe proprement dit.

La situation géopolitique

Depuis cette semaine, on ne sait plus très bien où nous en sommes. Originellement, Trump se faisait fort de "faire la paix en un jour". Il ne l'a pas fait. Il a commencé par suivre l'idée que Zelinsky était le "churchill des balkans". Puis, Trump discute avec Poutine au téléphone. Puis Rubio discute avec le Russe Lavrov à Ryad. Et coup sur coup :

  • le Vice-Président Vance déclare à la Conférence sur la sécurité de Münich que l'Union européenne est toxique pour la liberté politique, qu'elle a un problème urgent à régler : l'immigration massive et qu'il n'y a pas d'autre menace. La Russie et la Chine ne sont pas des menaces !

  • Trump qui a proposé "bizarrement" de "capturer" les richesses minérales de l'Ukraine, se voit opposer un refus et, outré de l'impertinence de "ce médiocre comédien de télévision", le déclare "un dictateur qui n'a que ce qu'il mérite : la capitulation sans condition" ;

  • Complètement stupéfaits par les positions inattendues de Vance et de Trump, les politiciens européens organisent de manière improvisée une Conférence à Paris. Seuls quelques chefs d'Etat y participent, dont Macron qui organise la Conférence, Von Der Leyen, Starmer et Scholtz près de disparaître politiquement. L'Italienne Meloni, furieuse de la tournure que prenait la Conférence, arrive en retard et repart avant la fin. Les chefs d'Etat décident qu'il ne faut pas que l'Europe constitue une force belligérante ....

  • Le chef de la CSU/CDU, Merz, ancien président du fond d'investissement américain Black Rock, en passe de remporter les législatives en Allemagne d'après les sondages du régime, déclare qu'il existe une entente entre les anglais, les français et les allemands pour utiliser l'arme nucléaire contre la Russie. Merz précise qu'il sait que si la France et la Grande-Bretagne sont libres de disposer de leurs propres armes, l'Allemagne n'en dispose pas, mais que l'arme de l'air allemande pourrait utiliser les armes nucléaires américaines stockées sur le territoire allemand ! (Source : https://www.tagesspiegel.de/politik/nukleare-unabhangigkeit-von-den-usa-merz-will-europaische-gesprache-uber-atomwaffen-13248616.html)

  • Macron, qui n'en est plus à une pitrerie près, menace sur le réseau social TikTok de dire ses quatre vérités à "Donald" ... Il devrait rencontrer Trump à Washngton la semaine prochaine. On doute de la date ...

  • Macron aurait accepté d'organiser avec l'Estonie une conférence vidéo entre les chefs militaires européens pour décider de pousser l'aide militaire à l'Ukraine. On parle de 20 milliards de dollars .... (Source : https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-02-21/european-defense-chiefs-to-hold-emergency-meeting-on-ukraine) ;

  • Trump se fâche devant l'attitude des politiciens européens. Selon un parlementaire euro-finnois, Trump aurait donné trois semaines à l'Union Européenne pour accepter la capitulation sans condition de l'Ukraine. A défaut, il retire les troupes américaines d'Europe ! (Source : https://www.newsweek.com/trump-europe-troops-ukraine-peace-deal-2033823). /li>

La plupart de ces "nouvelles" ne sont pas très sérieuses. Cependant, celles concernant Trump, Vance et Rubio (leur ajouter Hegseth) le sont. Sérieuses.

Les rodomontades de Macron et de Starmer n'ont presque aucun intérêt. Pour autant qu'elle ait lieu, leur visite à Trump risque d'être un grand moment de rigolade planétaire. Par contre, la réaction de Merz est très importante. D'abord, parce qu'il se trompe totalement sur la possibilité d'emploi de l'arme nucléaire par la France ou la Grande-Bretagne. Ils n'ont ni le droit, ni le moyen d'utiliser leurs armes nucléaires sans l'aval des Etats-Unis parce que leurs "matériels nucléaires" comportent des composants américains pour l'usage desquels ils ont besoin de l'accord des américains. Par ailleurs, les sous-marins nucléaires britanniques sont intégrés à la flotille de l'Atlantique Nord de la US Navy, et le magasin de ses missiles nucléaires se situe ... en Floride (Source : https://www.bbc.com/news/uk-68355395). Quant à sa croyance que l'armée de l'air allemande aurait libre disposition des armes nucléaires américaines, il vaut mieux en rire.

La chose intéressante n'est pas là. Le conglomérat CDU - CSU que "préside" Merz est crédité de 30% des intentions de vote aux législatives de cette semaine. Devant l'AfD, dite "d'extrême-droite" par le régime allemand, qui est estimée à 20% des intentions de vote. Or, l'AfD, soutenue par Elon Musk, fait une montée fulgurante dans l'opinion et dans les élections locales en Allemagne sur deux thèmes : la remigration qui est le contrepied à l'immigration massive à laquelle la CDU - CSU est attachée depuis trente ans, et l'arrêt complet de l'aide allemande à l'Ukraine pour reprendre des relations politiques, économiques et financières avec la Russie. Pour résister à l'inexorable descente des partis adhérant au régime allemand, Merz a "imaginé" de voter au Bundesrat une résolution dénonçant l'immigration massive ... avec le concours de l'AfD (Source : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/une-majorite-d-allemands-favorable-au-refoulement-des-migrants-clandestins-a-la-frontiere-20250131). Il s'est pris une "claque" magistrale et son idée d'une coalition avec l'AfD a fait long feu. Mais, attaquant frontalement le second motif électoral de l'AfD - la coopération avec la Russie - Merz pourrait avoir donné un signal aux électeurs de la CDU - CSU de voter pour l'AfD aux législatives !

Il semble donc que Trump ait trouvé la manière de perdre sans pertes la guerre indirecte entre les USA et la Russie, guerre initiée en 1997 avec l'invasion de la Serbie par l'Otan. Il en fait porter la responsabilité à l'Union européenne et à l'Ukraine.

Il semble qu'on s'achemine de plus en plus vers une capitulation sans condition de l'Ukraine entre les mains de la Russie, cette dernière allant jusqu'à occuper toute la rive est du Dniepr et le rivage ukrainien de la Mer Noire à Odessa jusqu'à la Transnistrie.

Il n'y aura aucune ressource minérale dans le reste de l'Ukraine à donner à Trump ... Et Merz qui, avec Black Rock, a acheté les terres agricoles ukrainiennes, n'en aura aucune. L'effet de cette redoutable semaine ? Plus d'Union européenne, plus d'alliance transatlantique et plus d'Ukraine. L'Amérique lâche l'Union européenne pour les BRICS. Nous verrons si cela arrivera et dans quelle étendue. La reconnaissance de la défaite de l'Ukraine ne devrait pas suffir à développer une négociation. Il n'y a plus d'interlocuteur ukrainien. Il n'y a pas d'interlocuteur européen. Et Trump n'a aucun avantage à négocier quoique ce soit." (Source : Guerre en Ukraine. Nouvelles de l'opération militaire spéciale., C-Politix, 29/01/2025)


Revue C-Politix (c) 22 Février 2025