Guerre en Ukraine. Nouvelle de l'offensive ukrainienne.

Philippe Brindet - 28/09/2023

Points de situation précédents :
19-09-2023
09-09-2023
Le sabotage du gazoduc Nord Stream pose un vrai problème ...
L'état du conflit ukrainien en Septembre 2023 vu du côté d'une ONG polonaise
Guerre en Ukraine. Une balance des forces en présence
23-08-23
02-08-23
19-07-23
le 09-07-23
le 24-06-23
le 21-06-23
le 08-06-23
le 05-06-23

Il reste essentiellement trois zones de combat largement animées par l'offensive de l'armée ukrainienne. Partout, l'armée russe est sur la défensive.

  1. La zone Robotyne - Verbove :

    La situation est sensiblement inchangée. Cependant, les ukrainiens sont parvenus à infiltrer une certaine quantité d'infanterie à pied et utilisent leur artillerie à longue portée pour gêner les russes. Ils se sont emparés d'une centaine de mètres de tranchées de la première ligne de défense à l'est de Verbove en deçà de la ligne antichar qui commence à perdre ses "dents de sorte que l'Ukraine tente de la faire traverser par ses blindés. Ils utilisent une route Est-ouest à l'Est de Verbove qui se trouve sur 5 kilomètres sous le feu de l'artillerie russe et spécialement de l'artillerie anti-char. Selon des vidéos qui circulent sur les plateformes Internet, il semble que des dizaines de carcasses calcinées s'entassent sur cette route et ses bords.

    Tant que l'armée ukrainienne ne parvient pas à concentrer une masse critique, blindés et infanterie, et à neutraliser par l'artillerie, les missiles, les drones et l'aviation une part importante de l'artillerie russe, son offensive est sans espoir.


  2. la zone Staromajorsk - Urozhaine

    Dans cette zone sur une vingtaine de kilomètres, il ne se passe plus que des duels d'artillerie d'une part et des escarmouches de groupes de reconnaissance d'autre part.


  3. la zone de Klishevka et Andrievka

    Il s'agit de la partie du front du Donetsk au sud de Bakhmut - Artemyovsk. Les Ukrainiens ont été éliminés dans les deux villages par l'artillerie russe mais, les ukrainiens attaquent la ligne ferroviaire sur laquelle l'infanterie russe s'appuye. Il semble qu'une unité Wagner soit arrivée en cette zone et qu'elle aurait pour mission de repousser les ukrainiens. Une autre unité Wagner aurait reçue la même mission pour le flanc Nord de Bakhmut.

En plus, il faut noter des concentrations de forces russes sur l'est de Koupiansk, sur Marinka, sur Adievka et sur deux ou trois autres points. Les ukrainiens tenteraient de reformer une armée d'assaut sur la rive nord du Diepr à l'est du pont Antonovski. Mais, ces concentrations sont bombardées par les russes notamment avec des bombes planantes de 500 kgs. Il n'y aurait aucune activité depuis Nikopol vers la zone de la centrale d'Energodar.

L'Ukraine a réussi plusieurs attaques de drones et de missiles de croisière britanniques et français sur la Crimée

On note plusieurs actions assez réussies des drones et missiles de croisière ukrainiens sur la Crimée et Sébastopol. Les Scalp français et Storm Shadow britanniques auraient montré leurs performances. En réplique, les russes ont lancé plusieurs vagues massives de drones et de missiles de diverses classes notamment sur Odessa, Krivoi Rog, Dniepropetrovsh, Kramatorsk, Koupiansk.

L'implication directe des armées occidentales est de plus en plus documentée

Les russes ont annoncé avoir détruit un char Leopard de la Bundeswehr, avec un équipage de l'armée allemande. Le mécanicien allemand a été capturé et est mort quelques instants plus tard entre les mains des russes. Par ailleurs, la presse américaine a annoncé l'existance depuis plusieurs mois d'un hôpital américain à Kiev qui traite les blessés américains, tant mercenaires que des troupes régulières des USA. Il semble que les russes ne souhaitent pas réagir à la présence de plus en plus active des troupes de l'OTAN, américains ou allemands. Ce silence n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les occidentaux.

