Le conflit ukrainien est en train de pourrir

Philippe Brindet - 29 Septembre 2022

Le sabotage des deux gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 montre que le conflit en Ukraine est en train de pourrir.. Et c'est presque la pire des situations, parce que c'est celle qui est la plus coûteuse pour tous les protagonistes, qu'ils soient partie ou non au conflit. La guerre va devenir un jeu à somme négative pour tout le monde ...

Qu'est-ce qu'une "bonne guerre" ?

La réponse est simple : il n'y en a pas. Mais ce qu'on sait, c'est qu'il existe une guerre pourrie. Notre Histoire européenne en est pleine : la Guerre de Cent ans avec - et non pas contre - les Anglais, la Guerre de Trente ans contre les princes allemands, ...Une guerre pourrie, c'est la guerre qui n'en finit pas et qui entraîne tout le monde dans la destruction.

Or, je crois "fermement" au progrès. Mais au progrès seulement dans les instruments de destruction des sociétés humaines ... Et l'Occident américanisé a poussé le plus loin dans les armes de destruction massive qu'il trouve comme par hasard chez les autres. Et dans ces techniques, l'Occident américanisé en est arrivé à inventer des armes de destruction massive, non seulement techniques, mais aussi spirituelles. Un exemple : SARS-CoV-2. Techniquement cette arme de guerre biologique est une merveille de technologie, sa diffusion a été une réussite remarquable de même que l'imposition de son "antidote" partout dans le monde : le vaccin Covid ARN ou ADN. Or, Covid-19 est d'abord une maladie spirituelle inventée par des gens qui sont à la fois liés à des Etats, les Etats-Unis et la Chine, et à des castes qui se sont affranchies du contrôle social des républiques dégénérées dans lesquelles ces castes ont crû. Covid-19 est basée sur la peur, le contrôle social, l'enfermement des hommes, l'appauvrissement des hommes et de leur culture, ...

Une "bonne guerre" c'est une guerre dans laquelle l'une des parties, le vainqueur gagne beaucoup sur un vaincu qui perd beaucoup. Il reste encore au vainqueur à gagner la paix, et c'est beaucoup, beaucoup plus difficile. Et voilà je "bonne guerre" ....

Mais, si tout le monde perd tout ... plus aucune paix n'est possible. Et nous entrons certainement dans ce cas.

Le conflit en Ukraine s'éternise ...

Sept mois déjà se sont déroulés. La Russie a envahi environ 20% du territoire ukrainien. Mais elle l'avait obtenu presque en deux mois. Depuis, elle a gagné un peu et reperdu depuis une bonne partie de ce peu. Le problème viendrait de deux considérations géostratégiques qui se font face, mais ne se sont pas comprises.

Les Russes, probablement sous la direction de Poutine, ont cru qu'il fallait punir l'Ukraine de trois fautes :

  1. son oppression des populations russophones, notamment dans l'Est ukrainien ;
  2. son mépris des traités - les "accords" de Minsk - sous l'instigation évidente des USA ;
  3. le fait évident qu'elle tend à rejoindre la sphère américaine, Otan surtout, accessoirement Europie américanisée.

Conscients qu'il fallait éviter une confrontation directe avec l'Europe, l'Otan et les Américains - c'est la même chose à cause des traités qui les lient - les Russes se sont soumis à une règle "morale" : ne pas détruire l'Ukraine pour avoir un adversaire avec qui se confronter seul. D'où des moyens militaires qui - à l'artillerie et aux missiles près - ressemblent presque à ceux d'une intervention policière ... dans une zone de non-droit, je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle ...

Les Américains - qui sont en réalité les adversaires des Russes - sont plus indifférents au fait de heurter ou non les Russes. Ils sont juste un peu "freinés" par les armes de destruction massive qui seraient à la disposition des Russes, capables probablement de porter la guerre sur le sol américain. Les Américains sont aussi un peu freinés par la présence des Européens qui sont plutôt "pacifistes" : ils n'ont pas les moyens d'une guerre quelconque. Mais, pratiquement, les menées des Russes favorisent un autre objectif géostratégique des Américains : détruire définitivement l'Europe en tant que puissance ou fédération de puissances. L'Europe doit, sous l'empire américian, rejoindre le niveau de développement de l'Afirque, notamment pour intégrer les populations excédentaires de ce continent en plien expansion démographique.

Et là, les Russes sont gênés par ce qui favorise la géostratégie des Américains : la parfait stupidité politique des Européens, qu'ils soient fédération ou Etat.

