Guerre en Ukraine. Nouvelle de l'offensive ukrainienne.

Philippe Brindet - 09/09/2023

Points de situation précédents :
Le sabotage du gazoduc Nord Stream pose un vrai problème ...L'état du conflit ukrainien en Septembre 2023 vu du côté d'une ONG polonaiseGuerre en Ukraine. Une balance des forces en présence
23-08-23
02-08-23
19-07-23
le 09-07-23
le 24-06-23
le 21-06-23
le 08-06-23
le 05-06-23

1 - Le conflit vu du côté ukrainien

Même les américains conviennent que "la contre-offensive" ukrainienne initée au début de Juin 2023 a échoué. L'objectif était double : atteindre la Mer Noire vers Berdiansk et même pénétrer en Crimée. L'armée ukrainienne sur 5 ou 6 points de moins de 3 kilomètres de large a avancé de 2 à 8 kilomètres. C'est tout. C'est un échec.

  1. Région de Kherson : Au Pont Antonovsky, il ne se passe toujours rien de particulier. Plus vers l'Est, les ukrainiens n'ont pas réelleement retentée une traversée du Dniepr, se contentant de bombarder les positions russes. Plus à l'Ouest, les Ukrainiens ont tenté un débarquement sur la dernière île du Dniepr avant la Mer Noire, mais sans aucune réussite connue.
  2. Région de Zaporijzia, village de Pyatikharky : toujours des incursions ukrainiennes très limitées et de quelques heures et des duels d'artillerie. Quelques kilomètres à l'ouest, les ukrainiens ont tenté une offensive limitée qui a échoué. Il semble n epas avoir recommencé.
  3. Région de Zaporijzia, au sud d'Orikhiv (ukrainien) : les ukrainiens sont parvenus à chasser les troupes russes de Robotyne. Ils ont aussi réussi pour la première fois à percer la première ligne de défense russe à l'entrée du village de Verbove. Mais ils y sont parvenus à l'aide de fantassins à pied, les blindés ukrainiens ne parvenant pas à franchir les dents de dragon et le fossé anti-char. Il semble que les ukrainiens souhaitaent élargir leur tête de pont. Mais les russes les ont empêchés par des bombardements massifs et continus de concentrer suffisamment de troupes et de blindés à Robottyne pris sur leur feu par l'Ouest et le Sud. On peut estimer que la "faiblesse" de la première ligne de défense russe à Verbove était un piège dans lequel les forces ukrainiennes ont commencé à entrer.
  4. Région de Donetsk, vallée de Staromajorske (russe) : les ukrainiens se sont maintenus à Staromajorske et Urojaine. Les russes se sont repliés derrière un méandre de la rivière et empêchent le regroupement des troupes d'assaut ukrainiennes. Les ukainiens se maintiennent coûte que coûte, mais ils sont très menacés par l'aviation et l'artillerie russes. Les ukrainiens tentent acturellement d'élargir le front probablement pour tenter de diluer la densité de l'artillerie russe. Pour celà les ukrainiens lancent quatre attaques limitées, parallèles à quelques kilomètres de distance à l'est de Urojaine. Les russes semblent ne pas fléchir.
  5. Région de Bakhmut, les ukrainiens sont parvenus à à chasser les russes du village de Klishevska et peut être plus au sud dans celui de Andrievka. Mais comme à Urojaine et Robotyne, les russes empêchent les ukrainiens de rassembler assez de troupes pour poursuivre une offensive.
  6. Les Ukrainiens continuent de réaliser des attaques de drones sur Moscou, Rostov, sur la Crimée. Les Ukrainiens par ailleurs continuent de mener des incursions ou des bombardements sur la frontière Nord dan sles oblasts de Bryansk et de Belgorod. Les russes semblent ne pas accepter cette situation et mènent des reconnaissances armées loin en territoire ukrainien notamment vers Sumy.

    Zelinsky a limogé son ministre de la Défense pour corruption. Il semble que ce soit surtout à cause de l'échec de l'offensive. Il a nommé un Tatar de Crimée dont la mission serait de mener l'offensive à la victoire et d'éradiquer la corruption au ministère de la Défense ...

    Par ailleurs, les ukrainiens annoncent avoir préparé des missiles à très longue portée que les occidentaux ne voulaient pas leur fournir.

    Enfin, les ukrainiens utilisent dorénavant le Danube dont la rive gauche leur appartient pour transférer l'assistance militaire occidentale par bateaux plutôt que sur le port d'Odessa. En réplique, les russes bombardent les ports ukrainiens du Danube. Les ukrainiens ont prétendu qu'un mobardement russe avait frappé la Roumanie qui a contesté ...

2 - Le conflit vu du côté russe

Sauf à Koupiansk, les russes sont entièrement en défense.

  1. région de Lougansk, Koupiansk : les russes ont progressé jursqu'à l'entrée de Koupiansk et sur un front de 20 kilomètres au sud. Ils menacent le village de Sinkhika depuis trois semaines sans concrétiser. Leur fornt sur 20 kilomètres vers le sud de Sinkivka ne progresse plus/
  2. région de Lougansk, Svatove : quelques attaques limitées sans succès de part et d'autre ;
  3. région de Donetsk, Torske : les russes ne progressent plus.
  4. région de Donetsk, Dibrova : les russes ne progressent plus.
  5. région de Donetsk, forêt de Serebriansky : les russes ont progressé d'une route forestière ;
  6. region de Donetsk, village de Bilohorivka : les russes ne progressent pas ;
  7. région de Donetsk à l'ouest de la ville : les russes ne progressent plus sur les villes de Avdievka et de Mariinka qu'ils occupent presque complètement ;
  8. région de Donetsk, Ugledar : les russes ne progressent plus vers ce village qui reste ukrainien et les russes doivent .

3 - Quelques observations

La "contre-offensive" ukrainienne a échoué, s'est enlisée, ... C'est une affaire entendue. Cependant, il faut souligner que d'un côté, les russes ont subi des pertes qui ne sont pas évaluées. Il existe des destructions de troupes et de matériel qui permettent d'estimer que ces pertes russes sont importantes. Nous disposons d el'autre côité des alarmes de divers officiels américians pi de l'Otan, mais aussi du bénévole polonais Xlawomir

Revue C-Politix (c) 23 Août 2023