L'ahurissante stupidité des politiciens occidentaux

Dans la longue série des incohérences répétées des politiciens occidentaux, l'étrange ministre allemande des affaires étrangères, l'américano-écologiste Baerbock a fustigé l'Allemagne d'avoir livré des chars obsolètes et hors d'état de marche aux ukrainiens.La livraison de chasseurs F-16 est une question de mois. On parle d'un premier lot de 46 chasseurs. On apprend par ailleurs que la France formerait des ukrainiens sur Mirage-2000, laissant entendre peut être que la France founirait des Mirage-2000 aux Ukrainiens.

Biden avait refusé aux Ukrainiens des missiles longue portée qui leur permettrait de frapper le territoire russe au-delà des terres conquises sur l'Ukraine. Après la visite de Zelinsky, Biden serait revenu sur sa décision sans que cela soit très clair.

Pour l'instant, l'ensemble des menaces offertes par l'occident aux ukrainiens à l'encontre de la Russie ne semble pas en mesure de changer le cours de la guerre, sauf peut être à la rendre plus meurtrière pour les russes, et plus longue pour les ukrainiens. Or, les pertes ukrainiennes sont si élevées que le recrutement pose actuellement un problème aux autorités militaires. On peut d'aileurs estimer que le personnel qui a été militarisé et fanatisé depuis 2014 par l'extrême-droite ukrainienne (Parvy Sektor, notamment) est maintenant tari. Et les nouvelles recrues n'ont probablement aucune formation militaire de base.

On doit noter un incident intervenu lors du passage de Zelinsky à Ottawa. Il a été reçu au Parlement où le président (Speaker) du Parlement l'a "régalé" d'une "standing ovation" offerte à un vieillard ukro-canadien de 98 ans, qu'il a présenté comme vétéran de la résitance contre la Russie. Or, les ligues antinazies ont immédiatement découvert que le "brave homme" avait résisté aux russes dans les rangs de la Waffen SS, division Galicia. Et qu'en fait de résistance aux russes, le brave homme s'était surtout illustré dans le massacre d'un village polonais. Pour ce fait, il est recherché par la justice polonaise pour crime de guerre.

L'incident qui souligne une fois de plus l'incurie, la stupidité de la classe politicienne occidentale, renforce encore la position de la Russie. Poutine dès le 26 févirer 2022 avait souligné que l'un des trois buts de l'opération militaire spéciale était l'éradication des bandes ukro-nazies. La presse occidentale s'était répandue en quolibets et les politiciens occidentaux avaient accusé Poutine de fabriquer de faux prétextes. Or, les faits historiques de l'existence d'un "ukro-nazisme" - quelque soit le nom qu'on lui donne - sont bien établis. De même que l'infiltration au Canada de criminels de guerre ukro-nazis, notamment de la SS Galicia, entre 1945 et 1948. Le même mouvement a eu lieu aux USA ou en Grande-Bretagne.

Les américains ont commencé à livrer des chars lourds Abrams aux ukrainiens. On ignore le niveau de formation des ukrainiens, équipages et mécaniciens. Il est possible que des mercenaires américains soient opérateurs de ces livraisons. Cependant, des experts militaires soulignent l'inadaptation du char US à la guerre en Ukraine.

Encore un nouvel exemple de la stupidité de la classe politique occidentale. Le Secrétaire d'Etat à la Défense US, le général Lloyd Austin, aurait ordonné aux Russes de ne pas recommencer avec les chars américians Abrams la chasse qu'ils avaient ouvert contre les chars Leopard allemands. Austin estime que cette "chasse" est contre toutes les lois de la guerre. Il est étonnant que les occidentaux s'étonnent que l'on se gausse de tels propos.

Profitant d'une visite d'Etat du roi Charles III à Paris, le roi d'Angleterre et le président français ont renouvellé solennellement leur promesse de mettre la Russie à genoux. Evitons de qualifier l'état mental de ces deux hautes personnalités. Occidentales. Ceci expliquant certainement celà.

Le principe de l'occident politicien est résumé en deux "maximes" :

  1. Si vous dites une stupidité, répétez-là. Elle deviendra une vérité.
  2. Si vous faites une bêtise, ne la corrigez jamais. Les gens croiront que vous avez eu raison.

Et ils sont certains que c'est du ... machiavélisme.


Revue C-Politix (c) 28 Septembre 2023