Nous étions conscients depuis quelques mois de l'éveil de cette stupidité par la création par les européens de sanctions économiques, financières ou politiques contre la Russie qui, toutes se retournent contre l'économie, la finance et les institutions européenes. Et les personnalités qui organisent et promeuvent ces sanctions sont extrêmement satisfaites de les avoir imposées. Une journaliste bourgeoise intervenait hier soir pour dire combien elle était certaine qu'il ne fallait en aucun cas relâcher ces sanctions quoiqu'en pense le peuple, parce que le peuple doit défendre "nos valeurs". Personne ne l'a interrompue et c'est heureux.

Les gens sensés comprenaient que la plupart de ces sanctions étaient dictées par la caste au pouvoir aux USA. Mais, les USA se sont bien gardé de prendre trop de sanctions qui iraient contre leurs intérêts, de sorte qu'ils continuent à commercer avec la Russie sur de nombreux domaines : matières premières, services spatiaux, ...

Tout cela a tendance à éterniser le conflit. En effet, l'Europe est de plus en plus incapable d'entrer en guerre et bientôt d'assister matériellement le régime kiévien. Déjà les munitions sont épuisées jusqu'à assécher les réserves stratégiques.

Le sabotage des gazoducs allonge la guerre entre la Russie et l'occident américanisé

Les média à la solde des américains évoquent sans pudeur l'hypothèse que le sabotage serait le fait des Russes pour faire monter le prix du gaz. Mais il monte déjà depuis le début des hostilités et des sanctions européennes. Enfin, si la Russie souhaitait monter encore le prix du gaz, il lui suffirait de fermer les pompes à l'entrée des gazoducs. Ces gazoducs sont sa propriété et leur destruction présente une perte qui avantage ... les américains.

En fait, la raison stratégique et des faits récents inclinent à estimer que le sabotage est le fait des Américains. Interrogé au mois de Mars 2022, alors qu'il posait à côté du chancelier Scholtz, Biden répondait à la question de savoir comment il fermerait les gazoducs russes qui sont sous le contrôle de l'Allemagne avait répondu :

I promise you, we will be able to do that. Je vous promets que nous pourrons le faire.

Le Chancelier Scholtz, en bon vassal, n'a pas répliqué et le sabotage des gazoducs rend presque impossible leur réouverture rapide et, de ce fait, une réconciliation ou à tout le moins un apaisement entre l'Allemagne et la Russie sur la "raison gazière". Ce sabotage est donc certainement une cause d'allongement de la guerre. D'autant que les manifestations vont croissantes en Allemagne et ailleurs [1] pour la réouverture des gazoducs, puisque les employeurs allemands sont de plus en plus conduits à licencier leur personnel inutile puisqu'il n'y a plus d'énergie pour travailler.

Sans énergie, une économie s'effondre. L'emploi s'effondre, le mécontentement monte. L'instabilité politique et sociale s'installe.

En fait, peu importe pour le régime américains que la guerre s'allonge. Au contraire. La guerre écarte l'Europe de la compétition mondiale économique, la replace de plus en plus au niveau de développement de l'Afrique alors même que l'Europe n'a aucun moyen pour mener une guerre. Voilà le paradoxe. Poutine, en Europe, ne dispose plus de personne pour guerroyer contre lui, ni de personne pour négocier quoique ce soit avec lui. Et les Américians n'ont rien à négocier avec lui.

Sauf si ...

Mais c'est une autre affaire.

Nota : L'ambassade US à Moscou a ordonné aux citoyens américains de quitter immédiatement et par leurs propres moyens le territoire russe. Lire par exemple le tweet suivant : https://twitter.com/KimDotcom/status/1575130634615332866?s=20


Notes et commentaires

Sur la question de la guerre en Ukraine et le rôel des USA, on pourra lire dans la revue C-Politix :

  • 27.09.2022 - Le problème de l'extension du conflit ukrainien
  • 26.09.2022 - Le discours de mobilisation partielle russe et le problème de l'occident
  • 21.09.2022 - La Russie décrète une première mobilisation partielle
  • 12.09.2022 - Les contre-offensives de l'OTAN en Septembre 2022
  • 22.07.2022 - Ukraine. Vers une guerre européenne
  • 08.07.2022 - L'affaire ukrainienne au 8 Juillet 2022 - Partie V : Les buts de guerre à brève échéance, article en 5 parties.
  • [1] lire l'article descriptid de Celia Farber, Anti-EU Protests Sweep Europe AND Africa Demanding End To Russian Sanctions, Restoration Of Gas Contracts - 28/09/2022. Les média de masse bloquent l'information concernant ces protestations monstres.


    Revue C-Politix (c) 29 Septembre 2022